« À Carpentras, le marché de l’immobilier a battu un record ces deux dernières années »

10 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À moins de 30 minutes de voiture d’Avignon, Carpentras séduit les acquéreurs grâce à son charme de village provençal. Découvrons le point de vue du marché de l’immobilier - actuel et futur - selon Hervé Pierre, agent immobilier de l’agence Stéphane Plaza, à Carpentras.

Image
vue-aerienne-carpentras-seloger
La commune de Carpentras est prisée des acquéreurs locaux et nationaux pour son allure de village provençal et ses infrastructures de qualité. © Gérard Labriet - Photononstop

Comment se porte le marché immobilier carpentrassien ?

Nous n’avons jamais connu une période aussi euphorique en matière d’immobilier que depuis ces deux dernières années. Avec plus de 70 transactions par an, nous avons établi des records de vente sur 2020 et 2021. Le marché reste dynamique, notamment du fait de la rareté des biens à vendre.

Qui sont vos clients et où veulent-ils acheter ?

L’ensemble de Carpentras attire tous les profils, des jeunes primo-accédants aux retraités, en passant par la clientèle nationale. La crise sanitaire a réduit la présence de la clientèle internationale, mais elle a boosté l’arrivée d’acquéreurs franciliens. On est passé d’un délai moyen de transaction de 2 mois sur le dernier trimestre, à 2 semaines pour les biens recherchés.

Le prix immobilier à Carpentras est, en moyenne, de 2 090 €/m².

Comment expliquer la hausse de la demande sur votre secteur ?

Je pense que les confinements successifs ont mis en exergue les difficultés de vie dans un logement inconfortable. Les gens ont désormais changé leurs priorités et la qualité du foyer devient un critère essentiel. Des amis anglais et espagnols m’ont confirmé que la brutale augmentation du nombre d’acquéreurs n’était pas exclusivement réservée à la France.

Comment voyez-vous l’avenir de l’immobilier à Carpentras ?

La région et la ville ont toujours su attirer les acquéreurs et ce d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire. Je suis donc optimiste quant au marché de l’immobilier en 2022 dans ce secteur. Les acteurs économiques travaillent pour une stabilisation, même si cette dernière est directement liée aux banques et aux conditions financières d’achat. Je ne serais pas surpris si le marché venait à être influencé par les résultats de la future élection présidentielle.

Un conseil à donner à un futur acquéreur ?

Le premier conseil est de pouvoir se positionner rapidement, quitte à avoir bouclé son budget en amont. Les biens restent très rares et le nombre d’acquéreurs ne cesse d’augmenter. En cas de coup de cœur, il faut pouvoir s’engager immédiatement ou presque.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Je travaille dans l’immobilier depuis plus de 22 ans et je dirige l’agence Stéphane Plaza depuis six ans. Intervenant dans un rayon de 15 kilomètres autour de Carpentras, je suis fier de collaborer avec une équipe passionnée qui partage mes valeurs. Nous n’envisageons pas autre chose qu’un accompagnement complet et personnalisé pour chacun de nos clients. Leur satisfaction est d’ailleurs l’un de nos moteurs (94 % en 2021). La réussite de l’agence est due à l’ensemble de l’équipe, qui tient à conserver une dimension humaine dans toutes nos interventions.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Hervé Pierre Stéphane Plaza Carpentras
Hervé Pierre
Stéphane Plaza, 200 place Aristide Briand, 84200 Carpentras
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !