Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Depuis le début de la crise, la périphérie toulousaine gagne en attractivité »

Les biens trouvent rapidement preneurs dans le sud-ouest toulousain. Cédric Fricou, directeur de la 14e agence du Groupe Tolosan Immobilier à Rieumes, le constate et nous en dit plus sur ce marché recherché.  

« Depuis le début de la crise, la périphérie toulousaine gagne en attractivité »

Comment se porte le marché immobilier au sud-ouest de Toulouse ?

C’est un marché immobilier porteur faisant preuve d’un très fort dynamisme. On note une forte demande des acquéreurs. De nombreux programmes immobiliers neufs en Haute-Garonne sont en cours et de nouveaux quartiers sortent de terre pour y répondre.

Quel est le profil de votre clientèle sur ce territoire de l’agglomération toulousaine ?

Nous recevons de nombreux Toulousains prêts à s’éloigner pour gagner en qualité de vie et disposer d’un bien plus spacieux. Ils recherchent une maison dans un rayon de 15 à 30 minutes en voiture de la rocade.  

Avez-vous constaté une évolution des prix de l’immobilier dans ce secteur ?

La tension qui règne sur le marché a effectivement un impact sur les prix immobiliers qui ont augmenté ces derniers mois. Cette hausse se ressent fortement dans le marché de l’ancien, notamment sur les maisons avec de grands jardins.

« Nous recevons de nombreux Toulousains prêts à s’éloigner pour gagner en qualité de vie »

Cédric Fricou, directeur d'agence Groupe Tolosan Immobilier, à Rieumes

Vers quelles villes se tournent principalement les acheteurs au sud-ouest de Toulouse ?

Ils plébiscitent les communes à moins de 30 minutes en voiture de Toulouse par l’A64. Labastidette, Lherm et Lavernose-Lacasse sont, à ce titre, particulièrement prisées. Ils orientent également leur recherche à proximité du bassin d’emploi de Colomiers comme à Bragayrac, Sainte-Foy-de-Peyrolières ou encore Saint-Lys.

Quel est le délai moyen d’une transaction immobilière dans la région ?

Les logements se vendent vite. Il faut compter, en moyenne, un mois pour recevoir une offre d’achat sur un bien.

Quel est le budget à prévoir pour acheter une maison ?

Il est difficile de donner un budget moyen, car plusieurs paramètres doivent être pris en considération comme la situation géographique précise du bien (environnement, accès, calme, commodités...), son état ainsi que ses caractéristiques propres. Pour vous donner une idée, à Rieumes, une maison récente T5 de 110 m² avec garage sur un terrain de 1 000 m² se négocie autour de 325 000 €. Sur Lherm, à 10 km à l’est de Rieumes, une maison T4 de 120 m² à rafraîchir construite sur un sous-sol complet, dotée d’un terrain de plus de 2 000 m² avec piscine, se vend autour de 340 000 €.

Quel est l’état du marché locatif ?

Nous sommes face à un marché tout aussi tendu que celui de la transaction avec une demande forte et une offre trop faible. De ce fait, les délais de location sont très courts.

« Les acquéreurs plébiscitent les communes à moins de 30 minutes en voiture de Toulouse par l’A64 »

Cédric Fricou, directeur de la 14e agence du Groupe Tolosan Immobilier, à Rieumes

Comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter dans votre secteur ?

Il est vivement conseillé de se faire accompagner par une agence immobilière. Cela permet d’avoir des réponses pratiques et techniques à toutes les questions que l’on peut se poser dans le cadre d’un projet immobilier. C’est également l’opportunité de découvrir des biens avant même qu’ils fassent l’objet d’une publicité et de pouvoir ainsi se positionner rapidement, le cas échéant.

Êtes-vous confiant pour l’avenir du marché immobilier dans le sud-ouest toulousain ?

Il y a tout lieu de l’être, car tous les indicateurs sont au vert. La demande immobilière dans les deuxième et troisième couronnes toulousaines ne cesse de croître. Cela laisse penser que le marché immobilier local a de beaux jours devant lui. 

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre agence ?

L’agence est implantée au cœur du village très dynamique de Rieumes. Elle est composée de cinq professionnels de l’immobilier qui ont à cœur d’accompagner chaque client dans la poursuite et la réussite de son projet immobilier.

Cédric Fricou © SeLoger
Cédric Fricou, Directeur d'agence Groupe Tolosan Immobilier à Rieumes
Groupe Tolosan Immobilier à Rieumes, 2, place de la Poste, 31370 Rieumes