« À Draguignan, les acquéreurs sont plus attentistes depuis la hausse des taux »

Vincent Cuzon 12 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans toutes les communes de la Dracénie, le marché immobilier a ralenti depuis janvier. Cela s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêt, selon Marjolaine Mascré, négociatrice immobilier au sein de l’agence Sovagim.

Image
La capacité d’emprunt des acquéreurs a diminué avec la hausse des taux. © Celli07 – Getty Images
La capacité d’emprunt des acquéreurs a diminué avec la hausse des taux. © Celli07 – Getty Images

Pouvez-vous présenter votre agence ?

Notre agence, créée en 1976, est située en plein centre-ville de Draguignan. Notre équipe est composée de 6 personnes : 2 personnes se consacrent à la transaction et 4 à la gestion locative. Nous sommes aujourd’hui une agence immobilière incontournable sur notre secteur. Nous travaillons à Draguignan et dans l’ensemble des communes de la Dracénie.

En moyenne, le prix au mètre carré à Draguignan est de 2 800 €.

Comment se comporte le marché dracénois depuis janvier ?

Nous constatons une baisse du nombre d’acquéreurs depuis le début de l'année. La plupart d’entre eux ont préféré repousser leur projet immobilier en raison de la hausse des taux et du durcissement des conditions d’octroi des crédits. Concrètement, leur capacité d’emprunt a diminué et ils ne sont pas prêts à faire des concessions sur leurs critères de recherche.

Comment le prix de l'immobilier a-t-il évolué ?

Les prix de vente restent encore stables mais nous semblons être aux prémices d’une baisse.

Quels sont les délais de vente à l'heure actuelle ?

Les biens proposés au prix se vendent dans un délai de 3 mois en moyenne. Ceux qui ne sont pas vendus au bout de 3 mois sont la plupart du temps surestimés. Certains vendeurs n’ont pas encore intégré le fait que le marché avait changé et qu’ils ne pouvaient plus appliquer les mêmes prix qu’en 2022.

À Draguignan, 59 % des biens sont des appartements.

Quels sont les biens les plus recherchés à Draguignan ?

La présence d’un espace extérieur est aujourd’hui devenue indispensable alors que c’était auparavant un critère bonus. De plus, si un appartement est situé au 2e étage ou plus, les acquéreurs et locataires veulent absolument un ascenseur. Les logements dotés d’un espace de stationnement sont également très recherchés.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
Marjolaine Mascre
Marjolaine Mascré
Négociatrice immobilier chez Sovagim, 24 boulevard Clémenceau 83301 Draguignan Cedex
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...