« A Fréjus, la hausse des prix est de presque 15 % sur les biens les plus convoités »

05 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nicolas Bouchet, responsable communication et gestionnaire d’immeubles chez AGI Immobilier, nous fait part des opportunités que présente le secteur de Fréjus. Le littoral méditerranéen a connu deux années record pour la transaction et semble encore plein de promesses pour 2022.

Image
vue-aerienne-frejus-seloger
Fréjus et son littoral, un secteur très bien desservi et vivant à l’année, idéal pour optimiser son investissement. © BearFotos - Shutterstock

Quel est l’état des lieux du marché immobilier à Fréjus ?

La crise sanitaire a dynamisé les ventes dès la sortie des confinements et a entraîné une hausse des prix immobiliers de l’ordre de 10 à 15 % en fonction de la typologie des biens dans le secteur. L’augmentation s’est surtout observée sur les petites et moyennes villas avec du terrain, les appartements avec jardin ainsi que les biens avec vue sur la mer.

Quel est le bien qui se vend le mieux  ?

Nous avons effectué plusieurs belles ventes dans l’année, avec notamment des biens rentrés et vendus en moins de quinze jours alors qu’ils étaient proposés à des niveaux de prix plutôt élevés. La raison de ces ventes très rapides malgré des prix quelque peu prohibitifs, c’est la qualité des prestations qu’ils proposaient. Il s’agissait de produits rares sur le marché, avec de superbes vues mers panoramiques. Les délais sont souvent beaucoup plus courts si le bien est d’une telle qualité.

Le prix immobilier à Fréjus est de 3 987 €/m2.

Quel est le délai de transaction moyen actuellement ?

Ils sont très rapides, car nous rédigeons nous-mêmes les compromis. C’est un gain de temps considérable pour nos clients que d’être en mesure de le rédiger en quelques heures seulement après une proposition d’achat acceptée. Il est ensuite signé électroniquement et peut être régularisé très rapidement, en maximum une dizaine de jours selon les dossiers. Il ne reste alors plus que la partie de rédaction de l’acte authentique, qui peut prendre plus de temps dans la mesure où elle est dépendante du notaire qui en a la charge, mais aussi des services administratifs afférents. Pour cette phase, il faut compter environ deux mois et demi.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ?

Je dirais que le moment est clairement favorable pour acheter et qu’il serait dommage de ne pas profiter des taux de crédit actuels très bas avant une remontée annoncée. Les prix de vente sont encore très attractifs sur notre secteur.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de Fréjus ?

Pour l’année 2022, les compromis de vente signés au dernier trimestre 2021 et ceux du début d’année nous laissent penser que nous devrions atteindre des chiffres similaires à 2021. Nous n’aurons néanmoins pas l’effet de report d’actes de 2021, mais c’est certain, nous nous attendons à vivre encore une excellente année en matière de transactions. De par notre situation géographique, nous attirons un flux permanent d’acquéreurs. Nous sommes donc très optimistes quant au futur de notre secteur. La seule chose, c’est que les biens disponibles à la vente se font plus rares qu’avant la crise sanitaire. En conséquence, les prix immobiliers risquent de continuer à progresser dans les mois à venir.

Image portrait
Image
Nicolas Bouchet
Nicolas Bouchet
AGI Immobilier, 134 rue Jean Jaurès, 83600 Fréjus
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !