« En Haute-Savoie, la crise sanitaire a influencé les mentalités des acheteurs »

15 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Emmanuelle Blanchet et Hubert Dubois, responsables commerciaux chez Imotis, à Épagny Metz-Tessy, en Haute-Savoie, ont constaté les changements apportés par la crise sanitaire sur les critères des acheteurs. En tant que promoteurs, ils se sont adaptés à ces nouvelles demandes.

Image
vue-aerienne-lac-annecy-seloger
Au nord-est du département de l’Ain, le pays de Gex est une région naturelle très convoitée. © Anna Kuzmenko – Shutterstock

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier en Haute-Savoie ?

Aujourd’hui, la tendance porte sur la maison individuelle ou groupée. La majorité de la demande se concentre sur ce type de bien surtout s’il propose un extérieur ou un jardin. Par ailleurs, les appartements présentant une terrasse rencontrent le plus de succès. On ressent vraiment que les critères des clients ont changé. Ils ont besoin de respirer et d’avoir de l’espace à la maison. L’emplacement est, en outre, un critère déterminant, mais c’est un élément finalement assez invariable depuis toujours. La proximité des grands axes et des transports en commun est un atout indéniable.

Quels sont les secteurs les plus prisés ?

Le bassin annécien est l’un des secteurs les plus prisés. Il existe une forte demande dans le Chablais et dans les secteurs frontaliers tels que le bassin genevois et le pays de Gex. Ces différents secteurs offrent une belle qualité de vie et se trouvent à proximité des grands axes et des commodités. Aujourd’hui, nous voyons également tout le potentiel que représente la vallée de l’Arve. Ce secteur est en effet de plus en plus demandé.

Le prix immobilier à Metz-Tessy est de 5 160 €/m2.

Quels conseils donner à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir ?

En premier, il nous paraîtrait essentiel de bien insister sur toute la préparation d’un solide dossier de financement, avant même de se lancer dans ses recherches. Il faut savoir procéder par étape pour ne pas perdre de temps et s’éparpiller. Il est aussi très important d’étudier attentivement sa capacité de financement afin de connaître son budget et de rechercher le bien qui lui correspond. En tant que promoteurs, nous conseillerions évidemment d’investir plutôt dans du neuf afin de bénéficier des dernières normes – thermiques, phoniques et environnementales – des frais de notaire réduits et des dispositifs de défiscalisation en cas d’investissement locatif. De plus, il est plus facile de se projeter dans son espace et de se l’approprier. L’avantage du neuf est la possibilité de personnaliser son appartement ou sa maison, pour un intérieur qui nous ressemble.

Y a-t-il de grands événements qui seraient susceptibles de bousculer le marché immobilier en Haute-Savoie ?

Notre région se caractérise par une très forte démographie. Elle se montre très dynamique afin de répondre à cet enjeu. Les axes routiers et autoroutiers sont en perpétuel développement. La construction d’infrastructures publiques s’accélère. Nous voyons se développer de nombreuses pépinières d’entreprises...

Et en ce qui concerne votre agence ?

Nous avons de grands projets pour cette année. Nous venons tout juste de lancer un nouveau programme neuf à Saint-Pierre-en-Faucigny dans le nord du département de la Haute-Savoie. Ce projet baptisé « l’Axial » est une réponse à la forte demande d’aujourd’hui en termes d’acquisition ou d’investissement d’un appartement neuf. La résidence est idéalement située à proximité immédiate de la gare et à deux pas des commerces, sur un axe privilégié vers la Suisse et vers le bassin annécien. Les appartements proposés vont du studio au T4, tous dotés d’un extérieur, d’un rez-de-jardin ou d'une terrasse : de quoi répondre aux projets et aux envies des futurs acquéreurs !

Image portrait
Image
Emmanuelle Blanchet et Hubert Dubois
Emmanuelle Blanchet et Hubert Dubois
Imotis, Route de la Bouvarde, 74370 Épagny Metz-Tessy
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !