« Malgré l’explosion de ses prix, Strasbourg n’a rien perdu de son attractivité »

01 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Même si le nombre de transactions a diminué ces derniers mois, Strasbourg n’a pas pour autant perdu de son attractivité aux yeux des acquéreurs. C’est ce que nous confirme Solveen Dromson, gérante de Dromson Immobilier.

Image
centre-historique-strasbourg-seloger
Alliant tradition et modernité, Strasbourg offre une excellente qualité de vie. © Boris Stroujko – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier strasbourgeois ?

La crise sanitaire a entraîné un accroissement important de la demande sur Strasbourg. En parallèle, l’offre a considérablement diminué. Les prix des logements strasbourgeois ont dès lors fortement augmenté durant ces deux dernières années. Cette hausse peut atteindre jusqu’à 20 % dans certains quartiers. Nous constatons toutefois, depuis le mois d’avril, un ralentissement du nombre de transactions, certainement dû au conflit en Ukraine.

Quel est le profil des acquéreurs à Strasbourg ?

Notre clientèle est assez variée, mais elle a pour point commun d’être aisée et fidèle. Nous avons affaire à des cadres, des chefs d’entreprise et des employés des consulats, âgés de 30 à 50 ans. Ils recherchent, le plus souvent, une maison avec jardin pour y installer leur famille. Les retraités sont également très présents sur le marché. Ils privilégient plutôt les appartements situés en centre-ville.

Quels sont secteurs les plus prisés ?

Les acquéreurs privilégient le centre-ville strasbourgeois. Les recherches se concentrent dans les quartiers Contades, des Quinze, République et de la Petite France. Bien qu'il soit plus excentré, le secteur de la Robertsau est également très prisé.  

Certains biens sont-ils plus recherchés que d’autres ?

Tous les biens trouvent preneurs à Strasbourg. Pour autant, depuis la crise sanitaire, nous observons une forte demande sur les maisons à rénover avec jardin.

Dans l'ancien, le prix immobilier à Strasbourg est, en moyenne, de 3 770 €/m².

Un mot sur les délais de vente dans votre ville ?

À Strasbourg, ils se sont considérablement raccourcis. Si un logement correspond aux critères de recherche d’un acheteur, le vendeur peut recevoir une offre d’achat dans un délai maximal d’une semaine. De plus, les acquéreurs ne négocient, actuellement, pas les prix de vente et présentent des dossiers de financement solides. De manière générale, le délai de vente oscille plutôt entre deux mois et demi et trois mois.  

Que dire du marché de la location à Strasbourg ?

Qu'il est dynamique avec plus d’une vingtaine de mises en location par mois. Le prix du loyer à Strasbourg oscille entre 10 et 15 €/m2.

Quels conseils donner à un futur acheteur ?

Il est important de valider son financement en amont pour pouvoir se positionner rapidement si un bien correspondant à ses critères arrive sur le marché. Mieux vaut privilégier l’emplacement et faire des compromis sur la superficie du logement afin de se sécuriser en cas de revente.

Quel avenir pour le marché de l'immobilier strasbourgeois ?

Il y a tout lieu d’être optimiste mais l’avenir est encore incertain avec, notamment, la hausse des prix et des taux d’intérêt. De plus, l’interdiction progressive de la location des logements énergivores pourrait avoir des conséquences sur le dynamisme du marché.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre agence est une agence familiale. Elle est implantée depuis 1964 sur Strasbourg. Nous connaissons donc parfaitement le marché immobilier strasbourgeois. Nous sommes spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative et exerçons également des activités de syndic. Professionnalisme, qualité du service rendu et satisfaction client sont au cœur de notre action quotidienne.  

Image portrait
Image
Solveen Dromson
Solveen Dromson
Dromson Immobilier, 9 rue du Marais Vert, 67000 Strasbourg
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !