« Malgré un léger recul de la demande, Biarritz reste très prisée des acquéreurs »

31 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Longée par l’Océan Atlantique, Biarritz est, sans conteste, une des villes les plus recherchées des Pyrénées-Atlantiques. Partons à la découverte du marché immobilier biarrot avec Laetitia Gorostiague, Responsable Transactions de Mateille Immobilier.

Image
vue-aerienne-biarritz-seloger
Au cœur du Pays basque, Biarritz est l’une des villes les plus plébiscitées de la région Nouvelle-Aquitaine. © Saiko3p – Shutterstock

Quel est l’état actuel du marché immobilier à Biarritz ?

Nous sommes face à un marché qui demeure dynamique même si nous constatons une certaine diminution de la demande. L’offre de biens disponibles à la vente, déjà faible, a, également, tendance à se raréfier. Quant aux prix, ils marquent le pas après les fortes hausses enregistrées ces dernières années.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier local ?

La demande immobilière a explosé à Biarritz au lendemain des différentes périodes de confinement. Il a été très difficile pour nous d’y répondre car, en parallèle, nous avions peu de biens à vendre. Depuis la crise sanitaire, la présence d’un espace extérieur est également devenue un critère de recherche incontournable.

Le prix immobilier à Biarritz est de 8 250 €/m².

Quel est le profil des acquéreurs à Biarritz ?

Nous avons affaire à des actifs ou des jeunes retraités, âgés de 35 à 65 ans à la recherche d’une résidence principale ou secondaire. Notre clientèle est principalement française. Nous recevons également en agence des investisseurs, car Biarritz est une ville où le marché locatif, à l’année comme saisonnier, est très tendu.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien à Biarritz ?

Les délais de vente sont relativement courts. Un logement en bon état et affiché à un juste prix se vend en moins d’un mois. Certains vendeurs reçoivent une proposition d’achat lors de la première journée de visite. Il n’est pas rare que nous vendions sur la base de notre seul fichier acquéreurs sans publicité préalable.

Quels conseils donner à une personne souhaitant acheter dans la ville ?

Face à la rareté de l’offre, il est conseillé de valider son enveloppe budgétaire en amont. Cela permet de se positionner rapidement si un bien correspondant à ses critères de recherche arrive sur le marché. L’idéal est également de se faire accompagner d’un agent immobilier pour visiter plusieurs logements et comparer avant de prendre sa décision.

Et pour un vendeur ?

Il est également recommandé de faire appel à une agence immobilière. Cela a pour avantage de sécuriser la transaction et de disposer de conseils éclairés tout au long de la vente.

Comment va évoluer le marché immobilier biarrot ?

Je suis optimiste car la ville ne risque pas de perdre en attractivité et les ventes se multiplient depuis le début de l’année. La stabilisation des prix de l’immobilier devrait se confirmer dans les mois à venir. Il est également possible que le budget de certains acquéreurs soit impacté par la hausse des taux de crédit immobilier.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Laetitia Gorostiague - Mateille immobilier
Laetitia Gorostiague
Mateille Immobilier, 3 rue Gambetta, 64200 Biarritz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !