Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« En périphérie d’Aix-en-Provence, les prix immobiliers ont beaucoup augmenté »

La crise sanitaire a renforcé l’attractivité des villages situés autour d’Aix-en-Provence. Pierre Blachère, gérant des agences La Provençale, nous confirme cette tendance et nous en explique les raisons. 

« En périphérie d’Aix-en-Provence, les prix immobiliers ont beaucoup augmenté »

Comment se porte le marché immobilier aux alentours d’Aix-en-Provence ?

Il connaît une tendance très positive aussi bien pour les transactions que pour les locations. Nous trouvons rapidement des acheteurs. Les logements ne restent donc pas bien longtemps sur le marché.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché aixois ?

La Covid a très clairement favorisé le marché des environs d’Aix-en-Provence avec des acheteurs qui souhaitent s’installer dans des endroits calmes et verdoyants. La demande pour les biens avec extérieur a vraiment explosé dès la fin du premier confinement. Les prix des logements avec extérieur ont d’ailleurs fortement augmenté

« L’offre tend à se réduire dans l’ensemble de la périphérie d’Aix-en-Provence »

Pierre Blachère, gérant des agences La Provençale

Quels sont les secteurs les plus prisés autour d’Aix-en-Provence ?

Le Tholonet, Beaurecueil et Le Montaiguet sont les communes les plus recherchées. Elles se situent à proximité de la cité aixoise tout en étant dans un environnement calme et verdoyant. Ce sont des critères très recherchés par les acquéreurs depuis la fin du premier confinement. On y trouve notamment de nombreuses maisons individuelles avec piscine.

Quels sont les secteurs avec le plus fort potentiel ?

Située entre Aix-en-Provence et Marseille, la petite bourgade de Fuveau devrait fortement se valoriser ces prochaines années. Malgré un développement très important, la commune a su conserver toute son authenticité et son charme. Les acheteurs sont sensibles à cet argument. Le charmant petit village du Rousset fait aussi partie des secteurs à surveiller de près. La commune est parfaitement desservie par l’autoroute A8 et la nationale 7. Deux lignes de bus permettent par ailleurs de rejoindre facilement Marseille et Aix-en-Provence. Ce sont des atouts considérables pour les acheteurs. Enfin, Trets et Belcodène disposent également d'un fort potentiel.

Quel est le délai de transaction moyen en périphérie aixoise ?

La commercialisation d’un bien est finalisée au bout de 4 semaines environ. C’est donc très rapide. Évidemment, cela suppose que le prix de vente soit correctement estimé. Dans le cas contraire, cela peut prendre beaucoup plus de temps. La signature chez le notaire prend approximativement 3 à 4 mois. 

Bon à savoir

Le prix au m² à Aix-en-Provence est de 5 000 €, environ.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier ?

Elles sont globalement à la hausse. Cependant, nous avons une incertitude concernant les volumes disponibles. L’offre de biens immobiliers se réduit fortement. Cela pourrait engendrer une hyperbole conjoncturelle du marché.

Un conseil pour qui projette d'acheter ou d'investir dans votre secteur ?

L’élément le plus important est de venir consulter une agence immobilière avec une étude de financement poussée et actualisée. Sans connaître sa capacité d’emprunt, il est impossible de débuter une recherche pertinente. 

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre agence ?

Elle a été fondée en 1989 comme une structure familiale et compte aujourd’hui 5 agences spécialisées principalement dans la transaction. Nous avons 20 collaborateurs toujours animés par les mêmes thématiques, le travail dans la loyauté, l’intégrité et le respect des clients. 

Pierre Blachère © SeLoger
Pierre Blachère, Gérant des agences La Provençale
Agences La Provençale, 2 route de la Chapelle, 13850 Gréasque