« Il est possible de devenir propriétaire à moindre coût en Isère »
L’accession sociale à la propriété se développe dans le département de l’Isère. Delphine Gonzalez, responsable SD’access, de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH), nous éclaire sur ce marché immobilier prisé.
Pouvez-vous nous dire ce qu’est l’accession sociale à la propriété ?
L’accession sociale à la propriété permet à des ménages aux revenus modestes d’acheter un bien dans l’immobilier ancien ou neuf par l’intermédiaire de dispositifs innovants et sécurisés.
Quels sont ses différents dispositifs ?
Avec l’accession sécurisée, nous sommes à même de proposer des prix de vente plafonnés avec des garanties de revente, rachat ou relogement qui limitent le risque financier. Cette solution est conditionnée par le respect de certains plafonds de ressources. 80 % des ménages peuvent y prétendre. L’accession-location (PLSA) est, quant à elle, soumise à des conditions de ressources. Elle permet d’acheter progressivement avec une période de location préalable durant laquelle il « épargne » déjà pour son acquisition. L’acquéreur peut, en outre, bénéficier de conditions d’achat très avantageuses avec, notamment, une T.V.A. à 5,5 % et une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Nous proposons également un dispositif novateur en plein essor, le Bail Réel Solidaire (BRS). Soumis aux mêmes plafonds de ressources que l’accession-location, le BRS permet aux acquéreurs d’acheter un bien à des prix inférieurs de 30 % et 40 % au prix du marché. Il rend possible un achat sur des secteurs où le foncier est tout particulièrement élevé comme cela peut être le cas sur la région. Enfin, nous réalisons régulièrement des programmes de logement pour les seniors ou encore d’habitat participatif.
La demande est-elle forte sur ce type d’accession à la propriété dans le département de l’Isère ?
L’accession sociale à la propriété est en plein essor, que ce soit pour l’achat de logements neufs ou anciens. Sur 2020, nous avons réalisé 70 ventes de logements dans le parc HLM et entre 80 et 100 transactions de biens dans des programmes immobiliers neufs en Isère.
« Le bail réel solidaire (BRS) permet de devenir propriétaire à moindre coût »
Delphine Gonzalez, responsable SD’access de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH)
Comment la crise sanitaire impacte-t-elle le marché de l’accession sociale à la propriété ?
Nos clients ont une situation financière plus fragile, ce qui nécessite, encore plus que d’habitude, un véritable accompagnement personnalisé. Avec la crise sanitaire, nous observons davantage de désistements et un certain attentisme de la part des acquéreurs. D’un autre côté, la crise sanitaire nous a permis d’optimiser nos process de ventes avec notamment la mise en place de signature électronique pour les contrats de réservation et la réalisation de visites virtuelles.
Y a-t-il des secteurs plus recherchés que d’autres dans le département ?
Les acquéreurs plébiscitent le Grésivaudan et la périphérie lyonnaise où les prix traditionnels de l’immobilier sont relativement élevés. Depuis quelques années, nous observons également un attrait grandissant pour le nord de l’Isère.
Quels conseils donner à une personne intéressée par un achat en accession sociale ?
Il est conseillé de bien choisir son emplacement et d’avoir une première idée de ses capacités de financement. L’idéal est de faire ensuite appel aux services d’un professionnel pour être accompagné dans sa recherche.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre société ?
La SDH construit et gère des logements destinés aux ménages modestes en Isère. Au sein de la SDH, SD’access proposent des solutions d’accession sociale à ces ménages. Les acquéreurs peuvent nous consulter pour tous leurs projets immobiliers dans le département.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)