« Le prix immobilier stagne à La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans les Alpes-Maritimes, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence offrent un cadre idyllique, à mi-chemin de la montagne et de la mer. Audrey Berchu, gérante de l’agence le Mas provençal, nous dresse l’état du marché immobilier du secteur, tendu depuis plusieurs années.

Image
« Le prix immobilier stagne à La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence »
L’arrière-pays et les villes limitrophes de Nice sont particulièrement recherchés © Anthony Shaw Photography - Shutterstock

Est-ce que la pandémie a impacté le marché immobilier ? Les banques accordent-elles des crédits à vos clients acheteurs ?

Le marché immobilier a effectivement été impacté par la pandémie, notamment pour l'octroi de prêts immobiliers. Les banques sont en effet plus frileuses et demandent des apports conséquents, ce qui occasionne des délais plus importants pour réaliser les démarches. L’avantage dans notre secteur, c’est que la demande est majoritairement portée sur de la résidence secondaire. Les acheteurs disposent d’un fort pouvoir d’achat et donc d’un apport important pour ce type de transaction. Un dossier solide est indéniablement une condition favorable à l’accès à l’immobilier dans notre région.

Qu’en est-il de la situation du marché de la location ?

Le marché des locations dans notre secteur est également très tendu. Les offres sont très rares, car les propriétaires sont de plus en plus hésitants pour louer, ne souhaitant pas rencontrer des soucis pour réceptionner les montants des loyers. Les dossiers des locataires doivent donc être très solides pour accéder à la location.

Quel est le conseil que vous donneriez à un particulier ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir ?

Selon moi, il est primordial de bénéficier d’une connaissance du marché sur lequel on souhaite acquérir ou vendre un bien. Nous constatons que d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre, les prix connaissent des variations très importantes. Les acquéreurs peuvent être destabilisés et ne pas comprendre le rapport entre m², secteur et rareté. L'avènement d’Internet dans l’estimation a perturbé la notion de valeur des biens. Les outils en ligne ont démocratisé des procédés de calculs mathématiques éloignés de la réalité concrète. Car un marché peut être très hétéroclite et chaque bien a un prix très spécifique qui ne peut s’appréhender seulement sous le prisme du m² habitable. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour réaliser une estimation. Enfin, le prix de mise en vente est primordial pour espérer vendre au juste prix, et dans un délai raisonnable.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence ?

La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence sont devenues deux villes prisées, en raison de leur qualité de vie idéale. Ce marché est un marché de niche, ce qui a forcément des répercussions sur les prix d’achat ou de vente. Nous estimons que les prix immobiliers ne sont pas prêts de s’effondrer ici. Depuis la crise sanitaire, la rareté des biens a de toute manière provoqué une stagnation des prix. À l’avenir, ils auront certainement tendance à augmenter.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Audrey Berchu, Gérante de l’agence Le Mas provençal
Gérante de l’agence Le Mas provençal, 225 Avenue de Verdun, 06480 La Colle-sur-Loup
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Marseille vieux port
Immobilier local
En juillet 2024, le prix du mètre carré atteint 3 717 € à Marseille, selon les dernières statistiques de SeLoger. Comme désormais presque toutes les grandes villes françaises, la cité phocéenne...
Image
Nantes centre-ville
Immobilier local
Nantes est sans conteste une ville onéreuse dans l'Ouest français. Elle demeure toutefois moins coûteuse que Lyon ou Bordeaux, avec une baisse remarquable sur un an. Les programmes neufs et les...