Quelles sont les aides disponibles pour se loger pendant sa recherche d'emploi ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes en recherche d’emploi et vous vous interrogez sur les aides disponibles pour vous loger ? Que ce soit pour le paiement du loyer, le dépôt de garantie ou encore la recherche d’un garant, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à surmonter ces obstacles et accéder plus facilement à un logement. Découvrez les différentes solutions mises en place pour vous accompagner dans cette démarche.

Image
Découvrez ces dispositifs qui peuvent vous aider à vous loger plus facilement. © DaniloAndjus – Getty Images
Découvrez ces dispositifs qui peuvent vous aider à vous loger plus facilement. © DaniloAndjus – Getty Images
Sommaire

APL, ALF, ALS : les aides au logement de la CAF

Si vous louez ou que vous recherchez un logement à louer alors que vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, sachez que vous pouvez avoir accès à des aides au logement, à commencer par les APL (aides personnalisées au logement). Versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales), cette aide au logement vous permet de diminuer le montant de votre loyer si vos revenus sont modestes, à condition que la personne propriétaire du logement ne soit pas l’un de vos parents ou votre conjoint.e.

Les APL sont versées mensuellement. Leur montant dépend de vos ressources, de votre loyer et de la composition de votre foyer. Ce sont vos ressources des 12 derniers mois qui sont prises en compte pour le calcul du montant de l’aide.Si vous percevez le RSA (revenu de solidarité active), la CAF calcule l’aide comme si vous ne perceviez aucune ressource. Un forfait « logement » est alors déduit du RSA.

En dehors des APL, la CAF distribue l’ALF (allocation de logement familiale) et l’ALS (allocation de logement sociale), dont le montant varie également selon vos ressources. La première est attribuée sous certaines conditions : bénéficiaires de prestations familiales ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), ascendant à charge mais ressources supérieures au plafond de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), etc. La seconde est réservée aux personnes ne pouvant pas prétendre à l'APL ou à l'ALF.

L’APL, l’ALF et l’ALS ne sont pas cumulables.

L’avance Loca-Pass est ouverte aux demandeurs d’emploi

Il n’y a pas que les aides de la CAF qui peuvent vous aider à vous loger si vous êtes à la recherche d’un travail. En effet, si vous êtes sans emploi, que vous avez moins de 30 ans et que vous souhaitez louer un logement, vous êtes éligibles à l’aide Loca-Pass d’Action Logement.

Le montant de cette aide, sous forme d'un prêt à 0 % et destinée financer tout ou partie de votre dépôt de garantie, peut atteindre jusqu’à 1 200 €. En cas de colocation, le montant du dépôt de garantie est réparti entre chaque colocataire. L’avance Loca Pass couvre alors la quote-part du dépôt de garantie due par chaque colocataire en faisant la demande.

Pour obtenir l’avance Loca-Pass, vous devez faire votre demande au plus tard 2 mois après votre entrée dans le logement. Les conditions de remboursement dépendent de la durée de votre bail :

  • si la durée est supérieure ou égale à 25 mois, vous devez commencer à rembourser l'avance Loca-Pass 3 mois après son versement et sur 25 mois maximum ;
  • si la durée du bail est inférieure à 25 mois, vous devez commencer à rembourser l'avance Loca-Pass 3 mois après son versement.

La durée du remboursement est alignée sur la durée du bail.

Sans emploi et sans garant : comment faire pour louer ?

Trouver une location sans emploi, c’est compliqué… Mais sans garant, ça l’est encore plus. Si vous êtes dans cette situation, pensez à la garantie Visale. Ce service gratuit de caution d’Action Logement peut prendre la place d’un garant physique si vous n’avez pas la possibilité d’en avoir un dans votre entourage. La garantie Visale permet aux propriétaires-bailleurs d’être couverts en cas d’impayés de loyers de votre part, ainsi qu’en cas de dégradations locatives. Les impayés de loyers et de charges sont garantis à hauteur de 36 mensualités le parc privé ou 9 en cas de bail étudiant.

Grâce à la garantie Visale, vous pouvez gagner plus facilement la confiance d'un propriétaire et donc accéder plus facilement au logement. Pour bénéficier de la garantie Visale en tant que demandeur d’emploi, il faut avoir moins de 31 ans. Si vous avez 31 ans ou plus, vous devez être salarié d’une entreprise privée et gagner moins de 1 500 €, ou être salarié du secteur privé en mutation professionnelle. Quel que soit votre âge, vous pouvez aussi en bénéficier si vous avez signé un bail mobilité.

Avec Visale, les dégradations locatives sont garanties dans la limite de 2 mois de loyers et charges dans le parc privé.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !