Louez un logement de particulier à particulier sans passer par une agence

26 sep 2022
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Rien ne saurait remplacer l'expertise d'un professionnel de l'immobilier… Pour autant, 60 % du marché de la location hexagonal se traite entre particuliers. SeLoger met en relation propriétaires et locataires grâce à des annonces de biens proposés à la location dans toute la France.

Image
Une internaute devant son ordinateur
Louer sans passer par un professionnel permet d'économiser les frais d'agence. © ImYanis

Sommaire

Louer de particulier à particulier

Trouver une location peut vite virer au casse-tête, aussi bien dans le nord de la France que dans le sud, l'est ou l'ouest…

D'une part, le marché locatif s'est considérablement tendu ces derniers temps. En cause, la perspective de devoir financer des travaux de rénovation pour pouvoir louer dans les logements qui poussent beaucoup de propriétaires de passoires thermiques à vendre.

D'autre part, il faut trouver le bon nombre de m² (studio d'étudiant, appartement avec plusieurs pièces…), les commodités adéquates (étage, ascenseur), la localisation idéale, le tout en contrepartie d'un loyer adapté à son budget. Toutes ces actions étant incontestablement chronophages, beaucoup d'aspirants-locataires choisissent de confier leur quête d'un logement à louer à une agence immobilière. Mais si vous voulez essayer de vous débrouiller seul(e), sachez que SeLoger simplifie désormais votre recherche d'un logement à louer grâce à des annonces gratuites, publiées de particulier à particulier. Pour les propriétaires, le dépôt d'annonce est possible sans qu'ils aient à passer par une agence immobilière. C'est simple et gratuit. Toutes les annonces sont détaillées et illustrées avec plusieurs photos. Le futur locataire peut ainsi se faire, rapidement, une bonne idée du logement et cela avant même d'effectuer la première visite.

Dans le cadre d'une location, l'agence immobilière fixe librement ses tarifs

Propriétaire : comment déposer une annonce de location ?

Certains propriétaires hésitent parfois à confier la gestion locative de son bien à une agence immobilière. S'en occuper soi-même prend du temps mais avec SeLoger, la procédure de dépôt d'une annonce a été considérablement simplifiée. Il suffit de quelques minutes au propriétaire pour mettre en ligne son offre de location. Il s'agit d'un service gratuit et le nombre de photos est illimité. Tout au long du processus, plusieurs champs devront être complétés par le propriétaire. Ils concernent :

  • la nature de la location (appartement, maison, parking), 
  • la surface en m²,
  • le nombre de pièces (une dans le cas d'un studio) et de chambres,
  • la nature de la location (meublée ou vide),
  • les avantages du bien (balcon, place de parking, etc.),
  • la présence ou l'absence d'un ascenseur,
  • le montant du loyer, charges comprises,
  • le montant de la garantie,
  • la description du bien (plus celle-ci est détaillée, plus l'annonce gagnera en visibilité).

Le propriétaire peut ensuite importer les photos du bien, puis indiquer le Diagnostic de Performance Énergétique et l'adresse de la location. Après la création de son compte personnel sur SeLoger, le propriétaire n'a plus qu'à préciser ses coordonnées. Des guides détaillés sont disponibles pour l'accompagner dans la gestion locative de son bien. Pour davantage de tranquillité, bon nombre de propriétaires choisissent toutefois de confier la gestion locative de leur bien à une agence.

Locataire : comment louer rapidement auprès d'un particulier ?

Quand on recherche un logement à louer, consulter des centaines d'annonces peut vite devenir épuisant. Avouez que ce serait pourtant dommage de passer à côté de l'appartement de vos rêves ou du studio parfait par manque de vigilance. Pour vous aider à sélectionner et à trouver rapidement le logement idéal, les offres de location proposées sur notre site sont classées selon différents critères. Ainsi, vous pouvez consulter les annonces disponibles selon le secteur géographique voulu, ce qui permet, par exemple, d'accéder à des centaines d'annonces de location sur Paris.

Pour trouver plus rapidement votre logement, indiquez, également, le type de bien recherché et le budget souhaité. Vous avez la possibilité d'affiner votre recherche en ajoutant plus de critères (m², nombre de pièces, location meublée, étage, terrasse, commodités, etc.). Le logement que vous souhaitez n'est pas encore sur le marché ? De nouvelles offres sont régulièrement ajoutées sur notre site. Pour ne rien manquer, il vous suffit d'activer l'alerte SeLoger en indiquant votre e-mail. Vous recevrez ainsi les dernières annonces directement sur votre boîte de réception. Enfin, et même si chez SeLoger, on est super fiers de notre offre, il nous semble utile de rappeler une nouvelle fois que rien ne saurait se substituer au savoir-faire d'un professionnel et qu'un agent immobilier saura vous aider à trouver le bien que vous recherchez. Loin de nous l'envie, donc, de nous substituer aux agences mais seulement de vous donner le choix.

Des annonces de particuliers dans toute la France

SeLoger propose un grand nombre d'annonces dans toute la France pour répondre au mieux à vos besoins en matière de logement. Vous déménagez dans le sud pour votre travail ? Il est possible de trouver très rapidement une location dans le sud de la France. C'est pratique et cela vous évitera une bonne dose de stress. Vous pourrez trouver un studio meublé avec le nombre de m² adéquat, un appartement lumineux avec assez de chambres ou encore une colocation. Le logement des étudiants est souvent une source d'inquiétude pour les parents. No stress, SeLoger est une mine d'or pour les étudiants (et leurs parents !) à la recherche d'un studio à louer en ville et en quête de démarches simples à effectuer.

Contactez le propriétaire grâce à votre compte personnel

Un bien vous intéresse ? Contactez directement le propriétaire via votre compte SeLoger. La création du compte est gratuite et cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour augmenter vos chances d'obtenir une location dans une ville où la demande est forte, vous pouvez créer votre dossier de location sur notre site. Vous pouvez ensuite postuler à autant d'annonces que vous le souhaitez. Votre compte personnel vous permet aussi de créer une liste de favoris. Ainsi, vous sélectionnez toutes les annonces qui vous intéressent, puis vous les détaillez et faites votre choix quand vous le souhaitez.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !