Des appartements chics, un menu signé par un chef triplement étoilé, des soirées animées… Voici la promesse de Casa Barbara, des résidences qui révolutionnent l’habitat senior. Le groupe propriétaire annonce finaliser une nouvelle ouverture en Occitanie.

Casa Barbara, des résidences pour seniors qui bousculent les codes
« Plus qu’un nouvel habitat, Casa Barbara est un nouvel art de vivre ». C’est avec ces mots que les fondateurs décrivent leur concept de résidences qui mêle bien-être, fun, gastronomie et loisirs.
À l’origine du projet, Serge et Jérémie Trigano ont déjà officié aux manettes du Club Med et de la chaîne hôtelière Mama Shelter.
Leur ambition ? « Bousculer les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie d’un nouveau genre. On ne veut pas le positionner comme un truc pour les vieux, le côté fun est important » , expliquent-ils dans une dépêche de l’AFP.
Un lieu de vie à la décoration soignée
Le premier établissement voit le jour à Nice, en 2023. On oublie le cadre parfois tristoune des résidences pour seniors, la décoration des 106 logements est ici signée par l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou.
Elle a imaginé les lieux comme une grande maison de campagne chaleureuse, qui fait la part belle aux matériaux naturels et aux couleurs douces.
Du T1 au T3, les appartements disposent tous d’un extérieur, balcon ou terrasse, et de tous les équipements de confort : cuisine incorporée, literie haut de gamme, appareils électroménagers…
Loyer ? Entre 1 750 et 3 000 euros par mois. Si la restauration n’est pas incluse, elle s’affiche elle aussi de haute volée.
Une carte signée Pierre Gagnaire
Ouvert matin, midi et soir aux résidents mais aussi aux personnes extérieures, le restaurant constitue l’un des points de rencontre incontournables de la résidence.
Au menu, des recettes authentiques et savoureuses à base de produits frais et de saison, imaginées et régulièrement renouvelées par Pierre Gagnaire. Le chef aux 13 étoiles Michelin, s’il faut encore le présenter.
On peut ainsi se retrouver autour d’un tea time, d’un apéro festif ou d’un dîner en famille, à des prix raisonnables. La formule menu du jour, par exemple, est proposée à partir de 24 euros.
Des activités à gogo
La résidence Casa Barbara à Nice possède un espace de 500m2 dédié au divertissement et au bien-être, ouvert 7j7. Les équipes proposent chaque jour un programme d’activités complet, à faire en solo, entre amis ou en famille.
Au choix : un hammam ou une coupe au salon de coiffure, un cours de yoga ou de peinture, un jukebox et un piano pour donner de la voix… De quoi satisfaire toutes les envies.
Et pour ceux qui cherchent un moment de solitude, direction la salle de cinéma, le salon avec cheminée ou le toit-terrasse ombragé, où se réfugier pour passer un moment en tête à tête avec un bon bouquin.
Une nouvelle ouverture en pourparlers
Les fondateurs souhaitent dupliquer le concept en France, mais aussi à l’étranger. Ils sont actuellement en train de finaliser un accord sur l’ouverture d’une deuxième résidence au Barcarès, en Occitanie.
Serge et Jérémie Trigano ciblent d'autres destinations de vacances, sous le soleil, « pour que les visites familiales soient un moment de fête ». Dans les tuyaux, le Maroc, la Tunisie et le Portugal, dans l’optique de créer « une communauté qui se déplacerait d’une résidence à l’autre », en passant 6 mois ici et 6 mois là. Un beau projet à suivre !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)