Votre budget est un peu serré pour vous loger convenablement ? Bonne nouvelle : l’État propose justement trois aides au logement pour réduire votre loyer. Quelles sont les conditions à respecter ? Quel montant pouvez-vous espérer ? Nos réponses !

En préambule
Les 3 aides au logement sont accessibles aux résidents français ou étrangers avec une carte de séjour valide. Le locataire ne doit pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire bailleur.
APL, ALF, ALS : quelle aide est faite pour moi ?
Ces aides ont un point commun : versées par la CAF ou la MSA, elles visent toutes les trois à réduire le montant de votre loyer.
Elles présentent aussi des différences.
L’aide personnalisée au logement (APL) s’applique lorsque le logement est conventionné (location dans un HLM ou avec un bailleur ayant signé un accord avec l’État).
L’allocation de logement familiale (ALF) est versée aux locataires qui se trouvent dans l’une des 6 situations listées par la loi. C'est le cas, par exemple, s’ils ont un enfant à charge de moins de 21 ans et ne perçoivent pas de prestations familiales, ou s’ils assument la charge d’un ascendant âgé ou en incapacité.
Enfin, l’allocation de logement sociale (ALS) prend le relais pour les locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
Les étudiants ont aussi droit à une aide au logement, s’ils remplissent les conditions prévues. En colocation, chaque colocataire inscrit au bail peut la percevoir.
Quelles sont les conditions pour être éligible à une aide au logement ?
Les conditions suivantes sont applicables aux trois aides.
Les conditions liées au locataire
L’aide est attribuée au locataire dûment déclaré sur le contrat de location, ainsi qu’au sous-locataire âgé de moins de 30 ans, si son nom figure sur un avenant au bail.
L’aide est valable pour le logement, donc pour l’ensemble des occupants d’un même foyer fiscal.
Pour y avoir droit, vous devez respecter une condition de ressources. Plafonnée, celle-ci est calculée en fonction du nombre d’occupants. Elle est, par exemple, de 9 148 euros annuels pour un couple avec deux enfants.
Les conditions tenant au logement
Le bien immobilier doit constituer votre résidence principale. Il doit également être situé en France et répondre aux critères de décence.
Quel est le montant de mon aide au logement ?
Le montant de l’aide est déterminé en fonction de différents facteurs, comme le nombre de personnes à charge, le montant des revenus des 12 derniers mois et le montant du loyer.
En moyenne, l’aide au logement s’élève à 301 euros.
Pour obtenir une estimation personnalisée, la CAF met à disposition un simulateur en ligne.
Le versement s’effectue en général directement auprès du bailleur. Attention ! L’aide sera suspendue, en cas d’impayés de loyers !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)