Parking, cave, jardin, piscine... Louer des annexes de sa maison peut rapporter gros

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si la vente à la découpe des maisons individuelles fait des émules pour générer de confortables revenus complémentaires, pas nécessaire de vendre son bien pour arrondir ses fins de mois. Cave, parking, jardin, piscine, potager... Tout se loue ! Tour du propriétaire (et des annexes) pour arrondir ses fins de mois sans renoncer à sa privacy !

Image
piscine
Très prisées durant l'été, les piscines privées peuvent être louées par créneaux ou pour la journée entière. Plusieurs plateformes de mise en relation en ont fait leur spécialité. © Getty Images
Sommaire

Louer une partie de sa maison

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un petit immeuble et vous souhaitez compléter vos revenus en louant certaines de ses annexes ? Si la location de votre résidence principale toute entière n’est pas dans vos projets, que diriez-vous d’en louer une partie (dont vous avez peu ou pas l’usage) à des particuliers ou à des entreprises ?

Cave, parking, jardin ou parcelle pour les mordus de potager, piscine... En tant que propriétaire, vous êtes dans votre plein droit pour mettre à la location des annexes de votre résidence principale, même si certaines règles spécifiques peuvent s’appliquer.

Parkings, les investisseurs ne s’y trompent pas !

Certaines annexes peuvent faire l’objet d’une (très) forte demande, y compris par vos proches voisins ! C’est le cas notamment pour les parking des grandes villes, les centres historiques de certaines localités ou dans des secteurs à forte attractivité touristique.

Alors si vous n’utilisez pas votre parking, qu’il comprend une ou plusieurs places de stationnement inexploitées ou que vous disposez d’un espace sécurisé pouvant faire office de box, pourquoi ne pas le faire fructifier en le louant à des particuliers ? Particulièrement prisés des investisseurs, les parkings font l’objet d’un bel engouement – et de plus en plus ceux équipés d’une borne électrique ! – grâce à une rentabilité attractive (jusqu’à 5 % nets selon l’emplacement) et à une gestion simplifiée.

Cave, garage, grenier... Des lieux de stockage très prisés

Toujours en milieu urbain, la pression immobilière rend chaque mètre carré précieux. Avec l’envolée des prix, de nombreux habitants cherchent à compenser le manque d’espace personnel. Ils se tournent alors vers la location d’annexes à proximité. Toute surface pouvant servir de rangement ou de stockage entre particuliers devient ainsi très convoitée.

Selon les villes, les boxes à la location sont effet très demandés et donc bien souvent onéreux, de quoi déjouer la concurrence officielle en complétant ses revenus sans se prendre la tête. Car qui dit cave, garage ou assimilé – à condition que la surface soit saine, sécurisée et accessible – dit marché de niche et quasiment aucun risques de dégradation ou de problèmes de fonctionnement.

Jardin, piscine, étang, potager... Tous se loue !

Eh oui, depuis plusieurs années, la location de jardins privés est une tendance en vogue auprès des particuliers ne possédant pas d’extérieurs et désireux de s’offrir une parenthèse détente comme à la maison ! Barbecues entre amis ou en famille, anniversaires... Toutes les formules sont possibles selon les équipements et installations présentes sur les lieux : piscine, spa, bains de soleil, espace détente, coin lecture, salon et cuisine d’été, douche d’extérieur, sanitaires, accessoires...  La location peut se faire à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Pour les extérieurs les plus remarquables, ces lieux peuvent aussi répondre à une demande de professionnels en quête de décors féériques pour un tournage, divers événements comme les mariages ou les séminaires et autres team building. Plusieurs plateformes spécialisées en ont fait leurs choux gras pour mettre en relation propriétaires et particuliers, avec des locations partout en France, pour tous les goûts et tous les budgets.

Depuis 2004, les normes de sécurité en vigueur (loi du 3 janvier 2003) prévoient que toute piscine privée enterrée ou semi-enterrée doit obligatoirement être équipée d’un dispositif de sécurité anti-noyades (barrière de protection, alarmes sonores, couverture, abri).

Contrats, assurances, rente... Que faut-il savoir ?

En matière de location d’annexes, la législation est beaucoup plus souple que celle d’un logement, même si des règles spécifiques s'appliquent en matière de sécurité, d’accès ou de conformité aux normes des lieux. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’établir un contrat de location de droit commun, appelé aussi « bail civil ». Une démarche indispensable pour se prémunir de tout litige, mais aussi mettre noir sur blanc la description de l’espace loué, le tarif, la durée et autres informations d'usage.

En matière d’imposition, tous les revenus générés par la location doivent être déclarés au fisc et relèvent du régime micro-BIC, qui s’applique pour des recettes annuelles inférieures à 77 700 € HT, sachant qu'aucune déclaration n'est de mise pour les rentes en dessous de 760 €/an.

Enfin, côté tarifs de location de ces différents espaces, ils varient sensiblement selon une multitude de critères et sont conditionnés par le niveau de la demande et l'emplacement du bien. Pour se faire une idée, rien de mieux que d’étudier la concurrence et les annonces de location similaires dans son secteur (particuliers ou sites spécialisés).

Quel que soit l’espace loué, notamment pour les piscines, il importe de vérifier que l'assurance habitation couvre l’ensemble des lieux proposés à la location, ainsi que la garantie responsabilité civile du propriétaire.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Comment se protéger contre les squatteurs Airbnb ?
Louer
C’est le cauchemar des bailleurs en meublé touristique. À l’issue de la période de location sur une plateforme de mise en relation, le locataire refuse de partir. Alors, comment détecter un potentiel...
Image
Résiliation d'un bail commercial
Louer
La résiliation d'un bail commercial est une démarche encadrée par des règles précises, tant pour le locataire (preneur) que pour le bailleur (propriétaire). La maîtrise des différentes modalités de...