Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Un propriétaire a-t-il le droit de demander plusieurs garants ?

Un propriétaire a-t-il le droit de demander plusieurs garants ?

En déposant une candidature pour une location, vous apprenez que le propriétaire demande plusieurs garants. Un bailleur a en effet le droit de demander plusieurs garants, à moins qu’il n’ait souscrit une garantie des risques locatifs auprès d’une assurance.

En cours de chargement...

Sommaire

Oui, le propriétaire peut demander plusieurs garants

Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n’encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu’un propriétaire exige plus de deux garants. D’une part parce que deux garants permettent généralement de prévenir les risques (la somme de leur deux revenus est généralement suffisante), et parce que les candidats à la location se feraient rares s’il fallait multiplier les garants.

S’il a souscrit une assurance, le bailleur ne peut demander aucun garant

Si le propriétaire a en effet le droit de demander plusieurs garants à son locataire, un cas l’empêche cependant d’en exiger ne serait-ce qu’un seul, il s’agit du cas où il aurait souscrit une assurance GRL (garanties des risques locatifs). Dans ce cas de figure, la compagnie d’assurance se substitue aux éventuels garants physiques ou impersonnels, et devra indemniser le propriétaire en cas de loyers impayés notamment. Mais on relève une exception à cette exception : si le locataire est un étudiant ou un apprenti. Dans ce cas, le propriétaire peut demander un ou plusieurs garants au locataire, en plus de l’assurance souscrite.

Bon à savoir

La loi dispose qu’un garant ne peut être refusé pour des raisons liées à sa nationalité ou à sa résidence.

Comment trouver un garant pour ma location ? 

Si vous cherchez un garant, prenez le temps d’étudier tous les cas de figure possibles. A ce stade, vous pouvez encore être plusieurs candidats sur le coup, il s’agit donc d’être stratégique. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Faire appel à un autre proche comme garant peut être à la fois simple et fragile comme solution. Tout d’abord parce que les garants engagent leur patrimoine personnel, il est donc délicat de multiplier les demandes auprès de vos proches. Sans compter que les parents et grands-parents peuvent se retrouver garants de plusieurs locataires, ce qui rend leur proposition moins fiable aux yeux des propriétaires.
  • La caution bancaire peut être une option fiable, mais financièrement elle est contraignante pour vous en tant que locataire. En effet, pour se porter garant, la banque exige généralement de séquestrer autant de mois de loyers que couvre la caution, sans oublier les frais de gestion.
  • Vous pouvez solliciter Action Logement pour obtenir une garantie. Cependant, cette option s’adresse à des locataires aux profils spécifiques (salariés qui ne sont pas en CDI, salariés en période d’essai, salariés en mutation professionnelle, jeunes jusqu’à 30 ans, etc).
  • Un garant en ligne comme Unkle, GarantMe, Cautioneo peut s’avérer intéressant, car il est très facile de faire une demande en ligne, vous recevez une réponse rapide et cette option est également avantageuse et sécuritaire pour les propriétaires.
Bon à savoir

N’hésitez pas à discuter avec le propriétaire pour savoir quelles sont ses exigences envers les différents garants : montant des revenus, situation professionnelle, emprunt en cours, etc.

Plus de conseils :