Un propriétaire peut-il changer le mode de chauffage, en cours de bail ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu’un locataire est installé dans un logement loué non meublé, le propriétaire peut souhaiter effectuer des modifications, mais certaines limites s’imposent à lui.

Image
Un propriétaire peut-il changer le mode de chauffage, en cours de bail ?
Si le mode de chauffage n'est pas désuet, le locataire peut refuser l'installation d'un nouveau mode de chauffage. © alvarez
Sommaire

Le propriétaire ne peut pas imposer au locataire un changement de chauffage

En cours de location, le propriétaire, qui souhaite modifier une installation de chauffage qui ne lui convient plus, n’est pas en droit d’imposer au locataire en place ce changement.

En effet, le propriétaire a une obligation de délivrance qui se poursuit tout au long du contrat de location et qui lui impose de faire les réparations autres que locatives permettant le maintien en bon état de fonctionnement des équipements délivrés avec le logement.

A ce titre, le propriétaire ne peut pas imposer au locataire un changement de type d’équipement.

Le propriétaire peut toujours faire une proposition au locataire pour modifier ou ajouter un élément d’équipement et les parties pourront signer un avenant pour organiser cette modification.

L’installation de chauffage est vétuste, le propriétaire peut l'imposer

Le propriétaire du logement peut contraindre le locataire à supporter des travaux qui ne peuvent pas être repoussés à la fin du bail de location. Si l’installation de chauffage est très vétuste, le propriétaire peut alors imposer au locataire de modifier les équipements existants avec des équipements offrant une prestation équivalente.

De son côté, le locataire est tenu de permettre l’accès aux lieux loués pour les travaux d’amélioration, d’entretien ou certains travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Avant la réalisation de ces travaux, le propriétaire doit informer le locataire de leurs natures et de leurs modalités. Aucuns travaux ne peuvent être réalisés les samedis, dimanches et jours fériés sans l’accord exprès du locataire.

Attention : la loi prévoit que si les travaux ou leurs conditions de réalisation présentent un caractère abusif ou vexatoire ou ne sont pas conformes aux modalités indiquées dans la notification ou rendent l’utilisation du logement impossible ou dangereuse, le locataire peut demander au tribunal judiciaire l’interdiction ou l’interruption des travaux.

Articles 6 et 7 de la loi du 6 juillet 1989 n°89-462

Cet article vous a été utile ?
35
6

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...