C’est une course contre la montre. Entre les annonces qui s’évaporent en quelques heures et les visites où dix dossiers se bousculent déjà, il faut agir vite… et bien. La clé ? Être prêt avant tout le monde et savoir où chercher. 6 astuces éprouvées pour trouver plus vite un logement !

Préparez votre dossier avant même de visiter
Que vous passiez directement par le propriétaire ou par une agence, vous devrez présenter un dossier de location. L’idéal : le constituer dès aujourd’hui pour pouvoir le donner lors de la visite et doubler des candidats moins bien préparés.
Le dossier doit contenir :
- Le contrat de travail si vous êtes salarié et tout autre justificatif d’activité si vous êtes indépendant ;
- Les trois derniers bulletins de paie ou bilans comptables ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Les mêmes documents pour la caution qui se porte garant du remboursement des loyers ;
- Idéalement, une lettre de recommandation de votre actuel propriétaire ;
- La dernière quittance de loyer, qui atteste que vous êtes à jour.
Astuce bonus : scannez tout et gardez une version PDF prête à être envoyée en un clic !
Faites vos comptes sérieusement
La règle en location, c’est que vous devez percevoir au moins 3 fois le montant du loyer. Peu de bailleurs acceptent d’y déroger. Pourquoi ? Pour sécuriser leur investissement locatif et parce que l’assurance loyers impayés leur impose.
Concrètement, si vous gagnez 2 500 euros nets par mois, vous pouvez cibler des biens à 833 euros, hors charges. Il vous faut d’ailleurs estimer le montant des dépenses locatives que vous pouvez assumer en plus du loyer.
Vérifiez votre éligibilité à une aide au logement pour ajuster votre budget de location. L'APL est versée sous conditions de ressources, et vous devez faire votre demande directement en ligne.
Sachez exactement ce que vous cherchez
Avant de vous lancer tous azimuts dans les visites, encore faut-il savoir quel type de bien vous recherchez !
Demandez-vous :
- Quel nombre de pièces vous désirez (typologie du logement, T2, T3, studio…) ;
- Quelle superficie vous recherchez ;
- Quel est le quartier dans lequel vous souhaiteriez poser vos valises ?
- Voulez-vous louer en vide ou en meublé ? Attention, le bail présente des règles différentes pour chaque mode de location ! En location nue, la durée d’engagement est de 3 ans, contre 1 an en meublé ;
- Quels équipements recherchez-vous ? Extérieur, cave, parking, ascenseur… ;
- Quelles commodités vous seront utiles à proximité (transport en commun, commerces, écoles)…
Une fois votre liste de critères établie, hiérarchisez-les par ordre de priorité. Il est rare qu’un logement les coche tous, vous devrez donc faire des concessions. Par exemple, avez-vous réellement besoin d’une baignoire ou une douche fera l’affaire ?
Consultez les annonces pour trouver un logement
Internet fourmille d’annonces de location. Consultez les sites en ligne et les applications comme celle de SeLoger, où vous pouvez rechercher les annonces en entrant vos critères.
Les bonnes affaires ne restent pas en ligne longtemps. Configurez des alertes pour être notifié dès qu’une annonce correspondant à vos critères est publiée. C’est possible sur l’app SeLoger !
Passez également un coup de fil aux agences immobilières. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur un bien en avant-première, qui n’a pas encore été proposé sur le marché.
Jouez la carte de la réactivité !
Une annonce sort qui coche un maximum de vos critères ? Précipitez-vous sur votre smartphone pour organiser un rendez-vous ! Montrez-vous disponible, particulièrement en zone tendue, où un logement peut partir dans l’heure suivant la publication de l’annonce.
Montrez-vous également prêt à vous décider rapidement. Mieux vaut déposer votre dossier et vous rétracter ensuite plutôt que le logement vous passe sous le nez !
Faites bonne impression
Vous connaissez l’adage : on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. On ne vous conseille pas de vous mettre sur votre 31, mais de choisir des vêtements soignés qui inspirent confiance.
Évitez de fumer : les bailleurs préfèrent généralement louer à des non-fumeurs, pour éviter de repeindre trop souvent. Soyez ouvert et souriant, posez des questions, bref, montrez-vous sous votre meilleur jour !
Avec ces astuces, vous pouvez transformer la course à la location en sprint gagnant !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)