Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Les clés pour bien choisir votre assurance habitation

Les clés pour bien choisir votre assurance habitation

L’assurance habitation couvre le souscripteur en cas de sinistres ou de dommages causés soit sur une personne, soit sur le logement ou encore ses équipements. Elle n’est pas toujours obligatoire mais vivement conseillée, car elle apporte des garanties solides qui évitent d’éventuelles indemnisations coûteuses.

En cours de chargement...

Sommaire

L’assurance habitation : obligatoire ou non ?

Si l’assurance habitation reste répandue, on hésite encore parfois à savoir dans quel cas elle est réellement obligatoire ou non. L’obligation ou la dispense de souscription à une assurance habitation dépend de différents facteurs :

  • Si vous êtes propriétaire et occupant de votre logement, vous n’avez en théorie pas d’obligation légale de souscrire un contrat d’assurance habitation.
  • Si vous êtes propriétaire occupant mais que votre logement est situé au sein d’une copropriété, vous devez a minima disposer d’une protection au titre de la responsabilité civile.
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous mettez en location, vous pouvez ne souscrire l’assurance en responsabilité civile, mais il ne s’agit pas d’une obligation légale.
  • Si vous êtes locataire d’un logement quel qu’il soit, vous avez alors l’obligation de souscrire une assurance habitation, car vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages causés.

Quel que soit le cas de figure, et même si vous êtes dispensé(e) de souscrire une assurance habitation, il est vivement conseillé de le faire et de vous couvrir des risques principaux associés au contrat. Sans assurance, et en cas de dommages ou accidents, vous devez alors prendre en charge l’indemnisation de l’ensemble des préjudices que vous ou votre logement pourrait causer. Selon les cas de figure, cette indemnisation peut vous coûter très cher.

Les garanties apportées par l’assurance habitation

L’assurance habitation comporte deux parties distinctes qui ne vous couvrent pas de la même façon.

La partie responsabilité civile qui représente la protection minimale à obtenir, couvre la réparation des dommages corporels et matériel causés à une tierce personne par vous-même, votre conjoint, vos enfants ou les personnes que vous employez éventuellement (agent d’entretien ou autre par exemple), mais également ceux causés par les animaux dont vous avez la garde.

L’assurance multirisques habitation couvre le souscripteur (propriétaire ou locataire), des sinistres liés à la survenue d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’un vol. Ces sinistres sont couverts s’ils ont lieu sur le logement en tant que tel, intérieur et extérieur, mais également sur les biens mobiliers et les objets de valeur.

Bon à savoir

Le coût de l’assurance habitation dépend de plusieurs facteurs que sont la nature des garanties souscrites, l’adresse du logement, les antécédents, le niveau d’équipement et de protection du logement, la surface, le nombre de pièces, la date de construction, la composition du foyer, etc.

Comment choisir et souscrire une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d'un établissement bancaire, mais gardez en tête que chaque contrat proposé est différent et doit correspondre à votre profil, votre mode de vie, vos attentes et votre budget. Commencez par vérifiez les plafonds de remboursement qui sont plus ou moins élevés, ainsi que les différents niveaux de franchises qui correspondent à la part qui vous reste à charge en cas de dépenses liées à un sinistre. De plus, vérifiez les exclusions de garantie afin de ne pas souscrire un contrat qui serait inadapté. Si vous pratiquez certains sports, que vous détenez un animal considéré comme dangereux ou que vous exercez une activité professionnelle à domicile, ces cas ne doivent pas apparaître comme étant exclus des indemnisations en cas de dommages.

Résilier ou modifier une assurance habitation : comment ça se passe ?

Vous pouvez à tout moment demander à modifier votre contrat d’assurance habitation pour bénéficier de garanties supérieures et plus avantageuses ou pour bénéficier d'un contrat appliqué à un nouveau logement. Un changement de situation peut donner lieu à des modifications, comme l’installation d’un dispositif de sécurité dans le logement, des travaux de rénovation importants, le démarrage d'une activité professionnelle au sein de votre domicile, etc.

Notez que les contrats sont prévus pour être renouvelés de façon tacite à chaque échéance, généralement annuelle. Pour résilier votre contrat à la première échéance, pensez à envoyer une lettre de résiliation en recommandé 2 mois avant la date d’échéance. Une fois la première année de contrat écoulée, vous pouvez le résilier à tout moment sans justification, par courrier recommandé.

Bon à savoir

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation prend effet 1 mois après la réception du courrier de résiliation par la compagnie d’assurance.

Plus de conseils :