Vous cherchez à acheter un bien depuis plusieurs mois et vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves. Vous souhaitez faire une offre, mais ne savez pas comment la rédiger. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les mentions légales d’une offre d’achat
L’article 1114 du Code civil précise que l'offre, faite à personne déterminée ou indéterminée, comprend les éléments essentiels du contrat envisagé et exprime la volonté de son auteur d'être lié, en cas d'acceptation. À défaut, il y a seulement invitation à entrer en négociation. La loi se cantonne à cette énumération : l’offre doit contenir les éléments essentiels de la vente et la volonté de son auteur d’être engagé.
On entend par éléments essentiels de la vente :
- les parties,
- le prix,
- le bien,
- les conditions de financement,
- les éventuelles autres conditions suspensives…
Vous l’aurez compris, l’offre doit être la plus précise possible.
L’offre qui serait faite, en ne contenant pas les éléments précités, ne serait pas perçue comme une offre, mais comme un début de négociation entre le vendeur et l’acquéreur.
L’acceptation de l’offre
L’acceptation de l’offre, elle aussi, doit être la plus précise possible. L’article 1113 du Code civil dispose que le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation, par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager. Cette volonté peut résulter d'une déclaration ou d'un comportement non équivoque de son auteur.
Attention ! De la même manière que pour le contenu de l’offre, la jurisprudence de la Cour de cassation considère que, si l’acceptation ne porte que sur une des conditions de l’offre, elle n’est pas suffisamment précise. Ainsi, une acceptation précisant « nous acceptons votre offre au prix indiqué », alors que ladite offre faisait état d’autres conditions non évoquées dans l’acceptation, ne permet pas de qualifier la formation du contrat de vente.
La loi ne donnant pas liste de ce que doivent contenir une offre et une acceptation, l’issue d’un litige sur le sujet entre vendeur et acheteur dépendra de l’appréciation souveraine des juges, selon les circonstances et les éléments de preuves rapportés par les parties.
Références juridiques
- Articles 1112 et suivants du Code civil
- Cass 3e civ., 22 juin 2023, n° 22-16.498
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)