Est-ce que j'ai le droit de transférer mon PEL vers une autre banque ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez la faculté d’ouvrir un plan d’épargne logement (PEL) dans une banque ou un organisme de crédit ayant signé une convention avec l'État. Il est toutefois interdit de détenir plusieurs PEL en même temps.

Image
Une banque
Transférer un PEL vers une autre banque… C'est possible ? © ifeelstock
Sommaire

Le formalisme du transfert de PEL

Si vous êtes titulaire d’un PEL, vous pouvez demander son transfert dans un autre établissement bancaire habilité à effectuer des opérations d’épargne-logement. Vous ne pourrez procéder à cette opération qu’avec l’accord formel des deux établissements concernés. C’est généralement la nouvelle banque que vous sollicitez qui se chargera des formalités de transfert auprès de l’autre banque.

L’opération de transfert peut donner lieu à facturation par l’établissement auprès duquel le plan était ouvert. Ces frais ne peuvent vous être facturés que si vous en avez eu connaissance. Le montant des frais varie d’un établissement à l'autre. Il convient de se référer aux conditions tarifaires. Vous pouvez demander au nouvel établissement de prendre en charge tout ou partie de ces frais. Il sera libre d’accepter ou de refuser.

Le titulaire d’un PEL a la faculté de le céder à un membre de sa famille tel que son conjoint, un ascendant ou un descendant, notamment.

Les effets du transfert de PEL

Lorsque vous décidez de transférer votre plan dans une autre banque, vous conservez tous les avantages attachés au plan. Vous continuez à bénéficier de son ancienneté, son taux d’intérêt et les droits à prêt qui y sont attachés. Ce n’est pas le cas si vous décidez de clôturer votre plan pour en ouvrir un nouveau. Le taux de rémunération sera celui fixé pour tous les plans ouverts à compter du 1er août 2016 soit 1 %.

Si vous possédez également un compte épargne logement (CEL), il doit être transféré en même temps que le PEL. Vous êtes autorisé à posséder simultanément un PEL et un CEL mais les deux produits doivent être ouverts au sein du même établissement.

  • Circulaire du 11 juillet 1986 relative au régime de l'épargne-logement
  • Réponse ministérielle n° 74073 : JOAN Q, 13 déc. 2005
Cet article vous a été utile ?
24
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...