Rénovation énergétique : passez de la classe E à D grâce à ces conseils pratiques
Votre logement est classé E au DPE ? Il n’est pas loin de rejoindre le clan des passoires thermiques... D'ailleurs, sans actions de votre part, vous risquez d'être bien embêté d'ici quelques années. Nous vous expliquons pourquoi, mais surtout comment remédier à la situation et obtenir au moins un D.
Pourquoi un DPE noté E, c’est gênant ?
C’est pénalisant, d’abord parce que cela signifie que vous dépensez beaucoup d’énergie : entre 250 et 330 kWh/m²/an, ce qui doit peser lourd sur vos factures. Pour vous donner une idée, un logement qui a décroché un A au DPE consomme 50 kWh/m²/an.
Par ailleurs, cela implique que vous êtes un gros pollueur : vos émissions de gaz à effet de serre sont comprises entre 50 et 70 kg eqCO2/m²/an, contre 5 kg eqCO2/m²/an pour un logement avec un DPE classé A, d'après les chiffres communiqués par Engie.
Enfin, parce qu’au 1er janvier 2034, vous ne serez plus autorisé à louer votre logement, qu’il s’agisse de location courte ou longue durée.
Pour mémoire :
Un calendrier a été mis en place pour assurer la décence des logements à louer et la remise en état des passoires thermiques. Aussi, dès le 1er janvier 2025, les logements notés G ne pourront plus être loués. Au 1er janvier 2028, ce sera au tour des habitats ayant reçu un F, et en 2034, celui de ceux qui ont obtenu un E.
Autre point important : à compter du 1er janvier 2025, lorsqu'un bien immobilier classé E sera vendu, il faudra joindre au dossier de diagnostic technique - DDT - un audit énergétique. Ce document suggère au futur acquéreur différents scénarios de travaux afin d'optimiser les performances énergétiques du logement.
Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation dès maintenant ?
Il n’y a pas d’urgence, c’est vrai, mais vu le coût que peuvent représenter ces travaux de rénovation, mieux vaut vous y prendre tôt. Vous aurez ainsi le temps d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous pour améliorer les performances de votre logement. Vous pourrez, par exemple, faire établir plusieurs devis, vous renseigner quant aux aides dont vous pouvez bénéficier, trouver les bons professionnels...
En revanche, si vous souhaitez vendre, mieux vaut faire réaliser les travaux nécessaires rapidos. Les acheteurs sont en effet assez regardants sur les DPE. Mieux votre logement sera évalué, plus vos chances de vendre rapidement et au prix souhaité seront élevées. Selon les Notaires de France, les appartements étiquetés E perdent jusqu'à 4 % du prix de vente. Pour les maisons, cette perte peut atteindre 7 %.
Quels travaux pour améliorer sa classification au DPE ?
Tout dépend des points noirs de votre logement et de votre budget, d'où l'intérêt de l'audit énergétique. Néanmoins, un logement qui s'est vu attribuer un E présente probablement des tares en matière d'isolation et de chauffage.
L'Ademe reconnaît que les travaux d’isolation sont prioritaires : une toiture mal isolée peut générer 25 à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison, alors que les planchers bas n’en sont responsables qu'à hauteur de 7 à 10 %.
Parfois, les actions doivent aller encore plus loin et il faut aussi changer les fenêtres ou le chauffe-eau, par exemple.
Quelles aides pour améliorer un logement classé E au DPE ?
L’État peut aider à mener à bien la rénovation thermique d'une maison ou d'un appartement au bas de l'échelle du DPE. Vous disposez pêle-mêle des dispositifs suivants : MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur ou MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés, le dispositif CEE, qui finance des travaux d'isolation, de changement de mode de chauffage, etc., grâce aux fournisseurs d'énergie, la TVA à 5,5 % ou encore les aides des collectivités locales.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)