Les étapes à suivre pas à pas pour planifier efficacement votre rénovation énergétique

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez connaissance des différentes étapes à franchir, l'une après l'autre, pour que votre projet soit couronné de succès. 

Image
Il est important de bien planifier les travaux de rénovation énergétique en fonctionnant par étape. © David - Adobe Stock
Il est important de bien planifier les travaux de rénovation énergétique en fonctionnant par étape. © David - Adobe Stock
Sommaire

Identifiez les travaux de rénovation énergétique à réaliser

Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur les travaux qu’il est utile d’effectuer au sein de votre habitation pour lui conférer un gain énergétique avéré. Chaque logement arbore ses propres spécificités et, à ce titre, les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués de façon ciblée et adaptée, en fonction de ses spécificités.

En règle générale, il est nécessaire d’associer une isolation à l’installation d’un système de chauffage performant, mais ces deux postes se déclinent eux-mêmes en différentes actions : isolation par les combles, la toiture, le plancher, les murs (intérieur ou extérieur), etc. De même, le mode de chauffage peut également varier, puisqu’il peut s’agir d’une pompe à chaleur, d’un poêle à bois ou autre, en fonction de vos besoins et de la configuration du logement.

Estimez le coût de vos travaux de rénovation énergétique

La seconde étape consiste à évaluer le coût total des travaux de rénovation énergétique à engager, en fonction des devis effectués par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les devis, que vous demanderez, devront comporter certaines informations comme :

  • la distinction entre les fournitures et la pose qui doivent apparaître sur deux lignes distinctes,
  • une précision quant aux quantités,
  • les prix unitaires,
  • les prix hors taxes.
  •  

Enfin, le devis doit faire apparaître les caractéristiques techniques des équipements et matériaux utilisés, comme :

  • le nom du produit,
  • l’épaisseur,
  • les références,
  • la performance associée à chaque matériau,
  • la puissance,
  • le rendement pour une chaudière, etc.

Ces éléments vont vous permettre de comparer toute ce qui est comparable et de faire le choix du professionnel qui vous convient le mieux.

Voici un annuaire des professionnels qualifiés RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Examinez les solutions de financement

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous avez droit à des aides qui peuvent vous soutenir dans le financement, outre une épargne personnelle ou des prêts conventionnels :

  • MaPrimeRénov’ est accessible à tous, indépendamment du niveau de revenus, avec des barèmes de montants calculés à partir des revenus. MaPrimeRénov’ s'adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs d’une habitation de plus de 2 ans et occupée à titre de résidence principale. Le montant alloué est donc calculé en fonction des revenus, mais aussi en fonction de la nature des travaux engagés.
  • Le dispositif « Habiter Mieux » s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs à condition que le logement a plus de 15 ans. Cette aide est accordée dès lors que les travaux engagés occasionnent un gain énergétique d’au moins 35 %.
  • Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont accordés par les fournisseurs d’énergie pour encourager leurs clients à effectuer des travaux d’économie d’énergie.
  • L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un prêt accordé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et pouvant atteindre 50 000 €, le tout sans aucun intérêt d’emprunt associé. Il est disponible pour les propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement de plus de 2 ans et est attribué sans conditions de ressources.
  • Le Prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire dont le remboursement s’effectue soit au moment de la revente du bien, soit à la mort du propriétaire du logement. Le montant accordé varie selon la situation du logement (Ile-de-France ou province) et le nombre de personnes composant le foyer.

Faites exécuter les travaux

Une fois que vous aurez retenu un devis et que vous aurez reçu les réponses aux demandes d’aides et de prêts pour financer les travaux, vous pourrez lancer le chantier à proprement parler. Il est important :

  • de planifier les dates d’intervention de chaque corps de métier,
  • d’avoir une visibilité quant au déroulement de ce chantier,
  • d’assurer un suivi rigoureux pour vérifier que les travaux avancent conformément au planning établi.

Pensez à prendre des photos à chaque étape du chantier, faites le point régulièrement avec le professionnel qui coordonne les travaux et posez des questions à la moindre interrogation.

Faites confirmer l’efficacité des travaux réalisés

À l’issue des travaux, il est nécessaire de les réceptionner en bonne et due forme et de ne négliger aucune étape. Passez au crible chaque élément qui aura été rénové et/ou installé, effectuez une visite minutieuse afin de vérifier que tout est en conformité avec le contrat. Si vous avez la moindre réserve, le moindre doute sur un élément, pensez à le relever sur le procès-verbal de réception.

Enfin, sachez qu’il est intéressant de faire réaliser un nouveau DPE à l’issue des travaux, afin de confirmer que ces derniers ont été réellement efficients et ont permis au logement de gagner en efficacité énergétique. Ce nouveau DPE va faire apparaître le gain énergétique obtenu et mettra en avant les nouvelles performances thermiques de votre habitation, en comparaison avec les mesures relevées avant les travaux.

N’oubliez pas de récupérer et ranger chaque facture, chaque mode d’emploi et contrat de maintenance et d’entretien à la réception du chantier.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
4
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
personnes sur un chantier maison
Rénovation énergétique
Lutte contre le changement climatique, soutien du pouvoir d’achat, amélioration de la qualité de vie… les enjeux de la rénovation énergétique sont nombreux. La France compterait encore près de 5...