Panneaux solaires : 65 % des Français équipés estiment l'investissement rentable

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En France, plus de 550 000 foyers sont désormais équipés de panneaux solaires, soit 3 fois plus qu’il y a deux eux. Selon une étude récente, la plupart des ménages équipés estiment que cet investissement vaut largement le coup.

Image
4 foyers équipés sur 10 envisagent d’installer de nouveaux panneaux solaires. © Max Labeille - Getty Images
4 foyers équipés sur 10 envisagent d’installer de nouveaux panneaux solaires. © Max Labeille - Getty Images
Sommaire

Panneaux solaires : 3 fois plus de ménages équipés en 2 ans

Selon les chiffres publiés par ENEDIS pendant l’été 2024, 556 039 foyers français sont désormais équipés de panneaux solaires. L’autoconsommation photovoltaïque continue donc sa forte croissance avec 62 000 nouvelles installations au cours du dernier trimestre, selon le gestionnaire du réseau électrique. Le nombre d’installations a donc été multiplié par trois depuis le deuxième trimestre 2022 ! Un succès qui s’explique notamment par l’inflation des prix de l’électricité ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les foyers équipés sont plus que satisfaits.

Selon une étude menée par l’IFOP pour Effy, entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, 65 % d’entre eux estiment que leur installation est rentable, voire plus rentable que ce qu’ils imaginaient. Ils sont tellement satisfaits que 40 % des 200 ménages équipés interrogés dans le cadre de cette étude envisageraient de faire installer plus de panneaux sur leur toiture.

Au deuxième trimestre 2024, 62 000 nouveaux systèmes de panneaux photovoltaïques ont été installés en France.

Le solaire : une motivation économique pour 80 % des Français

Promettant jusqu’à 45 % d’économies sur les factures d’électricité des ménages équipés, le solaire est principalement choisi pour des raisons économiques. Ainsi, 80 % des Français équipés ont fait ce choix pour réduire leurs factures d’énergie. Selon cette étude IFOP-Effy, les panneaux photovoltaïques sont perçus comme des investissements anti-inflation. Avec un taux de satisfaction de 65 %, la promesse semble bel et bien tenue. Précisons par ailleurs qu’au sein des foyers équipés depuis plus de 2 ans, le taux de satisfaction approche même les 70 %.

Toutefois, d’autres raisons expliquent le succès des panneaux solaires. La volonté de gagner en autonomie vis-à-vis du réseau est notamment citée par 54 % des foyers ayant fait le choix du solaire. Ils sont également 40 % à affirmer faire ce choix pour être plus respectueux de l’environnement. Enfin, 32 % évoquent leur souhait de valoriser leur patrimoine immobilier.

Photovoltaïque : seuls 16 % des foyers ont bénéficié d’aides

Parmi les foyers équipés de panneaux solaires, 53 % ont financé leur installation en mobilisant leur propre épargne. Ils sont également 27 % à avoir mobilisé un crédit à la consommation ou un prêt bancaire. Par ailleurs, ils sont 16 % à avoir bénéficié d’aides (primes à l’autoconsommation, aides locales, etc.) et 12 % à avoir sollicité un Eco-PTZ. Au total, 28 % ont donc bénéficié d’un dispositif de soutien de l’État ou de leur collectivité locale.

En ce qui concerne les critères pris en compte par les ménages passés au solaire pour choisir leur équipement, c’est le prix et la performance (rendement, puissance installée) qui arrivent en tête, évoqués par respectivement 59 et 55 % des répondants. En outre, 41 % des personnes équipées pensent installer de nouveaux panneaux dans les deux prochaines années… un taux passant à 69 % chez les foyers ayant choisi un équipement avec un système de batteries de stockage.

Plus d’une installation solaire sur deux est financée par l’épargne personnelle des ménages.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Fraude au DPE : un phénomène massif
Rénovation énergétique
Réalisée par la start-up KRNO, une étude récente met en lumière l’ampleur de la fraude au DPE. À la clé, un gros préjudice pour les acheteurs et une entrave réelle à la transition énergétique.