Pour valoriser votre annonce immobilière et séduire les acheteurs potentiels, vos photos sont primordiales. Voici quelques conseils de pro pour les réussir et mettre toutes les chances de votre côté.
90 % des acheteurs privilégient les annonces avec photos
Même si elle peut paraître évidente, il convient de rappeler l'importance des photos dans une annonce immobilière : pas moins de 90 % des acheteurs privilégient les annonces comportant des photos. Cependant, il est prouvé que de mauvaises photos donnent une image négative du bien et peuvent détourner des acheteurs. Trop sombres, mal cadrées, mal ciblées, présentant une pièce en désordre... les défauts peuvent être multiples. Des photos efficaces doivent donner une idée d'ensemble du bien tout en permettant à l'acheteur potentiel de s'y projeter.
Bon à savoir
Pour la réalisation de votre annonce, inutile de sélectionner des dizaines de photos. Selon les spécialistes, quatre à cinq photos par annonce suffisent.
Valoriser votre logement doit rester la priorité
S'équiper d'un bon appareil ou d'un smartphone suffisamment récent est la première étape pour la réalisation de vos photos. Rendu des couleurs, lumière, précision... ces éléments permettent de valoriser votre bien et de rassurer l'acheteur. Si possible, vous pouvez même sélectionner des réglages type « intérieur » qui corrigeront automatiquement d'éventuels défauts. Choisissez également soigneusement les pièces à mettre en avant. Préférez par exemple un plan général de la pièce à vivre, de la cuisine et de la plus grande chambre. Enfin, vous pouvez ajouter une vue de ce qui fait l'originalité de votre bien : une terrasse, une cheminée, une mezzanine...
Conseils SeLoger
Vous souhaitez louer rapidement votre logement : www.louervite.fr
Pensez à dépersonnaliser votre intérieur
Les magazines de décoration peuvent vous servir d'inspiration. Style épuré, couleurs douces, absence de bibelots et d'objets personnels... le futur acheteur doit pouvoir se projeter dans votre intérieur. Avant de prendre votre photo, rangez, sortez les meubles les plus encombrants, enlevez les nappes ou jetés de canapés qui pourraient apporter trop de couleur et retirez les photos et posters trop personnels. Pour donner une touche accueillante, privilégiez une plante verte, un bouquet de fleurs ou une coupe de fruits.
L'importance de la lumière dans les photos de votre annonce immobilière
Sur vos photos, la lumière est fondamentale. Mieux vaut prendre vos photos au moment où le soleil éclaire la pièce. Pour éviter le contre-jour et les effets de compensation de lumière de votre appareil, n'hésitez pas à allumer des lampes ! Cependant, dans la mesure du possible, privilégiez toujours la lumière naturelle qui valorise mieux les volumes.
Choisissez le meilleur angle pour une vision d'ensemble
L'idée est de rendre au mieux l'espace, ce qui n'est pas toujours évident lorsque les pièces sont petites et que vous n'avez pas de recul. N'hésitez pas à tester plusieurs angles de vue pour choisir celui qui donnera la meilleure vision d'ensemble. Vous pouvez prendre de la hauteur, en montant sur une chaise, par exemple. Mais, quoi qu'il arrive, veillez à toujours conserver les lignes verticales et horizontales pour éviter les perspectives déformées.
Les points clés à retenir
Les photos donnent à votre acheteur potentiel une première idée de votre bien. Mettez donc toutes les chances de votre côté en lui proposant des photos soignées et choisies avec soin !
Vidéo : Réalisez de belles photos pour mieux vendre votre logement
https://www.youtube.com/watch?v=LM9lh7-mXR4&feature=youtu.be
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)