Rechercher un article

Quels sont les atouts qui valorisent, un peu, beaucoup votre logement ?

Quels sont les atouts qui valorisent, un peu, beaucoup votre logement ?

Une terrasse avec une belle vue, un jardin ou une place de parking peuvent faire grimper le prix d’un logement en ville. Découvrez combien vaut vraiment votre bien immobilier.

Quels sont les atouts qui valorisent, un peu, beaucoup votre logement ?

Estimer au plus juste la valeur de votre logement

Chaque logement est unique et le prix au mètre carré dans un quartier ne donne qu’une indication imprécise de la valeur réelle d’un appartement ou d’une maison. Il va de soi qu’une terrasse, une piscine ou une place de parking sont des vrais atouts qui augmentent la valeur d’un logement, tout comme un jardin bien entretenu valorisera considérablement votre maison. En revanche, un appartement situé au-dessus d’un commerce ou d'un restaurant perdra beaucoup de valeur par rapport à un bien équivalent mais sans nuisance comparable.

Bon à savoir

Pour bien estimer votre appartement, découvrez les prix de l’immobilier par ville.

Terrasse avec vue : de 25 à 50 % par m² en plus dans les grandes villes

Qui n’a pas rêvé de posséder une grande terrasse pour prendre ses repas dehors ? Que vous soyez en appartement ou en maison, une terrasse représente un vrai plus. Sachez que le prix du mètre carré de votre terrasse peut être valorisé dans une fourchette allant de 25 à 50 % du mètre carré habitable de votre logement. Evidemment, il y a terrasse et terrasse. Si vous possédez un appartement à Paris en dernière étage avec vue sur la Tour Eiffel ou dans une station balnéaire avec vue sur la mer, la valorisation pourra approcher les 50 %. Si la terrasse donne sur une cour enclavée ou offre une vue sans aucun cachet, on sera plus proche des 25 %.

Des atouts qui valorisent un bien immobilier

Les appartements avec place de parking sont très recherchés

Un logement avec une place de parking constitue un vrai avantage, surtout si vous habitez dans un appartement dans une grande ville. A Paris, par exemple, les places de stationnement permanents sont peu nombreuses dans certains quartiers et la vente d’une place de parking seule peut facilement atteindre les 25 000 €, voire dépasser les 40 000 € dans les beaux quartiers. En règle générale, la valorisation d’une place de parking dépend de la surface, si la place est boxée ou non, de la proximité du lieu de résidence (dans les grandes villes, les parkings sont rarement situés à la même adresse que celle de la résidence) et du montant des charges (lot de propriété à part entière).

Maison avec jardin en ville : entre 5 et 15 % plus cher

La loi Carrez est formelle : les jardins, comme les parties extérieures d’une maison, les garages ou les parties d’une pièce faisant moins d’1,8 mètre de hauteur sous plafond ne sont pas comptabilisés dans le mesurage du logement. En pratique, le vendeur doit indiquer la surface habitable et la surface au sol. A noter que la Loi Carrez ne s'applique pas à une maison sauf si elle est en copropriété. Un jardin de ville bien entretenu peut faire bondir le prix d’un logement. Un appartement disposant d’une terrasse ou d’un petit jardin de plain-pied peut ainsi être négocié de 5 à 15 % plus cher qu’un appartement comparable qui en serait dépourvu.

Maison avec piscine, c'est 20 % plus cher

Qui n’a jamais rêvé d’une piscine ? Dans les régions bénéficiant d’un ensoleillement suffisant, une maison avec piscine peut se vendre en moyenne 20 % plus cher qu’une maison présentant les mêmes caractéristiques mais sans piscine. La piscine est l’atout qui fait toute la différence !

La valeur de votre bien immobilier peut aussi baisser de 5 à 20 %

Une mauvaise orientation (nord), un restaurant ou un commerce bruyant au rez-de-chaussée, la proximité d’un aéroport... Les facteurs exogènes pouvant faire baisser la valeur d’un logement ne manquent pas. Ne négligez aucun de ces points. Un appartement situé au premier étage, juste au-dessus d’un restaurant ouvrant tard le soir, peut ainsi perdre 20 % de sa valeur par rapport au même appartement situé à un étage supérieur. En revanche, un appartement situé en étage élevé mais sans ascenseur est un vrai handicap qui peut faire baisser la valeur du bien jusqu’à 20 % environ. Même perte de valeur si la rue sur laquelle donne votre maison ou appartement s’avère particulièrement animée en soirée.

Attention au défaut qui tue!

Plus de conseils :