Comment calculer le prix au m² d'un appartement ?

31 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ? Découvrez comment connaître le prix au m² de votre bien. On vous partage nos astuces mais aussi nos outils pour vous aider à faire une estimation fiable de votre logement.

Image
Des appartements à Lyon
On vous explique comment calculer le prix au mètre carré d'un appartement. © Sylvie Bouchard

Sommaire

Les outils pour estimer le prix au m² de votre appartement ?

Pour connaître le prix au m² d'un appartement, il faut tenir compte de son emplacement (ville, quartier). En effet, ce qu'il vous faut en priorité, c'est avoir une idée de la valeur immobilière des biens vendus à proximité de votre appartement.

Consulter les demandes de valeurs foncières

Le fichier appelé « demandes de valeurs foncières » (DVF) est une base de données mise en place par le gouvernement français. Il offre la possibilité de consulter les transactions immobilières réalisées au cours des 5 dernières années en métropole et dans les DOM-TOM. Notez toutefois que les données relatives à l'Alsace, à la Moselle et à Mayotte ne sont pas répertoriées.

Ce fichier vous permet de prendre connaissance du montant de la vente d'une maison ou d'un appartement situé près de votre bien.

Pour connaître le prix au m², il vous faudra diviser ce montant par la surface habitable, en m², du logement. Par exemple, un appartement de 50 m² vendu 154 000 € a un prix au m² de 3 080 € (154 000 / 50).

L'outil Patrim

L'outil Patrim est un simulateur proposé par le gouvernement français. Il est accessible uniquement depuis votre espace impots.gouv.fr. Comme le fichier DVF, il permet de consulter des transactions immobilières. La différence entre les outils est la manière dont sont présentées les données. Avec Patrim, vous accédez à un outil de recherche multicritères et non à des données brutes. De plus, cet outil donne accès à des informations supplémentaires (année de construction, ascenseur, étage, etc.).

Se renseigner auprès d'un notaire ou d'un agent immobilier

Une autre solution pour connaître le prix au m² dans une ville, c'est de faire une demande auprès d'un notaire. Notez que les notaires proposent, également, en ligne des cartes interactives. Celles-ci peuvent vous renseigner sur la valeur immobilière au m² dans une localité ou dans un quartier.

Une autre possibilité consiste à consulter un agent immobilier. Ce professionnel connaît le marché immobilier et la valeur des derniers biens vendus. Il peut vous renseigner sur le prix au m² médian dans le secteur de votre bien.

Faire une estimation de votre appartement

Pour faire l'estimation de votre appartement, vous avez besoin de deux données principales :

  • la surface habitable de l'appartement,
  • le prix au m² des appartements dans la ville où se trouve votre bien.

En appliquant la formule suivante : surface habitable x prix au m², vous obtenez une première estimation de votre appartement.

Attention, il faut également prendre en considération un taux de surcote ou de décote. Ces taux se fondent sur les atouts ou les défauts de votre bien.

Comment connaître la surface habitable d'un appartement ?

La surface habitable de votre appartement est indiquée sur votre taxe foncière et sur votre taxe d'habitation. Vous avez également la possibilité de la calculer vous-même.

Pour calculer la surface habitable de votre bien, mesurez la surface plancher de chacune des pièces, sans tenir compte des murs et cloisons, des gaines, des escaliers et des cages d'escaliers, des embrasures des portes et des fenêtres. Seules les pièces dont la hauteur est supérieure à 1,80 m sont à prendre en considération pour mesurer la surface habitable.

Attention, certaines surfaces ne font pas partie de la surface habitable (les combles non aménagés, les dépendances, les remises, le garage, la cave, le sous-sol, les extérieurs tels que les balcons, terrasses, vérandas ou loggias).

Connaître les avantages du bien

La valeur immobilière d'un bien se fonde aussi sur les atouts qui le différencient d'un bien de même superficie. La localisation en fait partie. Si votre appartement se trouve près d'un parc, au dernier étage d'un immeuble, sans vis-à-vis, il accumule alors des points pour une surcote. Il rassemble en effet les principaux critères recherchés par les acheteurs.

Pour avoir connaissance de tous les atouts de votre bien, il est conseillé de contacter un professionnel. C'est d'autant plus important si vous souhaitez profiter des conseils d'un expert. Celui-ci peut notamment vous aider à gommer certains défauts de votre bien qui pourraient entraîner une décote.

Quel outil en ligne pour obtenir fournir l'estimation d'un appartement ?

SeLoger met à votre disposition un outil d'estimation en ligne pour vous permettre de calculer la valeur de votre appartement. Il vous suffit de remplir le formulaire. Il prend en compte tous les critères, les avantages et les inconvénients de votre bien, ainsi que les données du marché, afin de proposer une estimation.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !