Comment estimer la valeur d'une maison et calculer son prix de vente au m² en 2023 ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous recherchez des renseignements sur le marché immobilier afin de connaître le prix au m² d'une maison ? On vous explique comment calculer ce prix et on vous aide à estimer la maison que vous souhaitez vendre.

Image
Des maisons
Découvrez toutes nos astuces pour déterminer la valeur d'une maison et évaluer son prix au mètre carré. © wjarek
Sommaire

Calculez la valeur de votre maison

Vous pouvez calculer vous-même la valeur de votre maison. Cela vous permet de vous faire une première idée. Vous aurez besoin de connaître le nombre de m² du bien et le prix au m² médian dans la localité où se trouve le bien. Il vous suffit ensuite d'appliquer la formule suivante :

  • nombre de m² du bien x prix au m² médian = valeur estimée du bien.

Connaître le nombre de m² du bien immobilier

La première donnée dont vous avez besoin est la surface habitable en m² de la maison. Vous pouvez trouver cette information sur vos avis d'imposition (taxe foncière, taxe d'habitation).

Vous avez aussi la possibilité de calculer la surface habitable. Il vous faut mesurer la surface plancher des différentes pièces de la maison. À cette surface plancher, il faut toutefois déduire les murs et les cloisons, les escaliers et les cages d'escaliers, les embrasures des portes, des fenêtres, ainsi que les gaines.

Certaines surfaces de la maison n'entrent pas en compte pour calculer la surface habitable. Il s'agit :

  • des combles non aménagés,
  • des caves et des sous-sols,
  • des remises et des garages,
  • des terrasses, loggias, balcons, vérandas,
  • des dépendances.

Les parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m sont également à exclure du calcul de la surface habitable d'une maison.

Connaître le prix au m² moyen d'une maison selon la localité

Le prix au m² se définit en fonction de la localisation et des ventes immobilières des derniers mois. Pour connaître le prix au m² moyen d'une maison dans une ville ou dans un village, vous pouvez consulter différents outils. Des sites web, comme notaires.fr par exemple, vous donnent accès à une carte de la France. Il vous suffit de cliquer sur la localité qui vous intéresse pour découvrir le prix médian au m², le prix haut et le prix bas. Le même outil vous informe également des prix selon les quartiers.

Nous vous recommandons de vous fonder sur le prix au m² médian car d'autres critères doivent être pris en compte pour faire l'estimation de la maison. Ces critères peuvent impliquer une surcote ou une décote.

La surcote et/ou la décote d'une maison

Les prestations d'une maison permettent d'appliquer une surcote tandis que les inconvénients contribuent à créer une décote. La surcote permet d'augmenter la valeur d'un bien alors que la décote la diminue.

Une maison peut avoir différents atouts, comme :

  • une année de construction récente,
  • une rénovation complète,
  • la présence de dépendances, d'un jardin ou encore une bonne exposition.

Afin de trouver l'estimation la plus juste possible, le futur vendeur peut recourir à des outils d'estimation en ligne.

Utilisez un simulateur en ligne

Avec l'aide d'un outil d'estimation en ligne, le propriétaire peut rapidement avoir connaissance de la valeur de sa maison. Il suffit de se laisser guider et de remplir les informations demandées.

L'outil prend en compte tous les critères qui permettent de calculer le prix au m² du bien. Il utilise également les atouts et les inconvénients pour proposer une estimation ajustée.

Faites appel à un professionnel de l'immobilier

Une autre solution pour le vendeur consiste à faire appel à un expert de l'immobilier. Ce professionnel a une bonne connaissance du marché et il connaît la valeur des maisons dans une localité donnée. Il peut, également, conseiller le vendeur pour mettre en valeur le bien, en suggérant, par exemple, des aménagements. Il peut aussi informer sur les surfaces qui peuvent être prises en compte pour calculer la surface habitable du bien.

L'expert immobilier propose une estimation objective de la maison. Il sait quels sont les biens qui se vendent vite et ceux qui restent le plus longtemps sur le marché. Il conseille donc le vendeur, qui pourrait avoir envie de surévaluer sa maison.

Quel est le prix au m² de votre maison ?

Vous connaissez le nombre de m² de votre maison et le prix médian au m² dans votre localité ? Vous avez obtenu une estimation fiable de votre bien ? Pour connaître le prix au m² de votre maison, il vous faut faire un dernier calcul. Divisez l'estimation du prix de vente de la maison par le nombre de m², par exemple : 320 000 / 90 = 3 555.

Le prix au m² de la maison est de 3555 € / m².

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
19
16

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...