Est-ce un plus de vendre sa maison avec ses meubles ?

Est-ce un plus de vendre sa maison avec ses meubles ?

Si vous vendez votre maison, vous vous demandez certainement quels meubles vous emportez avec vous, et lesquels vous laissez à l’acquéreur. Sachez que certains meubles doivent obligatoirement être vendus avec le logement, tandis que d’autres sont plutôt incitatifs.

Vente d’un logement meublé : des meubles déductibles des frais de notaire

Lorsqu’il acquiert un bien immobilier, l’acquéreur doit payer des frais de notaire, à hauteur de 7 à 8 % du prix du bien. Mais ces frais ne sont dus que sur la vente des biens immobiliers, il est donc intéressant pour l’acquéreur de réaliser une déduction du mobilier sur la vente immobilière, afin de réduire le montant des frais de notaire. Mais quel mobilier peut-on déduire des frais de notaire ? Tout d’abord, le fisc ne tolère cette pratique que dans la mesure où ces meubles existent réellement et que la valeur est justifiée, l’idéal étant de pouvoir produire les factures. Les meubles concernés sont par exemple les meubles de la cuisine équipée, l’électroménager, les luminaires, les meubles et éléments de décoration que vous vendez avec le logement. Il en va de même pour les meubles de jardin, les équipements de piscine, les bacs à fleurs. La liste des meubles sera annexée au compromis de vente, et ce dernier mentionnera donc le prix de vente en euros, auxquels s’ajoutent une certaine somme pour l’acquisition des biens meubles dont la liste figure en annexe.

Bon à savoir

Pour calculer la valeur du mobilier à déduire des frais de notaire, vous devez estimer l’âge du mobilier et appliquer un abattement pour vétusté. Il s’agit donc du même calcul que si vous vendiez vos meubles d'occasion.

Certains meubles doivent être vendus avec la maison

Vous vous demandez comment vendre sa maison sans agence et comment gérer les meubles qui l’équipent. Sachez qu’en principe, vous emportez vos meubles meublants, à savoir les meubles qui équipent votre logement, ainsi que sa décoration. Il s’agit de la vaisselle, de vos équipements hi-fi, des textiles et objets de décoration, de la literie, du linge de maison, et de certains appareils électroménagers. Vous pouvez donc emporter toute cette catégorie de meubles et d’objets avec vous. Mais d’autres meubles et équipements doivent être vendus en même temps que le logement, à savoir les « immeubles par destination » ou « bien attaché par demeure ». Il s’agit des éléments qui constitueraient une nuisance pour l’acquéreur s’ils étaient retirés, à savoir par exemple :

  • La cheminée.
  • Le parquet et les revêtements.
  • Les interrupteurs.
  • La chaudière et les radiateurs.
  • Les équipements sanitaires.
  • Les boiseries.
  • Un dressing sur-mesure, etc.

Vidéo : Vendre son logement meublé, comment ça se passe ?

Vendre sa maison avec une cuisine équipée

Si vous vendez votre logement avec la mention « cuisine équipée », ou que la cuisine est une cuisine intégrée, vous ne pouvez pas emporter les meubles et les équipements électroménagers qui la composent. En effet, retirer la cuisine dégraderait le logement. Sachez que la règle s’adresse également au jardin : il est donc interdit d’emporter des fontaines, des arbres ou une piscine semi-enterrée, par exemple. Ainsi, tout ce qui est rattaché au sol ou à la maison doit être vendu avec le bien.

Vendre une maison meublée peut permettre d’accélérer la vente

Vous l’aurez compris, vendre sa maison avec ses meubles est un bénéficie indéniable pour l’acquéreur, puisque ce dernier va payer moins de frais de notaire en déduisant leur valeur de celui du prix de vente avant le calcul de ces frais. Mais les meubles que vous vendez avec votre maison sont également des éléments incitatifs, puisque certains acquéreurs peuvent trouver avantageux de ne pas avoir à acheter eux-mêmes certains types de meubles, en particulier ceux qui achètent une surface plus grande que celle qu’ils occupent. En effet, meubler une maison s’avère coûteux, d’autant que l’achat d’une maison représente déjà une dépense importante. Vous pourrez choisir de les inclure dans le prix de vente ou de les proposer à la vente en parallèle, pour des prix d’occasion. La présence de ces meubles lors des visites permet également aux acquéreurs de se projeter immédiatement.​

Bon à savoir

Certains accessoires ne peuvent pas non plus être emportés par le vendeur, comme les poignées de porte, les ampoules des plafonniers, la barre de douche, la lunette des toilettes, les portes des placards, les volets et les portes intérieures, etc.