Je n’arrive pas à vendre ma maison, que dois-je faire ?

Blandine Rochelle 28 oct 2021
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez mis votre logement en vente mais vous recevez peu de visites et vous n'avez aucune offre d'achat. Dans ce cas, il est impératif de faire le point afin d’adopter une stratégie rigoureuse et adaptée pour booster l’attractivité de votre annonce et attirer davantage de visiteurs.

Image
Une maison
L'agent immobilier est le mieux placé pour vous accompagner lors de la vente de votre logement. © Getty
Sommaire

Pour vendre plus rapidement votre logement, corrigez les défauts

Je vends ma maison, que dois-je faire ? Voilà une question que se posent de nombreux vendeurs qui voient les semaines et parfois les mois défiler sans que la vente ne se concrétise par la signature d’un avant-contrat. Pour commencer, aucun logement n’est parfait, c’est une évidence. Vous devez donc mettre en lumière les atouts de votre logement et remédier le mieux possible à ses défauts. Par exemple, si celui-ci manque de luminosité, éclairez-le de façon subtile lors des visites. Si l’humidité règne, vous devez nettoyer les traces ou s’il s’agit d’un appartement en rez-de-chaussée, trouvez une solution pour montrer aux visiteurs que l’on peut préserver l’intimité des occupants par des voilages, etc. Chaque logement présente peut-être des défauts, mais il existe toujours une solution pour diminuer l'impact sur les visiteurs, vous devez donc les informer et les rassurer afin qu’ils ne soient pas refroidis dès le départ.

Faites appel à un professionnel de l’immobilier

Vendre sa maison ne s’improvise pas, car vendre un bien immobilier reste un métier qui requiert des connaissances et de l’expérience, à commencer par l’estimation du prix qui ne doit pas être réalisée à la légère. Il est donc impératif de comparer différentes sources et différentes estimations pour s’assurer que le prix fixé est bel et bien réaliste. Pour cela, vous pouvez aussi bien faire appel à un agent immobilier qu’à un expert immobilier ou même à un notaire ! Ces trois professionnels sont habilités à réaliser des estimations fiables, en tenant compte d’un grand nombre de paramètres : la surface habitable, le nombre de pièces, le prix au m² dans votre commune et votre quartier, l’état général du bien, l’agencement des pièces dans le logement, la présence ou non d’espaces extérieurs, la proximité avec les commodités, commerces et transports, etc. De plus, l'organisation des visites et les discussions avec les acquéreurs nécessitent également une grande connaissance du marché et un savoir-faire. Faire appel à un agent immobilier expérimenté pourra considérablement faciliter, accélérer, voire débloquer le processus de vente de votre maison. Sa maîtrise du marché immobilier local, sa connaissances des critères de recherche des acheteurs, son carnet d'adresses et la visibilité qu'il sera en mesure de conférer à votre annonce immobilière sont autant d'atouts qu'il ne manquera pas d'abattre le moment venu.

Une connaissance approfondie du marché immobilier local

Le marché immobilier local, ses spécificités et ses acteurs n'ont aucun secret pour l'agent immobilier. Il en connaît chaque recoin. Son expertise lui permettra notamment d'estimer votre maison à son juste prix, et cela en toute objectivité. Et pour cause, il n'a pas vécu dedans,il ne l'a pas retapée pas plus qu'il n'y a vu grandir ses enfants. À la fois compétitif et cohérent, le prix que vous fixerez avec lui ne manquera pas d'attirer rapidement des acheteurs potentiels.

Une visibilité boostée 

Non content de disposer d'un solide réseau (acheteurs, vendeurs, artisans), l'agent immobilier a également dans sa boîte à outils toute une gamme de leviers qu'il ne manquera pas d'actionner afin que votre maison trouve preneur dans les plus brefs délais et au prix du marché. Il pourra notamment décupler l'attractivité de votre bien (et plus encore si vous confiez l'exclusivité de sa vente), valorises ses atouts et augmenter sa visibilité afin de toucher non seulement le plus grand nombre mais aussi - et surtout - d'atteindre des acheteurs potentiels (et fiables !) dont il sait que votre maison répond à leurs critères de recherche. 

Pour vendre sa maison, il faut fixer un prix juste

Le prix est un sujet généralement délicat, pour l’agent immobilier envers son client et pour le vendeur envers les visiteurs. Un trop grand nombre de vendeurs surévaluent leur logement et fixent un prix déraisonnable eu égard au prix du marché. Les acquéreurs connaissent bien les réalités du marché immobilier et aucun bien ne se vend jamais à un prix excessif, il s’agit donc de repenser à ce paramètre de façon réaliste et raisonnable. C’est la raison pour laquelle le recours à un professionnel est indispensable, car son métier consiste à étudier en permanence le marché immobilier de votre secteur, de comparer et d’évaluer des biens. Vous devez donc lui faire confiance pour vous proposer un prix de vente réaliste et cohérent, qui sera celui auquel vous avez des chances de vendre. Si vous fixez un prix supérieur, vous prenez malheureusement le risque que les acquéreurs se détournent de l’annonce et que toutes les offres d’achat que vous recevrez soient bien inférieures au prix que vous avez fixé.

Il est possible de recourir au home staging afin de mettre en avant les qualités de votre logement et le rendre davantage attrayant pour les visiteurs. Cela passe notamment par une épuration des meubles et de la décoration, pour rendre l’intérieur moins personnel et plus spacieux.

Préparez les visites de votre habitation au mieux

Les visites d’un bien, c’est tout un art ! En effet, l’objectif est de susciter le coup de cœur chez les personnes qui viennent visiter votre logement. Il s’agit donc de se préparer et de mettre en place quelques gestes simples mais qui ont une importance capitale :

  • Commencez par être disponible, quitte à laisser une clé à l’agent immobilier. Un acquéreur peut ne pas pouvoir moduler son emploi du temps comme il le voudrait et s’il parvient à visiter un logement avant le vôtre qui lui a plu, il renoncera peut-être à visiter le vôtre.
  • Cela peut vous paraître logique, mais rangez chaque pièce du logement le mieux possible.
  • Évitez que la télévision soit allumée durant les visites.
  • Faites en sorte que vos animaux de compagnie n’encombrent pas trop l’espace, car vous ne savez pas à qui vous avez affaire lors des visites.
  • Soyez agréable, souriant et avenant, bref soyez vendeur : cela ne convaincra peut-être pas les visiteurs de faire une offre immédiatement, mais peut-être pourquoi pas, de faire une contre-visite qui pourra être concluante. De plus, les visiteurs, qui se sentiront à l’aise, oseront poser des questions et repartiront confiants.

Qu’est-ce que le home staging pour valoriser un logement ?

Pour vendre un logement plus rapidement, il est de plus en plus d’usage d’utiliser des astuces de home staging. Il s’agit d’un ensemble de techniques de décoration et d’aménagement de l’espace qui permet de mettre en valeur votre logement pour le rendre plus neutre et donc plus attrayant aux yeux des visiteurs. Le postulat de base est simple : plus un logement est dépersonnalisé, plus les visiteurs parviendront à se projeter avec leurs propres meubles, décoration et affaires personnelles et plus vous maximisez les chances de susciter le coup de cœur. Le home staging peut donc accélérer une vente, en mettant en place quelques astuces telles que :

  • Le retrait de tous les éléments trop personnels, tels que les cadres avec des photos de vos proches et de vous-même, les éléments de décoration au style très affirmé, les rideaux et les tapis (en particulier s’ils sont trop colorés, trop bariolés), etc. De la même façon, lors des visites, la télévision et autre appareil doivent demeurer éteints.
  • Donner une impression d’espace en aérant au maximum et en retirant les meubles trop encombrants pour éventuellement les remplacer par des meubles plus petits. Un professionnel peut vous prêter des meubles pour recréer une atmosphère plus aérée.
  • Il va de soi que le logement doit être nettoyé de fond en comble, c’est l’une des meilleures façons de susciter le coup de cœur.
  • Il peut s’avérer utile de repeindre en blanc des murs qui seraient colorés : le blanc offre l’avantage de rester neutre, de s’accorder avec tous les types de décoration et de styles différents et de diffuser la lumière. Un cumul d’avantages qui peut avoir son effet lors d’une visite.

Vous pouvez tout à fait vous inspirer de ces astuces en réaménageant vous-même le logement, mais sachez que vous pouvez également solliciter un professionnel du home staging qui saura vous aiguiller et vous indiquer quelles sont les priorités et quel plan d’action mettre en place. Enfin, de plus en plus d’agents immobiliers travaillent en partenariat avec des home stagers et intègrent ce service dans leur mandat, en particulier si vous mettez le bien en vente en exclusivité.

Il est recommandé de signer un mandat exclusif lors de la vente d’un bien, car cela le rend unique aux yeux des acquéreurs. A l’inverse, un bien qui apparaît sur le site de plusieurs agences paraît généralement douteux et moins fiable, cela peut donc limiter le nombre de visites.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !