Je n’arrive pas à vendre ma maison, que dois-je faire ?

Je n’arrive pas à vendre ma maison, que dois-je faire ?

Vous avez mis votre logement en vente mais vous recevez peu de visite et vous n'avez aucune offre d'achat. Dans ce cas, il est impératif de faire le point afin d’adopter une stratégie rigoureuse et adaptée pour booster l’attractivité de votre annonce et attirer davantage de visiteurs.

Pour vendre plus rapidement votre logement, corrigez les défauts

Je vends ma maison, que dois-je faire ? Voilà une question que se posent de nombreux vendeurs qui voient les semaines et parfois les mois défiler sans que la vente ne se concrétise par la signature d’un avant-contrat. Pour commencer, aucun logement n’est parfait, c’est une évidence. Vous devez donc mettre en lumière les atouts de votre logement, et remédier le mieux possible à ses défauts. Par exemple, si celui-ci manque de luminosité, éclairez-le de façon subtile lors des visites. Si l’humidité règne, vous devez nettoyer les traces, ou s’il s’agit d’un appartement en rez-de-chaussée, trouvez une solution pour montrer aux visiteurs que l’on peut préserver l’intimité des occupants par des voilages, etc. Chaque logement présente peut-être des défauts, mais il existe toujours une solution pour diminuer l'impact sur les visiteurs, vous devez donc les informer et les rassurer afin qu’ils ne soient pas refroidis dès le départ.

Vidéo : Transformez les défauts de votre maison en atouts !

Faites appel à un professionnel de l’immobilier

Vendre sa maison ne s’improvise pas, car vendre un bien immobilier reste un métier qui requiert des connaissances et de l’expérience, à commencer par l’estimation du prix qui ne doit pas être réalisée à la légère. Il est donc impératif de comparer différentes sources et différentes estimations pour s’assurer que le prix fixé est bel et bien réaliste. Pour cela, vous pouvez aussi bien faire appel à un agent immobilier qu’à un expert immobilier, ou même à un notaire ! Ces trois professionnels sont habilités à réaliser des estimations fiables, en tenant compte d’un grand nombre de paramètres : la surface habitable, le nombre de pièces, le prix au m² dans votre commune et votre quartier, l’état général du bien, l’agencement des pièces dans le logement, la présence ou non d’espaces extérieurs, la proximité avec les commodités, commerces et transports, etc. De plus, l'organisation des visites et les discussions avec les acquéreurs nécessitent également une grande connaissance du marché et un savoir-faire.

Vidéo : Comment vendre son logement plus vite ?

Pour vendre sa maison, il faut fixer un prix juste

Le prix est un sujet généralement délicat, pour l’agent immobilier envers son client et pour le vendeur envers les visiteurs. Un trop grand nombre de vendeurs surévaluent leur logement et fixent un prix déraisonnable eu égard aux prix du marché. Les acquéreurs connaissent bien les réalités du marché immobilier, et aucun bien ne se vend jamais à un prix excessif, il s’agit donc de repenser à ce paramètre de façon réaliste et raisonnable. C’est la raison pour laquelle le recours à un professionnel est indispensable, car son métier consiste à étudier en permanence le marché immobilier de votre secteur, de comparer et d’évaluer des biens. Vous devez donc lui faire confiance pour vous proposer un prix de vente réaliste et cohérent, qui sera celui auquel vous avez des chances de vendre. Si vous fixez un prix supérieur, vous prenez malheureusement le risque que les acquéreurs se détournent de l’annonce, et que toutes les offres d’achat que vous recevrez soient bien inférieures au prix que vous avez fixé.

Bon à savoir

Il est possible de recourir au home staging afin de mettre en avant les qualités de votre logement et le rendre davantage attrayant pour les visiteurs. Cela passe notamment par une épuration des meubles et de la décoration, pour rendre l’intérieur moins personnel et plus spacieux.

Préparez les visites de votre habitation au mieux

Les visites d’un bien, c’est tout un art ! En effet, l’objectif est de susciter le coup de cœur chez les personnes qui viennent visiter votre logement, il s’agit donc de se préparer et de mettre en place quelques gestes simples mais qui ont une importance capitale :

  • Commencez par être disponible, quitte à laisser une clé à l’agent immobilier. Un acquéreur peut ne pas pouvoir moduler son emploi du temps comme il le voudrait et s’il parvient à visiter un logement avant le vôtre qui lui a plu, il renoncera peut-être à visiter le vôtre.
  • Cela peut vous paraître logique, mais rangez chaque pièce du logement le mieux possible.
  • Évitez que la télévision soit allumée durant les visites.
  • Faites en sorte que vos animaux de compagnie n’encombrent pas trop l’espace, car vous ne savez pas à qui vous avez affaire lors des visites.
  • Soyez agréable, souriant et avenant, bref soyez vendeur : cela ne convaincra peut-être pas les visiteurs de faire une offre immédiatement, mais peut-être pourquoi pas, de faire une contre-visite qui pourra être concluante. De plus, les visiteurs, qui se sentiront à l’aise, oseront poser des questions et repartiront confiants.

Bon à savoir

Il est recommandé de signer un mandat exclusif lors de la vente d’un bien, car cela le rend unique aux yeux des acquéreurs. A l’inverse, un bien qui apparaît sur le site de plusieurs agences paraît généralement douteux et moins fiable, cela peut donc limiter le nombre de visites.