Je n'ai aucune visite pour mon appartement, que faire ?

Je n'ai aucune visite pour mon appartement, que faire ?

Vous avez mis votre appartement en vente depuis plusieurs semaines et les visites se font toujours attendre ? Découvrez les conseils à suivre pour attirer les acheteurs et accélérer la vente de votre bien immobilier. 

Aucune visite : baissez le prix de vente de votre appartement

Bien positionner le prix de vente de son appartement est primordial pour le vendre rapidement. Cependant, il n’est pas évident d’estimer un bien immobilier à sa juste valeur. Cette étape nécessite d’avoir des connaissances pointues sur les prix pratiqués selon différents critères (situation géographique, année de construction, etc.). De plus, les propriétaires ont souvent tendance à surestimer le prix de leur bien en raison d’éléments affectifs. Et pourtant, un prix surévalué entraîne peu de visites, voire aucune. Or, plus une annonce reste longtemps en ligne ou dans une vitrine d’agence, plus les acheteurs potentiels sont méfiants. Ainsi, dans une ville dynamique, une fois une annonce publiée, le propriétaire doit être contacté dans les deux premières semaines pour des visites. Si ce n’est pas le cas, c’est que le prix de vente est trop élevé. Si vous avez des appels, mais aucune visite, votre estimation est 10 à 15 % trop élevée. En revanche, dans une commune peu dynamique, il est possible d’attendre un ou deux mois avant de baisser le prix de vente.

Conseil SeLoger

Estimation du prix de vente, « home staging », retrouvez nos conseils pour vendre votre appartement seul.

Annonce immobilière : réalisez un descriptif précis de l’appartement

Vous vendez votre appartement par vos propres moyens ? Il n’est pas toujours évident de réaliser une annonce attractive, mettant en avant les qualités de votre logement. Ainsi, pour réaliser l'annonce de votre appartement, il est fortement conseillé de chercher le titre de propriété signé lors de son acquisition. En plus d’être exigé par le notaire, il permet de retrouver certaines caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces, matériaux, etc.) et de rédiger au mieux l’annonce : mettre en avant les atouts de l’appartement est essentiel pour réussir une vente rapide. Les différents diagnostics obligatoires doivent être précisés dans l’annonce. Dans un souci de transparence, il est également important de préciser la moyenne de vos charges mensuelles en eau et en électricité, le montant de la taxe foncière et les éventuels travaux réalisés. La localisation de l’appartement est, elle aussi, essentielle. Il faut insister sur les points d’intérêt situés à proximité de l’appartement et qui peuvent le mettre en valeur (commerces, écoles, gare, centre de loisirs, équipements sportifs, etc.).

Vidéo : comment accélérer la vente de votre appartement ?

Ajoutez de belles photos pour attirer les acheteurs

Pour attirer les acheteurs potentiels, il est indispensable d’inclure des photos dans votre annonce immobilière. En effet, sur Internet, une annonce avec photos sera 7 fois plus visitée qu’une annonce sans photo. Cependant, avant de prendre des photos de votre appartement, il faut rendre ce dernier le plus attrayant possible. Pour cela, pensez au « home staging ». Cela consiste à valoriser l’espace en rangeant et en vous débarrassant, même temporairement, de vos meubles trop imposants et d’éléments de décoration trop « personnels ». En effet, une décoration neutre aidera l'acheteur potentiel à se projeter. Organiser l’appartement d'une manière différente peut aussi être une bonne solution pour mettre en évidence de nouveaux atouts. Pour faire de belles photos mettant en valeur votre appartement, il est nécessaire de surveiller la luminosité dans les pièces et réaliser des plans larges pour donner une impression de volume. De plus, privilégiez les journées ensoleillées pour réaliser les clichés d’extérieur (façade de l’immeuble, balcon…).

Vidéo : Comment faire de belles photos pour valoriser votre annonce immobilière ?

Chiffre clé

Une annonce avec des photos bien choisies sera 7 fois plus visitée qu'une annonce sans photo.

Faites appel à une agence pour vendre plus rapidement

Vous vendez votre bien immobilier seul, mais n’avez toujours pas d’acheteur en vue ? Si la vente d’un appartement entre particuliers permet d'éviter de payer les frais d'agence, il faut garder à l’esprit que cela nécessite du temps, de la motivation et de nombreuses connaissances (législation, mise en valeur de l’annonce, négociation, etc.). Dans le cas contraire, l’appartement peut rester de longs mois sur le marché, sans trouver preneur. Si vous ne maitrisez pas les rouages d’une vente immobilière, il est donc préférable de passer par une agence pour réduire le délai de vente de votre appartement. Gardez également à l’esprit que plus l’agence choisie aura de la visibilité, plus vous aurez de chances de faire connaître votre annonce. Par ailleurs, si un mandat simple permet de vendre le logement dans plusieurs agences et donc d’être en théorie plus visible, dans les faits, un mandat exclusif permettra de vendre plus rapidement. En effet, l’agent immobilier est généralement davantage motivé puisqu’il est certain de conclure la vente.

Bon à savoir

En passant par une agence immobilière, un mandat est généralement signé pour 3 mois.