Au cas où vous en douteriez l’immobilier est (aussi) une affaire de saisonnalité. Cela signifie que lorsque l’on porte le projet de vendre son logement et que ce projet peut attendre, il peut être opportun de saisir la meilleure période pour vous assurer d'une vente au meilleur prix, d'une offre raisonnable et d'une demande suffisante.
Le printemps, période la plus propice à la vente immobilière
Quel que soit le logement que vous comptez vendre, le printemps demeure définitivement la meilleure période pour réaliser ce projet. À cette période, les acquéreurs ont souvent le moral, or l’immobilier est également une affaire de psyché, plus que l’on ne le croit. Les beaux jours encouragent les projets immobiliers, d’autant qu’un logement est souvent mis en valeur par de bonnes conditions météorologiques. Les acquéreurs, qui ont réfléchi durant tout l’hiver à un déménagement futur, auront donc tendance à le concrétiser au printemps.
Notez cependant que si la demande est accrue au printemps, l’offre l’est également tout autant, ce qui implique une concurrence également plus importante d’où la nécessité de faire estimer son bien dans les règles de l'art pour fixer un prix de vente juste et cohérent vis-à-vis du marché immobilier local.
En été, on dénombre moins d’acheteurs
Durant l’été, un grand nombre de personnes partent en vacances, ce qui implique généralement une baisse de l’activité immobilière. Cependant, les biens en vente se font également plus rares sur le marché, ce qui signifie que la concurrence diminue également durant cette période.
La saison estivale est donc une période à double tranchant pour les vendeurs, car il peut être possible de sortir plus facilement du lot durant cette période d’accalmie, en revanche les visites par temps chaud peuvent constituer une difficulté supplémentaire, notamment pour les logements non climatisés. Pour ces derniers, privilégiez les visites en fin de journée.
Si le printemps est la meilleure période pour vendre, sachez que les biens sans caractéristiques particulières, ni réelle valeur ajoutée, ont tendance à se noyer au milieu du volume d’annonces durant cette période où les acquéreurs ont plus de choix.
L’automne, une période mitigée selon le logement
L’automne peut être une période favorable à la vente dans certains cas, car les acquéreurs de retour de vacances peuvent conserver un moral propice à porter leur projet, les beaux jours ne sont pas si loin et il est encore possible de mettre son logement en valeur sans non plus souffrir de la chaleur durant les visites.
En revanche, ces aspects ne sont généralement valables que pour les petits logements de type F1, F2 voire F3. Pour les grands appartements et les villas, souvent familiales, il est préférable d’attendre pour une raison simple : les familles avec enfants viennent d’entamer une nouvelle année scolaire et la plupart des gens préfère passer l’année scolaire au même endroit pour ne pas perturber le rythme des enfants.
L’hiver ne permet pas de mettre son logement en valeur
En hiver, malheureusement, l’immobilier stagne tout comme la nature s’endort. Lorsque c’est possible, il est souvent conseillé d’attendre avant de vendre, car en hiver, les espaces extérieurs sont difficilement mis en valeur, les acquéreurs ont des difficultés à se projeter et la demande s’effondre, ce qui engendre également une baisse des prix.
Si votre logement ne dispose pas d’espace extérieur ou que cet espace se présente sous forme d’une terrasse ou d’un balcon, vous aurez cependant plus de chances de trouver preneur.
Quelle que soit la saison, présentez votre logement sous son meilleur jour : rangé, lumineux et le plus neutre possible. L'acheteur potentiel doit pouvoir s'y projeter.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)