Quelles sont les meilleures solutions pour faire estimer sa maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Qui contacter pour faire estimer une maison ? Quel est le prix d'une estimation par un professionnel ? Faut-il faire confiance à une estimation immobilière en ligne ? On vous répond.

Image
Une maison
Découvrez la marche à suivre pour faire estimer votre maison. © Irenestev
Sommaire

Pourquoi faire estimer sa maison ?

L'estimation de votre bien est une étape essentielle pour sa future vente. Elle ne doit pas être négligée car elle sert de base pour fixer son prix. Si l'estimation est trop élevée, vous ne trouverez pas d'acheteur et la vente va prendre plus de temps. Si vous sous-estimez le prix, votre plus-value sera moindre. Il est donc important d'estimer votre bien immobilier à son prix le plus juste et, pour cela, différentes solutions s'offrent à vous.

Qui contacter pour faire estimer une maison ?

L'estimation immobilière de votre bien peut être effectuée grâce à différents experts et outils. Les notaires et agences immobilières peuvent vous aider. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un outil d'estimation en ligne pour être plus indépendant. Voici les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Une agence immobilière

L'agence immobilière est une solution privilégiée par beaucoup de particuliers. En tant que professionnels du secteur de l'immobilier, grâce à leurs méthodes et moyens, les agences immobilières peuvent vous offrir rapidement une estimation de votre bien. Unique problème, certaines agences peuvent avoir tendance à surestimer la valeur d'une habitation pour vous convaincre de procéder à sa vente.

Un expert immobilier ou un notaire

En faisant appel à un notaire ou un expert de l'immobilier, vous aurez une estimation plus neutre, mais elle sera aussi plus coûteuse. Pour le notaire, vous devrez payer des honoraires, mais il identifie chaque jour des actes de vente locaux et connaît donc très bien les prix pratiqués. C'est la même chose pour l'expert immobilier qui, généralement, a une activité au niveau local et connaît bien le marché de l'immobilier de sa ville et de sa région.

L'estimation en ligne

Enfin, vous avez la possibilité de faire vous-même l'estimation de votre maison. Cette solution est à privilégier si vous avez du temps et des connaissances dans ce type d'opération. Comme base, vous pouvez vous appuyer sur les annonces immobilières et votre voisinage.

Le meilleur outil pour une estimation indépendante est donc l'estimation en ligne. Sur SeLoger, vous pouvez effectuer une estimation immobilière précise qui s'appuie sur :

  • Les caractéristiques du logement.
  • Le marché local.

C'est un bon début pour votre estimation mais encore une fois, rien ne vaut l'expertise d'un professionnel de l'immobilier. 

Le Centre de documentation Économie Finances peut vous aider à estimer le prix de votre bien immobilier. 

Combien ça coûte de faire estimer une maison ?

Le tarif de l'estimation d'une maison dépend du professionnel que vous engagez et de l'importance du travail à effectuer. En règle générale, comptez entre 250 et 300 €. Ce montant correspond :

  • Aux frais de déplacement.
  • À l'expertise du professionnel.
  • Au temps passé sur l'estimation.

Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Si vous souhaitez une estimation 100 % gratuite et 100 % indépendante, vous pouvez la réaliser vous-même. Pour cela, vous devez étudier le prix du m², faire une étude comparative avec les ventes du secteur, appliquer des pourcentages de décote et de surcote... 

Estimer son bien est une opération longue et fastidieuse, d'autant plus difficile que vous attachez une valeur affective à votre logement et qu'il est donc difficile, dans cette situation, d'avoir une vision juste de sa valeur réelle. C'est pourquoi près de 75 % des particuliers font appel à une agence immobilière pour effectuer l'estimation de leur bien.

Comment faire estimer sa maison au plus juste ?

Pour une estimation au plus près de la réalité, 2 éléments sont particulièrement importants à prendre en compte : ses caractéristiques (emplacement, état...) et le choix de l'expert.

Les critères à prendre en compte

Les critères principaux pour estimer votre bien immobilier sont les suivants :

  • Sa localisation et la présence d'infrastructures proches.
  • L'état du bien (neuf, ancien...) et sa surface.
  • L'existence d'autres éléments comme la terrasse ou la piscine.

Le choix du professionnel

Le choix de l'expert pour l'estimation va également influer sur la qualité de l'opération. C'est pour cela qu'on vous conseille d'accorder votre confiance à des agences (ou notaire, ou expert immobilier) réputées pour leur sérieux et implantées sur le territoire. De cette manière, vous êtes certain de faire estimer votre bien au plus juste.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
10
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...