Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment connaître la valeur de votre bien immobilier ?

Pour connaître la valeur de votre bien immobilier, il n’existe qu’une méthode fiable : l’estimation immobilière. Il ne faut ni sous-estimer ni surévaluer sa maison ou son appartement pour vendre dans les meilleurs délais. Voici les points à prendre en compte pour bien estimer la valeur de votre bien. 

Comment connaître la valeur de votre bien immobilier ?

Sommaire

Quel est le bon prix de vente ? 

L’estimation d'un bien immobilier n’est pas une procédure facile. Pour trouver le juste prix, il est préférable de confier cette étape à un véritable professionnel de l’immobilier. Cependant, les propriétaires peuvent se faire une idée du prix en suivant le processus suivant. Attention, il ne garantit pas l'exactitude du montant ni ne remplace le service d'un professionnel.

1. Répertorier les données 

Créez un formulaire pour répertorier toutes les données relatives à votre logement (appliquez seulement celles qui correspondent à votre bien) : 

  • Le type de propriété.
  • L’année de construction.
  • Le secteur géographique.
  • Le nombre de pièces.
  • La présence d’un garage ou d’une place de stationnement.
  • La présence d’un étage, etc.  

2. S’informer sur le secteur 

Appelez les agences immobilières de votre secteur ou regardez sur leur site le prix des propriétés à vendre dans votre secteur. Notez toutes les informations relatives aux biens afin de comparer avec le vôtre. Vous pouvez également essayez de parler à des personnes qui vendent des biens immobiliers comparables au vôtre dans le même secteur. 

Attention, pour que votre calcul soit au plus proche de la réalité, l'échantillon prélevé ne doit pas être inférieur à 20 propriétés.

3. Organiser les informations 

Une fois cette étape réalisée, commencez à classer les propriétés et sélectionnez celles qui présentent les caractéristiques les plus similaires aux vôtres. Divisez le prix des propriétés par leur superficie et vous obtiendrez ainsi la valeur au mètre carré dans votre secteur géographique. Le résultat obtenu vous servira de référence pour estimer le prix de vente de votre bien.

Si votre propriété dispose de services ou d'aménagements supplémentaires qui ne sont pas présents dans les propriétés de la région, vous devez les prendre en compte pour fixer le prix de vente et aussi les utiliser comme arguments de négociation.

Conseil SeLoger

Pour estimer le prix de vente de votre bien immobilier, trouver le prix de vente au m² dans votre secteur.

Quels défauts font baisser le prix de vente ? 

Certains défauts du logement et de l’immeuble peuvent avoir une influence sur le prix de vente. Afin de réaliser une bonne estimation immobilière, il faut évaluer les points forts et les points faibles (défauts) du logement. Cela permet de déterminer un prix précis au mètre carré. 

Il faut partir du prix moyen du mètre carré dans le secteur ou dans l’immeuble et pondérer en fonction des atouts (surcote) et des défauts (décote) du bien immobilier. Lorsque l’analyse est terminée, on obtient le juste prix du mètre carré. Il faut ensuite le multiplier par la surface totale de la maison ou de l’appartement pour obtenir un estimation du prix total du bien immobilier. 

Une bonne orientation (sud-est ou sud-ouest) peut faire grimper le prix de vente de 5 % et une jolie terrasse peut faire monter le prix jusqu’à 15 %. A contrario, certains défauts peuvent coûter cher. Par exemple, un rez-de-chaussée va se vendre 25 % moins cher qu’un 4ème étage situé dans le même immeuble. En ce qui concerne les rénovations, si le logement nécessite des travaux dans toutes les pièces, la décote peut aller jusqu’à 30 %. Un mauvais agencement des pièces peut également faire baisser le prix de vente de 10 %. Un bon moyen d'éviter une décote et de rester dans la fourchette haute du prix du marché peut alors être de pratiquer du home-staging avant la vente.

Il faut savoir que les agents immobiliers ont des outils d’évaluation précis qui leur permettent de travailler avec objectivité et surtout avec précision. Par exemple, un logement qui dispose d’une vue sur un monument, sur la mer ou sur la montagne peut bénéficier d’une surcote de 5 à 20 %. 

Ainsi, si vous pouvez estimer la valeur de votre bien de façon assez précise par vous-même, mais la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel qualifié afin d'être sûr de coller au prix du marché immobilier. 

Plus de conseils :