Ça y est, vous avez estimé votre logement ? Réalisé les diagnostics immobiliers obligatoires ? Regroupé les documents nécessaires ? Vous êtes maintenant prêt à mettre en vente votre bien. Rédaction, diffusion de l’annonce immobilière, organisation des visites : nos conseils détaillés pour vendre en direct votre maison ou appartement.
Comment mettre en vente son bien immobilier en direct ?
Il n’est pas toujours facile de déterminer le meilleur moment pour mettre en vente son logement de particulier à particulier. Différents paramètres sont à prendre en considération :
- Vos projets futurs. Par exemple, acquérir un bien différent, plus grand ou localisé dans une autre région pour profiter d’une meilleure qualité de vie. C’est même le critère essentiel.
- Les taux d’intérêt.
- Les conditions bancaires du moment.
- Les prix de l’immobilier.
- Le marché de l’immobilier local : les transactions immobilières sont-elles nombreuses ? Y a-t-il autant d’acquéreurs que de biens à vendre ? Plus d’acheteurs que de vendeurs ? Un nombre d’acquéreurs inférieur au nombre de vendeurs ?
- La réalisation d’une plus-value ou d’une moins-value sur la vente. Quoi qu'il en soit, vous aurez concrétisé votre projet. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour avoir une idée de la valeur actuelle de votre bien.
- Votre situation professionnelle. Par exemple, en cas de mutation dans un autre département, vous pouvez être amené(e) à mettre en vente votre bien.
- La date d’achat de votre logement. En général, il est conseillé de le vendre au moins 6 à 7 ans après son acquisition. Cela permet d’amortir les coûts, comme les frais d’acquisition ou l’assurance emprunteur.
- La saison. Traditionnellement, le printemps semble être une période plus favorable pour vendre. Il vous permet de présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour.
Quel est le meilleur site pour publier une annonce gratuitement ?
Aujourd'hui, vous avez la possibilité de publier une annonce immobilière sur SeLoger. Vous maximiserez ainsi vos chances de vendre votre logement dans les meilleures conditions. Le dépôt d’une annonce est 100 % gratuit pour les particuliers. Il se déroule en trois grandes étapes :
- La présentation de votre bien immobilier et de ses spécificités - localisation, surface, nombre de pièces.
- La mise en avant de ce qui rend votre logement unique. À cette étape, vous pouvez ajouter jusqu’à 8 photos pour aider les acquéreurs potentiels à se projeter.
- La fixation du prix de vente de votre maison ou appartement en adéquation avec le marché.
Ça y est, votre annonce est prête à être diffusée sur le 1er site immobilier français.
Réussir les visites quand on vend son logement entre particuliers
Après avoir mis en vente votre logement, vous allez devoir préparer les visites. Commencez par ranger, nettoyer, dépersonnaliser et désencombrer votre intérieur comme votre extérieur. Si vous avez un jardin, veillez à tondre la pelouse. Cela renverra une image plus soignée aux acquéreurs potentiels.
Durant les visites, optez pour un itinéraire logique en démarrant par les points forts du bien. L’idéal est de faire visiter les pièces de vie et les chambres, puis de finir par le garage ou le sous-sol. Si vous sentez que les acheteurs sont à l’aise, vous pouvez les laisser ensuite visiter votre maison ou votre appartement par eux-mêmes, tout en restant disponible. S’ils sont davantage en retrait, guidez-les en leur ouvrant la porte des pièces. Surtout, soyez à l’écoute et répondez à leurs questions en toute clarté.
Au fil des visites, si l’on vous en fait la demande, abordez les points clés comme :
- La surface des différents espaces.
- Les éventuels travaux réalisés.
- La performance énergétique (DPE).
- Les équipements fournis lors de la vente.
Réunissez toutes ces informations dans un dossier que vous remettrez aux acquéreurs en fin de visite. N’oubliez pas de mettre en valeur les points forts de votre logement. Par exemple, la proximité des commerces, un grand jardin bien entretenu ou des combles aménageables.
« Est-ce le meilleur moment ? » Il s’agit de la première question à vous poser si vous envisagez de mettre en vente votre bien. Pour y répondre, il est souvent plus sécurisant de faire appel à un professionnel. Ensuite, une fois votre décision prise, vous devez publier une annonce immobilière. Pour bénéficier d’une visibilité optimale, déposez-la gratuitement sur la plateforme SeLoger. Ensuite, soyez rigoureux dans l’organisation des visites. Vous devez tout mettre en œuvre pour donner envie aux acquéreurs potentiels de faire une offre d’achat. Prenez toutefois soin de vérifier la solvabilité de l’acheteur potentiel. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit là d’une phase que le professionnel de l’immobilier maîtrise à la perfection.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)