Pourquoi est-il risqué de sous-estimer la maison que l'on souhaite vendre ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vendre une maison qui a été sous-estimée est une mauvaise idée. Ce type de transaction comporte différents risques financiers, fiscaux, voire judiciaires. SeLoger vous les présente, en détail, et vous explique comment éviter le problème de la sous-évaluation.

Image
Une maison
On vous explique pourquoi il est déconseillé de réaliser une sous-estimation de la valeur de son bien. © Getty
Sommaire

3 bonnes raisons de ne pas vendre un bien sous-évalué

Vendre un bien sous-évalué peut avoir plusieurs conséquences négatives d'un point de vue financier, mais aussi fiscal. On vous explique tout.

1. Plus difficile de trouver des acheteurs sérieux

Si votre bien immobilier est sous-estimé, il va être plus difficile de trouver des acheteurs vraiment sérieux. En effet, une estimation trop basse peut éveiller la méfiance des potentiels acquéreurs. Un prix trop bas, c'est souvent un signe que le bien comporte des défauts cachés ou de problèmes liés à la propriété. Une sous-évaluation a également pour conséquence de décourager les visites et donc de limiter les chances de vendre rapidement. Enfin, il est évident qu'une maison ou un appartement vendus en dessous de leur prix juste va diminuer votre plus-value sur leur vente.

2. Un risque de contrôle fiscal

Si l'administration fiscale constate des irrégularités au niveau du prix de vente de votre maison (surestimation ou sous-estimation), vous risquez un contrôle. En effet, une vente de bien sous-évalué peut être considérée comme une tentative de réduire artificiellement la base imposable pour les taxes sur la vente. Si cette tentative est avérée, vous pouvez encourir un redressement fiscal, des amendes et des pénalités. L'administration peut également exiger le paiement immédiat des droits d'enregistrement, non pas baser sur le prix de vente enregistré, mais sur la valeur réelle du bien, après expertise immobilière.

3. Le cas de la succession et de la donation

Pour une succession immobilière, les risques fiscaux et judiciaires sont également importants. Une sous-estimation peut ainsi entraîner un redressement fiscal et des pénalités à payer jusqu'à 80 % de l'impôt dû. Mais ce n'est pas tout. En cas de revente à un prix supérieur, vous encourez un redressement judiciaire. Pour la donation immobilière, des risques similaires sont envisageables en cas de sous-estimation de la valeur du bien. Sans aborder, en plus, les problèmes que la situation peut causer entre les héritiers.

Quelles solutions pour estimer votre bien à sa juste valeur ?

Pour éviter la sous-estimation, et la surévaluation, il faut pouvoir effectuer une évaluation de votre bien précisément, détaillée et en accord avec le marché actuel. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont disponibles. Voici quelques-unes des approches les plus courantes pour estimer la valeur de votre bien immobilier.

Utiliser un outil d'estimation en ligne

Les outils d'estimation en ligne sont de plus en plus populaires. Ils sont privilégiés par les propriétaires pour profiter d'une évaluation gratuite de leur logement en vente. Pour cela, il faut renseigner des informations comme la localisation, la taille, l'état général et certaines caractéristiques du bien. En se basant sur une base de données de biens similaires vendus dans la même région, l'outil en ligne va fournir une estimation approximative du prix du logement. Ce n'est pas une étude approfondie, mais c'est une bonne solution pour avoir une première idée de la valeur de votre bien.

Faire appel à une agence immobilière

Les agences immobilières, en tant qu'experts du marché local, peuvent fournir des estimations plus précises. Grâce à la connaissance du quartier, des prix du marché et des tendances actuelles, ses experts vous proposent une estimation réaliste et compétitive en fonction du contexte. Généralement, les agences immobilières proposent ce service gratuitement.

Consulter un notaire

Les notaires sont également habilités à fournir des estimations immobilières. Ils ont accès à des bases de données qui leur permettent d'obtenir des informations précises sur toutes les transactions passées dans leur secteur. Pour des transactions immobilières non-classiques, succession, partage du patrimoine, ils peuvent apporter des précisions juridiques et fiscales très utiles.

Faire appel à un expert immobilier

L'expert immobilier est un professionnel indépendant qui est spécialisé dans l'estimation des biens. Son évaluation s'effectue de manière objective en tenant compte de tous les critères et éléments extérieurs qui peuvent influencer la valeur du bien. Toutefois, les services de ce type de professionnel sont plus onéreux que ceux du notaire.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Ne vendez pas un bien sous-estimé par rapport à sa valeur réelle. Optez pour une estimation réaliste grâce à notre outil d'évaluation en ligne et en faisant appel à un professionnel de l'immobilier. C'est le meilleur moyen de maximiser vos bénéfices et d'éviter les sanctions du fisc.

Cet article vous a été utile ?
59
17

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...