Comment réaliser l'estimation de son appartement dans les règles de l'art ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Estimer un appartement est une étape essentielle lorsqu'on décide de le proposer à la vente. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous présente les critères les plus importants pour fixer sa valeur et les différents experts à qui vous adresser pour procéder à l'estimation.

Image
Un appartement
L'estimation de votre appartement ne doit pas se faire à la légère. © r.classen
Sommaire

Estimer une maison ou un appartement : quelles différences ?

On pense souvent que l'estimation de la valeur d'un bien immobilier se fait selon les mêmes critères pour une maison ou un appartement. C'est une erreur. L'estimation d'un appartement est souvent plus complexe car beaucoup de données sont à étudier.

Avec un appartement, vous devez, en effet, prendre en compte le fait que le futur acheteur va faire partie d'une copropriété. Cela signifie qu'il aura des charges à payer en fonction des services disponibles. La question du stationnement se pose également beaucoup plus pour un appartement en centre-ville que pour une maison avec terrain.

Enfin, l'investissement locatif concerne beaucoup plus les appartements que les maisons. C'est pourquoi, lorsqu'on estime la valeur d'un appartement, il faut aussi prendre en compte son potentiel locatif.

À qui s'adresser pour faire estimer son appartement ?

Pour faire estimer votre appartement, vous avez le choix entre faire appel à une agence immobilière, un notaire ou effectuer une simulation en ligne.

Utiliser un simulateur d'estimation en ligne

Pour obtenir une estimation de votre appartement, vous pouvez utiliser un simulateur d'estimation immobilière. Cet outil gratuit est très simple d'utilisation et vous offre une vision approximative du prix de votre bien. Pour obtenir ses résultats, il prend en compte l'emplacement de l’appartement, son état, sa superficie et plusieurs autres critères. Il se base sur le prix de vente des appartements de votre secteur qui correspond aux caractéristiques de votre bien. Cela signifie que plus il y aura eu de ventes d'appartements conclues dans votre ville et votre secteur, plus le résultat sera précis.

Demander l'aide d'un notaire

Les notaires présentent les qualifications nécessaires pour évaluer le prix de votre appartement. Ils peuvent vous offrir 2 types d'estimation en échange d'honoraires. La première est une estimation simplifiée. Le notaire détermine le prix du bien en se référant à la base de données DVF. La seconde consiste en un audit complet de toutes les caractéristiques de votre appartement.

Faire appel à une agence immobilière

L'agent immobilier est également habilité à estimer votre logement. Grâce à son expertise, il pourra effectuer une évaluation très précise basée sur ses connaissances du marché de l'immobilier et du secteur en général. La plupart du temps, l'expert immobilier offre cette prestation, ce qui représente un grand avantage pour vous, et est également l'occasion pour lui de possiblement signer un mandat de vente. Notre conseil : faire effectuer une estimation de votre appartement gratuitement par plusieurs agences, ce qui vous aidera à trouver une juste moyenne. 

Expertise ou estimation : c'est quoi, la différence ?

Les critères pour évaluer le prix de votre appartement

Si vous souhaitez procéder à l'estimation de votre appartement seul, il est important de bien connaître les différents critères d'évaluation. Voici donc les points importants à prendre en compte.

La surface de l'appartement

C'est simple, plus la surface d'un appartement est grande et plus son prix sera élevé. Mais bien sûr, il faut faire la différence entre la surface globale de l'appartement et la surface habitable. La présence d'un balcon peut également ajouter de la superficie.

L'emplacement de l'appartement

Un appartement en résidence, un appartement en immeuble, un appartement dans une maison ou un appartement en centre-ville ou en périphérie n'ont pas les mêmes avantages et inconvénients. C'est pour cela que l'emplacement ou la localisation d'un bien influe directement sur son prix.

L'état de l'appartement

Un appartement en bon état vaut forcément plus cher qu'un appartement en mauvais état. Il est donc important de prendre en compte dans l'estimation tous les éléments de votre bien qui peuvent être détériorés (tapisserie usée, mauvaise isolation sonore, porte en mauvais état...). De cette manière, vous pourrez proposer un prix juste et éviter de voir les potentiels acquéreurs négocier à la baisse.

Les équipements de l'appartement

La présence d'une cuisine équipée, d'une salle de bains design avec WC séparés, d'un parking ou d'un garage vont impacter positivement le prix de votre appartement. Ces équipements doivent donc être pris en compte dans l’estimation globale du bien. L'agencement des pièces du logement est aussi très important pour fixer le prix global de l'appartement.

Les autres critères à prendre en compte

Il existe d'autres critères à prendre en compte pour l'estimation de votre appartement. Le montant des charges de copropriété, les frais liés à l'entretien de l'immeuble et la taxe foncière doivent également être considérés pour l'évaluation du bien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...