Piscine, parking, isolation performante, bon DPE... Les leviers de valorisation d’un bien immobilier sont nombreux, et parfois coûteux pour les propriétaires souhaitant vendre vite et au meilleur prix. Au-delà des standards qui font l’unanimité, de nouvelles attentes émergent du côté des acquéreurs, redéfinissant les codes du logement idéal en 2026. Voici quatre atouts irrésistibles pour une revente rapide, à prix optimisé.
Un jardin XXL : quand la nature fait grimper les enchères
Si la crise sanitaire a amorcé l’engouement pour les biens avec extérieur, l’évolution durable des modes de vie – télétravail, quête de bien-être, besoin d’espace et de nature – a définitivement ancré cette tendance. En 2026, les acquéreurs ne se contentent plus d’un petit coin de jardin, les parcelles de plus de 200 m² sont particulièrement recherchées, notamment en zones périurbaines et dans les agglomérations.
Lieu de vie à part entière, le jardin s’impose aujourd’hui comme le prolongement naturel de l’habitat et représente bien plus qu’un espace pour déjeuner au soleil, à l’arrivée des beaux jours. Pelouse bien entretenue, coin potager, espaces pour les loisirs, aménagements extérieurs dédiés à la convivialité, arbres centenaires, massifs et cocons fleuris, ensemble paysager harmonieux... Autant de critères clés, qui peuvent déclencher le coup de cœur lors des visites et (vite) faire grimper les enchères.
À la clé, des délais de vente réduits et une surcote de l’ordre de 10 % par rapport à un bien équivalent sans extérieur ou avec une parcelle laissée en friche.
Selon le standing et la qualité de construction, une piscine enterrée peut augmenter la valeur d’une maison de 5 à 10 %, voire plus pour les belles piscines maçonnées.
Un système de chauffage performant, une valeur verte en or
Si vous avez remplacé vos vieux équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (fioul, charbon, gaz...) par une solution performante et écologique, vous décuplez vos chances de vendre vite et au meilleur prix, à condition de bénéficier d'un bon DPE et d’une isolation performante.
Face à la hausse des coûts de l’énergie, les acquéreurs privilégient aujourd’hui des solutions vertes et durables – pompe à chaleur (PAC), poêle à granulés, chaudière biomasse, plancher chauffant, chauffe-eau thermodynamique ou solaire –, gages d’économies considérables sur la facture d'énergie.
Ces équipements hautement performants permettent de réduire les besoins en chauffage et en climatisation et d’améliorer le confort thermique, été comme hiver. À titre d’exemple, les PAC hybrides air/eau (incluant l’eau chaude sanitaire) produisent jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment, tout en divisant la facture par trois.
Selon les Notaires de France, la valeur verte d’un bien influence directement son prix de vente : un logement noté A ou B se vend en moyenne 16 % plus cher qu’un bien noté D, tandis que les DPE C affichent, eux, une surcote de 6 à 20 % par rapport aux passoires thermiques (F et G).
Domotique, la nouvelle coqueluche des acquéreurs
Le logement connecté n’est plus un gadget. Selon une étude Rothelec, 65 % des Français souhaitent vivre dans un habitat intelligent, pour le confort thermique, la sécurité et les économies d’énergie. Parmi les fonctionnalités les plus prisées des acquéreurs, on trouve :
- Le pilotage du chauffage à distance, avec régulation pièce par pièce et la possibilité de programmer le chauffage, en fonction des habitudes des occupants et des conditions météorologiques extérieures.
- Les éclairages intelligents (détection de présence, variation des couleurs et de l’intensité, programmation de scénarios lumineux...), programmables selon les usages et les ambiances.
- La sécurité connectée, grâce à des systèmes d’alarmes – caméras de surveillance, détecteurs de fumée, de mouvement et anti-intrusion, capteurs signalant les tentatives d’effraction, etc.
- Les volets et stores motorisés pour optimiser le confort thermique et la gestion de la lumière naturelle.
Autant d'équipements qui rassurent les acquéreurs et renforcent la valeur perçue du logement.
Surface additionnelle : l’atout coup de cœur
Vous cherchiez un bien doté de trois chambres, 2 salles de bains, voire d'un espace bureau pour le télétravail ? Vous voilà comblé, avec une (belle) cerise sur le gâteau, car le bien visité coche toutes les cases et propose, en sus, une surface polyvalente : véranda habitable, combles ou sous-sol aménagés, extension, surélévation, appartement indépendant, pool house habitable ou dépendance au fond du jardin...
La présence d’une surface modulable complémentaire change radicalement la perception d’un bien (et sa valeur !). Proposant une multitude d’usages, ces espaces polyvalents peuvent accueillir tour à tour une salle de sport ou de jeux pour les enfants, un home cinéma, un jardin d’hiver, un logement pour un adolescent ou pour l’accueil des proches, ou même représenter un potentiel locatif saisonnier, selon l’emplacement.
En bonus, une valorisation supplémentaire de 5 à plus de 10 %, selon la qualité, la surface et la conformité réglementaire de l’espace créé.
Au-delà de ces leviers, un bien se vendra toujours plus vite et plus cher, s’il respecte certains fondamentaux – état général impeccable, rafraîchissement des peintures, réparations mineures, désencombrement, mise en valeur des points forts du logement –, ainsi qu’un bon DPE, un critère devenu décisif dans l’arbitrage final des acheteurs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)