Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Sandra Viricel : « Les 15 premiers jours sont déterminants pour vendre un bien »

Sandra Viricel : « Les 15 premiers jours sont déterminants pour vendre un bien »

Passer par une agence permet de vendre plus rapidement, il vaut mieux réaliser des travaux avant la mise en vente... Sandra Viricel, Animatrice TV dans « Recherche appartement ou maison sur M6 » et Directrice de 2 agences lyonnaises, démêle le vrai du faux sur les idées reçues qui entourent la vente d’un logement.

Sandra Viricel : « Les 15 premiers jours sont déterminants pour vendre un bien »

Faire appel à professionnel permet-il de vendre plus vite ?

Selon Sandra Viricel, Directrice de 2 agences immobilières dans la Métropole de Lyon, faire appel à un professionnel permet de vendre son logement plus rapidement. « Les 15 premiers jours de commercialisation sont cruciaux. L’estimation du bien est le point le plus important à vérifier avant de le mettre en vente », affirme la professionnelle dans l'émission l’immo en clair, diffusée sur RadioImmo. Si le prix de vente est trop haut, « on perd ces 15 premiers jours et on risque finalement de vendre le bien beaucoup moins cher ». Toujours selon Sandra Viricel, « l’avis d’un expert est primordial pour bien estimer son logement et le vendre rapidement ». En dehors d’une estimation au plus juste, confier la vente de son bien à une agence est également la solution la moins chronophage pour le vendeur. « L’agent immobilier sécurise la vente, en garantissant d’aller au bout de la transaction immobilière ». C’est lui qui gère l’ensemble du processus, de l'estimation à la signature chez le notaire, en passant par les visites.

Sandra Viricel, Animatrice TV dans « Recherche appartement ou maison sur M6 » 

« L'outil d'estimation en ligne est un baromètre qui permet de connaître les prix du quartier et leur évolution ».

L’estimation en ligne permet-elle de connaître la valeur de son bien ?

« Pour la valeur du bien immobilier, je dirais que c’est faux, mais pour la valeur du quartier, c’est vrai », déclare Sandra Viricel. Si l’estimation en ligne « donne une idée du prix au m², le prix d’un bien varie selon plusieurs critères, comme la copropriété, la rue, l’orientation, l’étage et l’état de l’appartement. Tous ces critères viennent fixer un prix au m², qui n’est pas forcément le même que celui du quartier », affirme la spécialiste de l’immobilier. « Pour estimer un bien, il faut bien prendre en compte tous ces paramètres. Un logement au dernier étage avec terrasse ne sera pas estimé au même prix qu’un rez-de-chaussée situé dans le même immeuble ». En clair, un outil d’estimation en ligne permet d’avoir une idée un peu plus précise du prix auquel on peut espérer vendre un bien, mais ce prix devra être affiné selon les critères propres au logement. Une fois le prix de marché connu grâce à l’outil d’estimation en ligne, il faut faire appel à un professionnel pour affiner l’estimation du logement.

Mieux vaut vendre son logement avant d’acheter un nouveau bien ?

On entend souvent dire qu’il est préférable de vendre son logement avant d’en acheter un nouveau. Toutefois, selon Sandra Viricel, ce ne serait pas le cas actuellement. « Le marché est très tendu en ce moment. Il y a peu de biens disponibles et trouver la perle rare peut donc prendre du temps », déclare-t-elle. « On a des clients qui se précipitent pour vendre et mettent 6 mois ou 1 an pour trouver le bien idéal ». Pour les vendeurs dont le bien est « facile à vendre » (en bon état, bien situé, etc.), il est donc conseillé de ne pas se précipiter pour le commercialiser. « Après, il y a des situations où il est plutôt judicieux de vendre avant d’acheter », nuance la spécialiste de l’immobilier lyonnais. C’est notamment le cas « si le marché immobilier n’est pas porteur dans la région où l’on habite. Dans ce cas, il vaut mieux commercialiser son bien au préalable pour savoir combien on peut tirer » affirme Sandra Viricel.

Bon à savoir

L’immo en clair est une émission consacrée à l’actualité de l’immobilier, diffusée chaque mois sur RadioImmo, avec Severine Amate, Michel Léchenault et Jeremy Dubois.

Il vaut mieux réaliser des travaux avant de vendre son bien ?

« C’est vrai s’il s’agit de petits travaux… pour embellir le bien si les peintures sont un peu datées, par exemple », selon Sandra Viricel. En revanche, « s’il s’agit de gros travaux, je dirais non, car les personnes qui vont acheter vont avoir envie de se projeter dans leur logement ». Les acquéreurs préfèrent généralement réaliser les travaux eux-mêmes, pour les personnaliser et avoir un logement à leur image. Pour aider leurs clients à se projeter dans le logement, les agences immobilières proposent différents outils de réalité virtuelle, qui permettent aux acheteurs potentiels de voir à quoi ressemblera le logement une fois leurs travaux terminés. Précisons que les gros travaux sont rarement avantageux financièrement pour le vendeur, car ils sont difficilement absorbés dans le prix de vente. Mauvaise isolation, installation électrique défaillante... seuls certains travaux doivent absolument avoir été réalisés avant la commercialisation pour ne pas effrayer les acquéreurs potentiels.

Podcast : le vrai du faux de la vente immobilière