Y a t-il des frais d'agence si c'est le locataire qui achète le logement ?

Morgane Jacquet 28 déc 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu’un locataire choisit d’acheter le logement qu’il loue, si une agence immobilière intervient dans la vente, et sous certaines conditions, elle peut toucher des honoraires.

Image
Y a t-il des frais d'agence si c'est le locataire qui achète le logement ?
Lorsque le locataire préempte le logement, l'agence immobilière ne peut pas obtenir d'honoraires. ©mixetto
Sommaire

Congé pour vente : l'agence immobilière ne touche pas d'honoraires

Dans le cadre d’un congé pour vente délivré par le propriétaire, le locataire peut choisir de préempter et d’acheter le bien en priorité. Dans ce cas, si le propriétaire a donné un mandat de vente à un agent immobilier, les juges considèrent qu’il ne peut pas prétendre à des honoraires lorsque le locataire préempte.

En effet, l’analyse retenue par les juges est la suivante : les agents immobiliers ne peuvent obtenir de rémunération que lorsqu’ils ont une intervention déterminante dans la mise en relation des parties. Si un locataire préempte ce n’est pas grâce à l’intervention de l’agent immobilier mais parce que la règlementation lui accorde ce droit spécifique.

Si le propriétaire a signé un mandat exclusif, il ne peut pas décider de vendre le bien sans le concours de l’agence et ce même lorsqu’il souhaite vendre au locataire.

Vente en cours de bail : l'agent immobilier peut prétendre à des honoraires

Lorsqu’en cours de location le propriétaire propose la vente du logement au locataire par l’intermédiaire d’un agent immobilier, alors l’agence peut prétendre à des honoraires. Cependant, elle doit démontrer qu’elle a eu une intervention déterminante dans la négociation. Pour cela, elle ne peut pas considérer qu’elle a mis en relation les parties, mais elle peut justifier avoir fait les démarches nécessaires pour vérifier la solvabilité actuelle du locataire, avoir mené les négociations relatives à la vente etc.

Dès lors que l'agence immobilière est en mesure de démontrer que son intervention a été déterminante alors elle peut valablement demander des honoraires dans le cadre de cette vente.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Une maison normande
Vendre
L’évaluation du prix de vente est une étape importante pour réussir votre transaction. Un simple...
A la une !
Image
Vendre ou louer son appartement
Vendre
Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous aimeriez procéder à une transaction immobilière prochainement ? Que vous optiez pour une vente ou pour une location, vous devez déterminer les forces...
Image
bâtiment agricole campagne
Vendre
Considéré comme une construction prévue pour l’exploitation agricole ou l’élevage, le bâtiment agricole devient de plus en plus fréquemment le sujet de transactions immobilières. Cette tendance s...