Trouver les bornes d’un terrain avec un GPS

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le travail du géomètre-expert consiste à définir les limites d’un bien foncier, afin de sécuriser, par exemple, une future transaction immobilière. Pour effectuer correctement son travail, ce professionnel a besoin de recueillir toutes les informations existantes, comme de potentiels documents sur d’anciennes bornes. Il est d’ailleurs possible de trouver les bornes d’un terrain avec un GPS.

Image
GPS borne
Il est possible de retrouver les limites de son terrain grâce à un GPS. © Getty
Sommaire

Les vieilles bornes en pierre : un bon indicateur pour le remembrement

Le bornage d’un terrain est une opération indispensable, généralement réalisée dans le cadre d’une vente, d’une division de propriété ou lors d’un litige. Selon le Conseil supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts, le bornage sert à « définir juridiquement et matérialiser sur le terrain les limites des propriétés privées, appartenant ou destinées à appartenir à des propriétaires différents ».

Cette activité très ancienne laisse parfois des traces qui « compliquent » le travail de délimitation des parcelles. Ces traces se présentent le plus souvent sous la forme de vieilles bornes en pierre ou en béton, utilisées pour le remembrement. Ces bornes sont tellement anciennes qu’elles peuvent être difficiles à trouver. Surtout lorsqu’il s’agit de parcelles agricoles étendues !

Or, le géomètre-expert a tout intérêt à tenir compte de ces bornes existantes ! En effet, un plan de remembrement vaut « plan de bornage » et ne peut donc être contesté, même si des revendications s’expriment par la suite concernant un bornage antérieur.

Les différentes bornes existantes

Outre les vieilles bornes en pierre taillée utilisées depuis le début du cadastre, vous pouvez trouver d’autres bornes permettant de matérialiser la limite des parcelles :

  • la borne en béton : vous pouvez l’apercevoir fréquemment le long des routes nationales et autoroutes. Elle est constituée d’une tête de béton ou de plastique, avec une armature en acier ancrée dans le sol ;
  • la borne à matière composite : cette borne est généralement dotée d’un ancrage en matière composite, en fonction de la nature du terrain. Elle est de couleur jaune ou rouge et porte l’inscription C-A-D ;
  • le piquet en fer : il est utilisé de préférence lors de la création de nouveaux lotissements. La pose du piquet se fait via du béton ;
  • les clous à tête gravée ;
  • les encoches et croix.

Comment retrouver des bornes enterrées ?

Logiquement, les bornes d’un terrain sont placées aux limites de la propriété. On peut donc très facilement les retrouver « physiquement », en consultant par exemple le plan de bornage ou en sollicitant l’aide d’un géomètre-expert. Mais ce n’est pas toujours aussi simple car certaines bornes disparues ou enterrées ne se livrent pas facilement. Pour effectuer votre recherche, vous pouvez commencer par :

  • chercher de grosses pierres (cette vieille méthode indiquait souvent l’emplacement de bornes), en limite de propriété ; 
  • consulter le cadastre en ligne (cette méthode vous permet de visualiser les cartes ou d’effectuer une recherche par numéro de parcelle cadastrale) ; 
  • retrouver le plan de bornage en ligne. Celui-ci a été établi par un géomètre-expert. Le plan de bornage figure ainsi dans les annexes de l’acte de vente notarié. Le géomètre a pour obligation de conserver ces plans dans ses archives.

Parfois, il peut arriver que les bornes soient manquantes. Dans ce cas, vous devrez essayer de savoir si les bornes ont été enlevées ou déplacées. L’article 322-1 du Code pénal précise que « le déplacement ou l’arrachage d’une borne est considéré comme une dégradation sanctionnée pénalement par une peine de prison et une amende de 30 000 € ».

Comment trouver les bornes d’un terrain avec un GPS ?

Le développement du marché des applications sert également la cause du bornage ! Il existe désormais des services en ligne spécialisés dans la recherche cadastrale. Ces applications sont, pour la plupart, gratuites et mettent à disposition de nombreuses fonctionnalités. Elles vous permettent de trouver les bornes d’une propriété.

Vous vous demandez comment cela est possible ? Tout simplement grâce à la mobilisation des propriétaires fonciers, élus, forestiers, agriculteurs et autres promeneurs. Leur mobilisation générale, par l’entremise de ces applications d’un tout nouveau genre, permettent la localisation et la préservation de nombreuses bornes ! A l’occasion d’une campagne récente, ce sont près de 76 000 bornes qui ont pu faire l’objet d’un signalement partout en France.

Non seulement cette participation bénévole se révèle très utile, mais elle peut également contribuer à accélérer vos propres recherches ! Pour chaque signalement, un géomètre-expert pourra se rendre sur le terrain et déterminer avec précision l’emplacement des bornes.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
37
26

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
géomètre expert
Terrains
Vous envisagez une transaction immobilière et vous vous demandez comment calculer la surface d'un terrain ? Cette tâche peut s'avérer complexe pour les particuliers. De fait, il est recommandé de...
Image
assemblée propriétaires
Terrains
L’indivision est une situation peu banale dans le domaine immobilier. Plusieurs personnes peuvent ainsi se partager la même parcelle de terrain, avec toutes les conséquences juridiques que cela...