Cet article a été rédigé avec notre partenaire Cardif, expert en assurances..

L'assurance emprunteur est-elle déductible de vos revenus fonciers ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez souscrit un prêt immobilier pour financer un investissement locatif ? Sachez que vos primes d'assurance de prêt sont déductibles de vos revenus fonciers sous certaines conditions. Voici tout ce qu'il faut savoir. 

Image
Déduire son assurance emprunteur de ses revenus fonciers : mode d’emploi. © TrixiePhoto - Getty Images
Déduire son assurance emprunteur de ses revenus fonciers : mode d’emploi. ©Getty Images
Sommaire

L'assurance de prêt est déductible de vos revenus fonciers

Le coût de l’assurance emprunteur pèse lourd dans le montant global d’un crédit immobilier. En réalité, l’assurance de prêt constitue votre seconde dépense, après les intérêts de votre emprunt. Néanmoins, dans le cadre d’un crédit destiné à financer un investissement locatif, les primes d’assurance liées au bien loué sont déductibles de vos revenus fonciers. Il peut notamment s'agir des primes versées dans le cadre de la garantie des loyers impayés (GLI) ou de l'assurance « propriétaire non occupant » (PNO). L’assurance emprunteur est, elle aussi, concernée par ce dispositif.

En revanche, cet avantage fiscal ne concerne pas les primes d’assurance se rapportant à votre résidence principale. En dehors des primes d’assurance, les propriétaires-bailleurs qui ont souscrit un crédit pour un bien mis en location peuvent déduire de leurs revenus fonciers les intérêts d’emprunt, les frais de dossier, les frais d'inscriptions hypothécaires, les frais de caution, les frais de mainlevée, des agios ou commissions de banque ou encore les primes afférentes à un contrat d'assurance-vie souscrit pour garantir le remboursement de l’emprunt.

Les propriétaires-bailleurs peuvent déduire de leurs revenus fonciers le montant des intérêts du crédit immobilier souscrit.

Revenus fonciers : comment déduire votre assurance de prêt ?

Pour déduire les primes d’assurance emprunteur de vos revenus fonciers, il vous faut respecter plusieurs conditions. Vous devez notamment avoir opté pour le régime fiscal réel. Si vous avez choisi le régime micro-foncier, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30 % sur le montant de vos revenus locatifs annuels hors charges, mais vous ne pouvez pas déduire vos charges. En outre, vos primes d’assurance emprunteur peuvent seulement être déduites si vous supportez vous-même les cotisations et que vous pouvez justifier la déduction, avec notamment la copie de votre contrat d’assurance, l’acte authentique d’acquisition, la quittance fournie par votre assureur ou encore une déclaration certifiant que les appartements loués sont affectés à la résidence principale du locataire. Vous pouvez seulement déduire les primes payées au cours de l’année d’imposition. Sachez que la déduction des frais d’assurance se limite aux 10 premières années de souscription. En cas de déduction supérieure à vos revenus locatifs, vous conservez le déficit foncier pour la reporter sur votre prochaine déclaration, et ce pendant 10 ans à raison de 10 700 € maximum.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur vise à sécuriser votre prêt immobilier en cas d'aléas de la vie. Concrètement, en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité, ou encore de perte d'emploi, elle permet de prendre en charge tout ou partie de vos mensualités de crédit. Le coût de l’assurance emprunteur et les conditions de prise en charge peuvent varier d’un assureur à l’autre. Vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur au sein de votre banque prêteuse ou au sein d’un établissement concurrent.

De plus, sachez que vous pouvez changer à tout moment d'assurance emprunteur en cours d'emprunt pour faire des économies. Une condition doit être respectée : le principe d'équivalence du niveau de garanties. Concrètement, le niveau de garantie de votre nouveau contrat d’assurance emprunteur doit être au moins équivalent à celui de votre ancien contrat.

Pour comparer les offres des différents assureurs, appuyez-vous sur la FSI (Fiche Standardisée d'Information) transmise par votre banque lors de la simulation de votre offre de prêt.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
2
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple prenant assurance prêt
Assurance de prêt immobilier
Vous avez un projet immobilier, mais vos antécédents médicaux vous inquiètent ? L’accès au crédit s’est assoupli au cours des vingt dernières années pour des profils comme le vôtre. En 2022, 94,4 %...