« De plus en plus de Luxembourgeois achètent en Moselle, près de la frontière »
La demande immobilière est forte de Thionville à la frontière luxembourgeoise. Frédéric Albani, PDG du groupe Terre Lorraine, est témoin de cette forte attractivité et nous en dit plus sur ce marché recherché.
Comment se porte actuellement le marché immobilier près de la frontière luxembourgeoise ?
Malgré la crise sanitaire, le marché en Moselle demeure très dynamique. Nous observons, en ce moment, une forte tension sur le marché.
Quel est le profil des acquéreurs dans ce secteur transfrontalier ?
Nous sommes sur un territoire très attractif qui attire aussi bien une clientèle française que luxembourgeoise. Cette dernière profite de prix immobiliers plus abordables que de l’autre côté de la frontière.
Quelles sont les villes les plus recherchées dans ce territoire mosellan ?
De manière générale, Thionville est très recherchée par une clientèle essentiellement française dont une partie traverse chaque jour la frontière pour travailler au Luxembourg. Plus on se rapproche de la frontière, plus les Luxembourgeois sont actifs sur le marché. Ils plébiscitent les villages mosellans situés à quelques kilomètres seulement de la frontière. Le village frontière d’Audun-le-Tiche est l’un des plus prisés par les acquéreurs luxembourgeois. Il a l’avantage de proposer des prix inférieurs de 10 % à ceux enregistrés sur Thionville.
Le prix immobilier en Moselle est de 1 700 €/m², environ.
Quel est le délai moyen pour vendre un bien sur le secteur ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les délais de vente se sont raccourcis et se réduisent à peau de chagrin. Un logement présenté à un prix de vente conforme avec le marché trouve preneur dans le mois qui suit la publication de l’annonce.
Le marché locatif est-il aussi dynamique que celui de la transaction ?
La demande locative est, en effet, tout aussi forte que celle relative au secteur de la transaction. Devant la forte tension qui touche actuellement le marché de la vente, il est fréquent que les acquéreurs se reportent sur le marché de la location en attendant de trouver un logement qui répond à leurs attentes.
Quel conseil donneriez-vous à une personne intéressée par un achat en Moselle ?
Il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière pour affiner ses critères de recherche et disposer de conseils professionnels tout au long de votre projet.
« Plus on se rapproche de la frontière, plus les Luxembourgeois sont actifs sur le marché »
Frédéric Albani, PDG du groupe Terre Lorraine
Pensez-vous que le marché immobilier mosellan, près de la frontière luxembourgeoise, va conserver son attractivité dans les mois à venir ?
Il y a tout lieu d’être optimiste au regard des indicateurs actuels qui sont au vert. La demande devrait rester importante dans les prochains mois, d’autant plus que les taux de crédit immobilier sont encore bas. Cela encourage vivement à investir dans la pierre en augmentant les capacités d’emprunt des ménages. De plus, nous sommes au cœur d’un territoire dynamique qui est l’un des poumons économiques de la région Grand Est.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence de Thionville ?
L’agence est implantée dans la ville depuis plus de 20 ans, ce qui nous permet d’avoir une parfaite connaissance du marché immobilier local. Nous sommes spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative de Thionville jusqu’à la frontière luxembourgeoise.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)