Bien qu’ils soient tous les deux utilisés pour évaluer l’état de la consommation énergétique d’un logement, le DPE et l’audit énergétique se distinguent sur plusieurs plans. Qu’il s’agisse de leur portée, de leur objectif, de leur mode de calcul ou encore du niveau de détail, ils ne sont pas réalisés par les mêmes professionnels et sont utilisés dans des contextes bien distincts.
DPE et audit énergétique : comment les distinguer ?
Bien qu’ils fassent tous deux état de la consommation d’énergie du logement, le DPE et l’audit énergétique se distinguent tout d’abord par leur contenu.
En effet, le DPE est une évaluation simplifiée de la performance énergétique du logement, qui permet d’informer sur son niveau de consommation d’énergie ainsi que sur ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un document qui dresse une sorte d’état des lieux de la performance énergétique du logement, et de le classer selon les résultats obtenus, en lui attribuant une étiquette énergétique. Celle-ci va de A pour les logements les plus performants, à G pour les passoires énergétiques, c’est-à-dire les logements les plus énergivores.
Quant à l’audit énergétique, il va plus loin, en proposant une analyse approfondie et détaillée de la performance énergétique du logement. Il examine tous les aspects liés à l’énergie, tels que l’enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage, etc. Cela permet à l'audit énergétique d’identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement. Il fournit des recommandations spécifiques pour :
- réduire la consommation d’énergie,
- améliorer les performances
- et réaliser des économies.
Pour résumer, il est permis de dire que là où le DPE se contente de faire des recommandations, l'audit énergétique, quant à lui, creuse plus profondément et va davantage dans le détail. Il propose notamment des scénarios de travaux précis et chiffrés, sans oublier de mentionner les aides disponibles,
Des modes de calcul différents
Pour calculer le DPE d’un logement, deux critères sont évalués, à savoir d'une part une estimation de la consommation d’énergie primaire. Et d’autre part, le critère climat qui vise à identifier la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Pour réaliser le DPE, le professionnel utilise un logiciel qui s'appuie sur des critères standardisés et analyse tout un ensemble de données sur le bâtiment. Il est à noter qu'avec l'arrivée du nouveau DPE en juillet 2021, la méthode de calcul sur facture qui consistait à faire la moyenne de 3 années consécutives de facture de consommation énergétique a été abandonnée.
Pour obtenir un audit énergétique, il est nécessaire d’approfondir ces données en effectuant des mesures précises et des analyses détaillées, ainsi que des simulations pour évaluer les performances énergétiques réelles du logement.
Le DPE et l’audit énergétique sont tous deux valides durant 10 ans. Si des travaux de rénovation sont effectués, un nouveau calcul pourra être réalisé. Cette méthode est recommandée. En effet, faute d'avoir été recalculée, la classe énergétique obtenue sera moins bonne qu'elle ne devrait l'être.
DPE et audit énergétique : des destinations différentes
Si le DPE et l’audit énergétique existent simultanément et continuent d’être exigés dans certains cas de figure, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas exactement la même destination :
- Le DPE va être nécessaire dans le cadre d’une mise en vente ou en location du logement, et doit même obligatoirement figurer sur les annonces immobilières. Il permet d’informer le futur acquéreur ou le futur locataire sur les performances énergétiques du logement.
- L’audit énergétique, qui est devenu obligatoire dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un immeuble classé F ou G, est surtout nécessaire dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Il donne en effet des indications très précises sur les postes de travaux à mettre en place dans un logement, aide à l’élaboration d’une stratégie de rénovation et indique comment mettre en place ce projet de rénovation pour améliorer très précisément les performances énergétiques de l'habitation.
Ne sollicitez pas les mêmes professionnels !
Enfin, sachez que si vous devez réaliser un DPE pour vendre ou louer un logement, vous n’allez pas solliciter le même professionnel que si vous devez réaliser un audit énergétique dans l’optique de réaliser des travaux de rénovation énergétique ciblés.
En effet, le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur certifié, c’est-à-dire un professionnel indépendant accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation) qui a souscrit une assurance professionnelle. Il va réaliser les diagnostics techniques et s’assurer que le logement est conforme à la réglementation en vigueur. Le DPE coûte généralement entre 100 et 250 € selon l’ADEME.
L’audit énergétique est, quant à lui, effectué par un technicien thermicien pouvant appartenir à un bureau d’études thermiques (BET). Ce sont ces bureaux d’études qui sont sollicités dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, qui analysent la consommation énergétique d’un logement et qui conseillent les propriétaires sur les solutions techniques à mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques. L’audit énergétique coûte entre 500 et 1 000 €, et des aides de l’État permettent de le financer en tout ou en partie.
Le DPE est devenu opposable en juillet 2021. Cela signifie que si l'étiquette énergétique attribuée à la surface habitable est incorrecte, l'acheteur ou le locataire peut se retourner contre le vendeur ou le bailleur.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)