Comment s'adapter rapidement à sa nouvelle vie après un déménagement ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nouveau logement, changement d’environnement… Un déménagement s’accompagne de nombreux bouleversements pouvant être parfois difficiles à appréhender. Voici quelques conseils à suivre pour vous adapter au mieux à votre nouvelle vie.

Image
Il important de faire participer toute la famille au processus d’intégration. © Geber86 - Getty Images
Il important de faire participer toute la famille au processus d’intégration. © Geber86 - Getty Images
Sommaire

Partez à la découverte de votre nouveau quartier !

Un déménagement s’accompagne de nombreux changements et peut devenir une véritable source de stress. En changeant de quartier, de ville, voire de département ou région, vous rompez géographiquement vos repères sociaux et amicaux et devez vous ouvrir à un nouvel environnement. Pour que le changement ne soit pas trop brutal, il est recommandé de commencer à vous renseigner sur nouveau lieu de vie avant même de vous y installer. L’idéal est de vous rendre sur place quelques jours pour vous imprégner de l’ambiance, découvrir les commerces, les parcs, les transports en commun ou encore les différentes activités à proximité de votre future habitation.

Si vous n’avez pas la possibilité de passer plusieurs jours dans votre prochain lieu de vie, vous pouvez glaner de nombreuses informations sur le site Internet de la commune ou de l’office de tourisme. Une fois installé dans votre nouvel appartement ou maison, prenez le temps de vous balader dans les rues avoisinantes et de faire la connaissance avec vos nouveaux voisins. Ce sont les meilleurs moyens de vous immerger dans votre nouvelle vie.

Impliquez toute votre famille dans le processus d’adaptation pour que chacun se sente connecté à son nouvel environnement.

Ne bouleversez pas totalement votre routine !

Si un déménagement implique obligatoirement une évolution de certaines de vos habitudes, il est important de ne pas bouleverser intégralement votre routine pour que ce changement de vie soit moins rude. Si vous aviez l’habitude de faire vos courses en fin de semaine, continuez donc à procéder ainsi. Même chose pour votre petite balade du soir ou votre jogging matinal. Si vous pratiquiez une activité dans votre ancienne commune, renseignez-vous sur les associations sportives et culturelles de votre nouvelle ville. Ce sera également l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de faciliter votre intégration.

Si vous ne vous sentez pas encore totalement chez vous au bout de quelques semaines ou mois, ne vous découragez pas. S’adapter à un nouvel environnent et s’intégrer dans une nouvelle région peut prendre du temps. Pour apprivoiser votre nouveau quartier, il peut être bon, en plus de maintenir votre routine, de vous créer de nouveaux rituels. Par exemple, vous pouvez vous rendre une fois par semaine dans un café que vous aimez pour prendre le petit déjeuner ou vous balader en famille dans le parc de votre quartier.

Comment vous approprier votre nouveau logement ?

S’il est important de vous adapter à votre nouvel environnement, il en va de même avec votre nouveau logement. Après avoir vécu plusieurs années dans votre précédent appartement ou votre précédente maison, dans lesquels vous aviez vos repères, il n’est pas toujours évident d’en créer de nouveaux. Pour mieux vous adapter de votre nouvelle habitation, deux possibilités existent. Si vous avez peur d’être trop désorienté(e), il peut être judicieux de donner à vos nouvelles pièces une configuration similaire à celles de votre logement précédent.

Au contraire, si vous craigniez d’avoir du mal à tourner la page en conservant la même organisation que dans votre ancienne habitation, vous pouvez tenter de changer totalement la décoration de vos pièces et la disposition de votre mobilier. Dans tous les cas, il est recommandé de personnaliser au maximum votre nouveau logement selon vos goûts et de trouver rapidement une place pour les objets auxquels vous êtes le plus attaché pour vous rassurer, trouver vos marques et vous sentir vraiment chez vous.

En invitant vos proches dans votre nouveau logement, vous vous familiariserez davantage avec l’espace.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
8
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les notions à connaître pour faire les bons choix pour votre déménagement. © blackCAT - Getty Images
Déménager
Vous allez bientôt changer de logement et souhaitez faire appel à un professionnel pour déménager en toute sérénité ? Transbordement, cubage, groupage… le point sur le lexique à connaître pour choisir...