Vous êtes gêné par des bruits de basse fréquence provenant de chez vos voisins ? Qu’il s’agisse de musique amplifiée, du bruit régulier d’une chaudière ou des vibrations d’un lave-linge, ces sons peuvent vite perturber votre confort quotidien. On vous propose nos solutions pour bien vous isoler et pour améliorer la situation.

C'est quoi, des bruits de basse fréquence ?
Les sons sont divisés en plusieurs fréquences. Les sons à basse fréquence se situent entre 20 et 100 Hz (Hertz) et se caractérisent par des notes graves et sourdes (grondement du tonnerre, ronflement d'une unité de pompe à chaleur, par exemple).
À faible intensité, tout va bien, ces gammes de fréquences sont inaudibles, mais dès que le volume augmente, les soucis commencent : vibrations, sensation d'oppression, etc.
Bon à savoir : est-ce que les bruits de basse fréquence peuvent être considérés comme une nuisance ?
La réglementation française ne concerne que les nuisances dont la fréquence se situe entre 125 et 2000 Hz. Sous cette limite, pas de recours direct. Il existe un décret (2017-1244 du 7 août 2017), mais il concerne seulement la musique amplifiée.
Les différentes sources de bruits de basse fréquence au sein de la maison
La plupart des équipements domestiques sont susceptibles de provoquer des sons de basse fréquence, les lave-linge, sèche-linge, pompes à chaleur et VMC en tête.
Le problème ? Une fois installés, ces équipements laissent peu de marge de manœuvre. À part investir dans du matériel plus silencieux, les solutions restent limitées.
Par contre, si les nuisances proviennent d'une enceinte ou d'un home cinéma trop bruyants, le remède est simple : baisser le volume.
Pour cela, il faut des voisins compréhensifs et conciliants, et malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Les conséquences des nuisances basse fréquence
Les nuisances sonores (basses ou hautes fréquences) impactent considérablement le quotidien de ceux qui les subissent.
D'un point de vue santé, les bruits répétés représentent toujours une gêne psychologique importante : troubles du sommeil, problèmes de concentrations, sautes d'humeur, etc.
Ces effets négatifs se répercutent également sur la vie de couple et la cohésion du foyer. Le niveau de stress augmente, et avec lui, les risques de tensions et de disputes.
Au-delà de l'aspect santé, les nuisances sonores influent sur la valeur de votre propriété. En effet, les bruits constants rendent plus difficile la recherche de locataires ou d'acquéreurs potentiels.
Mais alors que faire pour éviter tous ces désagréments et retrouver la tranquillité ?
Bruits de basse fréquence des voisins : que faire ?
Si vos voisins sont la source de bruits de basse fréquence, plusieurs solutions s'offrent à vous : le dialogue, le recours légal et les équipements techniques.
Nuisances sonores : l'importance de garder le dialogue
Lorsqu'on a un problème de voisinage, la communication doit rester le premier recours. Abordez la question calmement avec votre voisin, en lui expliquant en quoi la situation vous gêne. Utilisez des exemples concrets pour faciliter sa compréhension.
Essayez de trouver ensemble la source du bruit. C'est peut-être tout simplement un caisson de basse ou un vieux lave-linge trop proche de votre mur, qu'il suffit de déplacer. Dans la plupart des cas, discuter permet de régler le litige en bons termes.
L'escalade en justice : les étapes à suivre
Si votre voisin ne veut pas entendre raison, il va falloir envisager de recourir aux autorités. Le premier stade, c'est le conciliateur. Il vous aidera à trouver une solution amiable. Parfois, il suffit d'un regard neutre et extérieur pour clarifier une situation.
Si les bruits ne cessent pas, consultez un avocat spécialisé dans les nuisances sonores. Parallèlement, n'hésitez pas à faire appel à la police municipale ou à la gendarmerie, lorsque vos voisins sont particulièrement bruyants. Cela vous permettra d'obtenir des témoignages concrets des nuisances.
Les solutions techniques contre les basses fréquences
La procédure de conciliation peut être longue, et pendant cette période, vous devez toujours subir les bruits de basse fréquence. Pour minimiser ces nuisances, plusieurs solutions de court terme existent.
En cas de sons nocturnes, les bouchons d'oreilles vous permettront de retrouver le sommeil. Dans la vie de tous les jours, optez pour un casque de réduction du bruit.
Bien sûr, ces solutions ne sont pas pérennes, mais pendant quelques semaines, elles adouciront votre quotidien.
Isolation et aménagement sonique
Si les bruits sourds deviennent insupportables, vous allez devoir adapter votre logement à la situation.
Première étape : aménagez votre intérieur pour minimiser la circulation du bruit. Les règles sont simples : ne placez pas d'objets résonnants près des murs et priorisez des meubles avec un revêtement souple, comme le linoléum.
Si possible, isolez les pièces les plus bruyantes du reste de la maison. Utilisez des matériaux qui absorbent les sons sur leurs parois, comme les mousses acoustiques ou les rideaux épais pour les fenêtres.
Pour une protection plus durable, vous pouvez envisager des travaux d'isolation phonique. Les plaques de plâtre et les panneaux de laine de roche offrent de bons résultats pour les cloisons, de même que le double vitrage (voire triple vitrage) pour les fenêtres.
Le double vitrage feuilleté offre une réduction acoustique de 36 dB. Le triple vitrage feuilleté permet de réduire les sons jusqu'à 40 dB.
Conclusion
D'après le rapport Frontières 2022 (programme des Nations unies pour l’environnement), plus de 7 millions de français sont exposés régulièrement à des niveaux de bruit extérieurs dépassant les 65 dB. Cela représente 12 % de la population.
Si vous êtes concerné par le même problème, ne désespérez pas… Lorsque la source du bruit provient d'un voisin, privilégiez le dialogue pour ne pas envenimer la situation.
Dans le cas où les bruits sourds proviendraient d'une autre source (aéroport à proximité, ascenseur de copropriété bruyant, passage de train), adaptez votre logement, avec des équipements d'isolation phonique ou acoustique. Vous améliorerez ainsi votre cadre de vie, tout en préservant la valeur de votre bien sur le marché.
Sources :
Ouest France, Quel est l’impact de la pollution sonore sur la santé ? On vous répond
Association Qualitel, Nuisance sonore : l’isolation phonique contre les basses fréquences
eben, La protection acoustique d’une fenêtre : comment ça marche ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)