Cela fait plusieurs mois que vous avez remarqué que la toiture de la maison que vous louez est recouverte de mousse. Vous vous demandez maintenant si c’est à vous de régler la facture ou si cette charge incombe au bailleur. On vous en dit plus.

Les obligations du locataire en matière de réparations courantes
L’article 7 de la loi du 6 juillet 1987, complété par le décret du 26 août 1987, définit les réparations locatives. Ces réparations, à la charge du locataire, concernent les menues réparations et l'entretien courant résultant de l'usage normal des locaux et équipements privatifs. Cela inclut également les dégradations causées par le locataire.
Le décret du 26 août 1987, dans son annexe, liste plusieurs exemples de réparations locatives. Concernant les parties extérieures du bâtiment, on y trouve le démoussage des marquises, auvents et terrasses.
Les responsabilités du bailleur : ce qui ne relève pas des réparations locatives
Le bailleur est responsable des réparations qui ne sont pas locatives. Cela inclut ce qui relève de la vétusté, de dysfonctionnements ou de tout entretien excédant l'entretien courant du logement.
Les travaux d'entretien importants, comme ceux affectant la structure du bâtiment ou les installations communes, sont de la responsabilité du bailleur.
Le démoussage de la toiture : un sujet ambigu
Le démoussage de la toiture entière soulève une question d'interprétation, que seul un juge peut trancher. Bien que le décret du 26 août 1987 donne une liste indicative (et non limitative) des réparations locatives, il ne précise pas clairement si le démoussage de la toiture est à la charge du locataire ou du bailleur.
Dans un arrêt du 29 juin 2023, la Cour d’appel de Toulouse a considéré que le démoussage de la toiture était à la charge du locataire et qu'il relevait donc de l'entretien courant. Toutefois, le ministère de la Cohésion des territoires précise, dans un guide, que l'entretien de la toiture est généralement de la responsabilité du bailleur.
Références juridiques
- Loi du 6 juillet 1989 n°89-462
- Décret du 26 août 1987 n° 87-712 relatif aux réparations locatives
- Arrêt de la Cour d’appel de Toulouse du 29 juin 2023 RG n°21/04263
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)