Votre locataire est asthmatique, peut il prétendre à un préavis réduit ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes propriétaire d’un logement loué et votre locataire invoque le droit à un préavis réduit en raison de son état asthmatique. En a t-il le droit ? 

Image
Votre locataire est asthmatique, peut il prétendre à un préavis réduit ?
Avant de quitter son logement, le locataire doit délivrer son préavis par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre récépissé. © Leonid
Sommaire

Un préavis réduit est possible en raison de problèmes de santé

Par principe, le délai de préavis applicable au congé du locataire est de trois mois. Mais dans certains cas légalement énumérés, le préavis peut être réduit à un mois, à savoir :

  • Dans les zones géographiques appelées « zones tendues » et « zones très tendues ».
  • En cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.
  • Pour les bénéficiaires du RSA ou l’AAH.
  • Pour les locataires qui se sont vus attribués un logement social.
  • Pour les locataires, dont l’état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile.

Bon à savoir

Le congé doit être délivré par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre récépissé. Le motif invoqué permettant de bénéficier du préavis réduit doit être justifié lors de l’envoi du congé.

Un locataire « asthmatique » peut demander un préavis réduit

Le dernier de préavis réduit ci-dessus évoqué suscite de nombreuses interprétations par les juges. Les juges ont rappelé qu’un certificat médical faisant état de problèmes de santé sans indiquer en quoi le changement de domicile était nécessaire, ne permet pas au locataire de bénéficier d’un changement de domicile. Ainsi, le locataire qui se contenterait de fournir un certificat médical indiquant qu’il est asthmatique mais sans indiquer en quoi le changement de domicile est indispensable, ne serait pas suffisant, sous réserve de l’interprétation des juges. La nécessité de changer de domicile doit être liée à l’état de santé du locataire.

Références juridiques

  • Article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
  • CA Nancy, 2e ch., 10 janv. 2019, n°17/02251
  • Cass. 3e civ., 29 janv. 2002, n°00-18.664
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...