L'immo éclairé : pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De nombreux éléments entrent en jeu lors de la vente d'un bien immobilier : la définition du prix à la signature, la rédaction d’un acte de vente authentique, l’évaluation des propositions… La collaboration avec une agence immobilière vous donne accès à un accompagnement pertinent.

Image
Couples de sourire utilisant un ordinateur avec leur agent d'investissement sur une réunion
Les agences immobilières disposent d'un large réseau d'agents et d'intermédiaires. @gettyimages
Sommaire

Faut-il faire appel à une agence immobilière pour vendre un bien ?

Pour réussir la vente de votre bien, une agence immobilière représente une alliée déterminante. Grâce à leur professionnalisme, les agents immobiliers sont en mesure de vous prodiguer des conseils opportuns et d'organiser avec vous la transaction, en prenant en compte tous les paramètres importants. Leur expérience et leur expertise vous servent à éviter d'éventuelles erreurs préjudiciables, aussi bien sur le plan juridique que d'un point de vue technique.

Vendre avec une agence immobilière pour céder son bien à un prix juste

Lorsque vous mettez votre bien en vente, il est très important de définir un prix correct. D'une part, un prix bas peut vous mettre en difficulté vis-à-vis du fisc. L'administration fiscale s'appuie sur une valeur vénale pour fixer l'impôt obligatoire que paie tout vendeur d'un bien immobilier. Un prix trop faible réduit votre marge après paiement de la taxe sur la plus-value immobilière. À l'opposé, un prix élevé a tendance à repousser les acheteurs. 

En faisant appel à une agence immobilière pour la vente d'une maison ou d'un appartement, vous interagissez avec des agents qui vous aident à déterminer le bon prix. Ils analysent les ventes récentes et procèdent à une analyse comparative. Leur estimation s’appuie également sur les caractéristiques internes et externes de votre bien. La superficie, le style architectural, les installations de confort, la date des derniers travaux, l'exposition au soleil ou encore l'emplacement font partie des paramètres influençant la valeur d'un bien. Si vous suivez leurs conseils, il en ressort un prix de vente raisonnable.

Le recours aux agences immobilières pour trouver plus facilement un acquéreur

Dans le processus de vente d'un bien immobilier, l'une des phases les plus complexes concerne la recherche de clients. Les agences immobilières disposent souvent de larges réseaux d'agents et d'intermédiaires. Elles sauront placer vos annonces immobilières sur des sites web variés ou les relayer auprès d'autres agences.

De plus, un agent immobilier vous aide à entrer en contact avec des professionnels exerçant dans des domaines variés. Il pourra faire appel à un photographe immobilier pour que des photos de qualité accompagnent l'annonce. La rédaction de cette dernière sera par ailleurs peaufinée par son intervention. Pour les visites, il organise le nettoyage et planifie un home staging du logement, afin que votre bien immobilier à vendre se montre sous son meilleur jour.

À noter également que certains acheteurs expriment leurs besoins directement auprès des agents immobiliers. Il arrive alors que des acquéreurs potentiels soient donc déjà en attente d'un bien immobilier mis en vente via une agence.

Pourquoi ne pas vendre entre particuliers ?

Passer par une agence immobilière pour vendre implique des honoraires qui peuvent réduire vos bénéfices. Aussi, la vente entre particuliers reste une solution envisageable. Aucune loi ne l’interdit. Néanmoins, entre la détermination d'un prix de vente à la fois réaliste et bénéfique, la prise en compte de multiples détails juridico-administratifs pour la rédaction du contrat de vente, et l'optimisation des délais, un particulier devra affronter de nombreuses difficultés pour vendre. La sollicitation d'une agence immobilière constitue une solution plus sûre. Vous en tirez des avantages suffisamment décisifs pour vous faire accepter de réduire vos bénéfices pour payer la commission de l'agence.

Faut-il vendre avec une agence immobilière en mandat exclusif ?

De façon globale, les professionnels de l'immobilier mènent les transactions immobilières avec plus d'habileté. Ils connaissent les rouages d'une vente en fonction du secteur et tiennent compte des particularités de la région, de la ville ou du quartier, pour vous aider à réussir votre cession immobilière. Lors de la vente d’un appartement, d’un loft ou d’une villa, les agences immobilières disposent de l'expertise requise pour vous assister sur les démarches administratives. Elles vous orientent ou vous accompagnent pour chaque tâche que nécessite l'opération de vente :

  • constitution du dossier de diagnostics techniques ; 
  • analyse de chaque offre et discussion avec les acheteurs potentiels ;
  • préparation du document de promesse de vente ;
  • rédaction du contrat de vente avec l'assistance d'un notaire ;
  • calcul des impôts sur la plus-value ;
  • etc.

Elles n'ont toutefois pas la garantie que leur intervention sera rémunérée, à moins que vous ne signiez un mandat exclusif qui rend obligatoire le paiement d'honoraires. Lorsque vous sollicitez une agence en mandat exclusif pour vous aider à vendre un bien immobilier, son rôle devient plus important. Vous évitez bien sûr certains écueils grâce à ses conseils, mais elle se charge également de toutes les tâches entrant dans le processus afin de conclure la vente dans les plus brefs délais. Vous avez ainsi le loisir de consacrer votre temps et votre énergie à vos activités habituelles, tout en sachant que la vente de votre bien est entre de bonnes mains.

Cet article vous a été utile ?
16
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...