« Dois-je baisser le prix de vente de ma maison ? »

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre bien ne se vend pas aussi vite que vous l’auriez souhaité et les visites sont rares ? Une question vous vient alors à l’esprit : « dois-je baisser le prix de ma maison ? ». Effectivement, dans certaines situations, il peut être nécessaire de réduire le prix de vente d’une propriété. Mais quand le faire et de combien baisser le prix de sa maison ? On vous répond.

Image
Un couple devant un ordinateur
Devez-vous baisser le prix de votre maison pour en accélérer la vente ? © Getty
Sommaire

Quand baisser le prix de sa maison ?

Il existe diverses raisons qui peuvent motiver un vendeur à diminuer le prix de vente de sa maison. On vous en présente quelques-unes. 

Quand les visites se font rares

Lorsque le marché immobilier est favorable, les nouvelles annonces immobilières connaissent généralement un afflux plus important de visiteurs au début de leur mise en ligne. 

Quand les visites se font rares, les raisons peuvent être multiples. Par exemple, il peut s’agir d’une visibilité limitée. Dans le cas contraire, cela peut indiquer que le prix de vente est trop élevé

Pour vous donner quelques repères, vous pouvez retenir ces chiffres : 

  • après 5 visites sans offre, c'est normal;
  • après 8 visites sans offre, vous devez commencer à vous poser des questions;
  • Après 12 visites sans offre, là il faut réagir et revoir le prix de vente. 

Quand vous n’avez pas d’offre d’achat

La deuxième situation où vous devez remettre en question votre prix de vente, c’est lorsque vous enchaînez les visites, mais que vous n’avez pas ou trop peu d’offres d’achat

De nombreux visiteurs montrent de l'intérêt pour votre bien, mais sans faire de proposition ? Même si votre logement a de nombreux atouts, si son prix est disproportionné par rapport à sa valeur vous aurez du mal à trouver acquéreur.

Vous pouvez évaluer attentivement la valeur de votre propriété en la comparant à des biens similaires dans votre région. Si d'autres propriétés ont été vendues dans un laps de temps inférieur au vôtre, vous devez envisager une réduction du prix de vente.

Lorsque vous ne souhaitez pas rénover votre bien

Si votre logement a été négligé au fil des ans, l'état de votre résidence peut sérieusement affecter votre capacité de vente. Il en va de même si d'importantes réparations ont été ignorées avec l'idée que le prochain propriétaire s'en chargera ou si le DPE de votre bien immobilier est assez mauvais. Ce dernier point est pourtant un critère important, surtout au vu du récent durcissement de la loi.

Pour remédier à cela, vous pouvez envisager des rénovations préventives pour améliorer l'état de votre maison ou réduire votre prix pour compenser les coûts que l'acheteur devra supporter.

Lorsque vous êtes contraint(e) de vendre vite

Il y a plusieurs circonstances qui exigent une vente rapide de votre maison : 

  • un nouvel achat pour lequel vous avez besoin de fonds; 
  • un déménagement lié à un changement d'emploi;
  • un divorce, etc. 

Si vous avez l'intention de vendre rapidement, réduire le prix demandé est généralement une bonne stratégie. Bien que cela puisse entraîner une légère diminution de votre marge de profit, cela garantit que la transaction se conclura rapidement, sans retard inutile.

Lorsque le marché immobilier a évolué 

Le marché immobilier évoluant vite, vous devez considérer la probabilité que les prix aient baissé depuis le jour de la mise en vente de votre bien. Dans des conditions de marché immobilier moins favorables, notamment en période de ralentissement ou de déclin, il est possible que la valeur de votre maison diminue et que, par ailleurs, les acheteurs hésitent à investir dans un contexte d'incertitude.

Afin de concrétiser votre projet de vente dans de telles circonstances, il est essentiel de fixer un prix raisonnable en adéquation avec la réalité du marché. Pour rester compétitif parmi les propriétés similaires, il peut être nécessaire de réduire le prix afin d'attirer davantage d'acheteurs.

Le délai moyen pour vendre une maison en 2023

Selon le journal Le Parisien, en 2023, il faut 67 jours en moyenne pour vendre son bien en province, contre 61 en 2022. Si votre bien est en vente depuis bien plus longtemps que cela, c’est sûrement anormal. 

Vous devez garder à l’esprit que le bon prix pour votre propriété n'est pas nécessairement le plus élevé, mais celui qui vous permettra de maintenir une marge de profit tout en satisfaisant les acheteurs potentiels.

De combien baisser le prix de sa maison ?

Cette décision dépend du bien, de la situation géographique, du quartier, de l’état du marché, etc. Il faut garder en tête que dans cette situation, un agent immobilier est d’une aide précieuse. 

Grâce à sa connaissance approfondie du marché local, il est en mesure de réaliser une estimation immobilière et de vous conseiller sur le moment opportun pour procéder à une réduction, si nécessaire. Il peut également vous recommander la baisse de prix appropriée et vous orienter concernant la négociation immobilière.

Il est également préférable d'évaluer soigneusement la première diminution de prix afin de rendre votre propriété compétitive, plutôt que d'opter pour plusieurs réductions successives, ce qui peut être mal interprété par les acheteurs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
44
14

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...